Franfrantz

Existe t’il des rallonges de queues pour défonceuse?

Bonjour à tous.
J’ai un projet a plus ou moins court terme, pour lequel j’aimerais prévoir un assemblage à queues d’arondes. J’ai acquis pour le réaliser une fraise, et j’ai fabriqué un gabarit en contreplaqué de 15mm compatible avec ma bague de copiage de défonceuse, et en rapport avec l’angle de ma fraise.
Par contre, lorsque j’insère la queue de la défonceuse jusqu’au repère, et en plongée totale de la défonceuse (je laisse un ou deux millimètre entre l’écrou de serrage et la bague de copiage), je n’arrive pas à la profondeur souhaitée pour avoir des queues qui ne soient pas recouvertes.
Existe t’il, selon vous, des rallonges de queues de défonceuse pour permettre de plonger plus profondément?
Ceci m’éviterait de devoir refaire mon gabarit avec un épaisseur moins importante.
Merci de vos réponses!

?

6 réponses

Hetre ou ne palette

A ta place je referais le gabarit en utilisant une fraise à copier et l'ancien gabarit comme guide

fredaug
Je suis d'accord

oui, pas de rallonge de queux, cela pourrai être dangereux.

Franfrantz

Merci Hetre ou ne palette et fredaug !
Je vais refaire le gabarit moins épais en utilisant celui ci en modèle.
Le voici ci dessous, si ça vous intéresse:

Hetre ou ne palette

Une bonne astuce, tu peux le faire dans une lame de plancher en HDF, c'est comme du medium mais bien plus dense. Ça se fraise aussi facilement que le médium mais c'est bien plus dur. J'ai fait le mien comme ça en pensant le refaire de temps en temps s'il s'use avec le passage répété de la bague à copier mais il tient très bien ! Et c'est épais de quelques mm

Clément CLARISSE

Une autre astuce qui durer dans le temps : le faire en tôle d'aluminium.

C'est fin (environ 1mm d'épaisseur), ça ne s'altère pas, ça s'usine facilement et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage...

LeCongreDebout

Il existe, notamment chez CMT, des rallonges de fraises, ou plus exactement des mandrins rallonges, comme celui-ci:

J'en possède quatre, 12 pour 8; 12.7 pour 6.35; 12 pour 12 et 12.7 pour 12.7. Je les utilise pour ma défonceuse sous table. Aucun souci pour la sécurité.

Je doute toutefois qu'ils puissent te servir pour ton gabarit, que tu as intérêt à refaire moins épais comme d'autres te l'ont conseillé.

mmahieu

plutôt que de refaire tout le gabarit ou d'usiner toute la surface de référence sur laquelle se déplace la semelle de la défonceuse, peut-être est-il possible de faire par dessous une rainure de quelques mm nécessaires pour remonter la planche à tailler...

Franfrantz

Alors ça, c’est pas bête du tout! Je pense que je vais opter pour cette solution à laquelle je n’avais pas pensé! Merci mmahieu !

mmahieu

de rien, Franfrantz
2 couillons ensemble, ça fait un demi couillon, dit-on par ici😉😵

Lansau
( Modifié )

Bonjour,
S'il y a un repère de fixation sur une fraise c'est pour justement éviter qu'elle soit trop loin de la pince et que la queue ne subisse trop de contrainte latérale.
Après si c'est juste 1 mm qu'il vous manque vous pouvez tenter de sortir la fraise de cette longueur mais pas plus et y aller doucement au moment du fraisage.
Un conseil achetez des fraises de qualité ( CMT, Klein, Whiteside etc ) pas des trucs à 20 balles les 10 pièces.

Mis à jour
Franfrantz

Merci Lansau et presque voisin! j’ai acheté une fraise CMT orange, donc, aucun problème sur la qualité de celle ci. Je me suis posé à un moment là question d’essayer de raboter le gabarit, mais en plus d’user prématurément les fers de la raboteuse, ça risque d’éclater le gabarit. Je pense l’utiliser, pour en refaire un en 10mm d’épais, et je prévoirais un chevron sur la longueur pour lui apporter de la rigidité.

DarachSaor

Bonjour, les rallonges pour les fraises existent, histoire de gagner quelques mm lorsque la plongée de la défonceuse est trop juste. J'en possède une depuis plusieurs années qui me dépanne parfois. Ça reste un dispositif à utiliser avec précaution, avec des fraises pas trop grosses, des passes pas trop gourmandes, etc.
Exemple ici : outil-a-bois.c...-mm-c2x11459394

Erebor

Effectivement ça existe mais dans le cas d'un guide pour queues d'arondes il faut faire la passe en une fois donc ça me semble plus dangereux que de refaire le gabarit.

DarachSaor

Certes, j'ai un peu zappé le type d'usinage concerné (j'ai répondu tôt ce matin et j'avais encore la tête dans le sac😁).

Franfrantz

Merci DarachSaor ! Effectivement, avec une fraise à queue d’aronde, je ne ferai qu’une passe, donc ça me parait dangereux d’essayer même si l’accessoire existe.

ghpl
( Modifié )

Il existe des adaptateurs "manchons" pour utiliser, par exemple, une fraise de 6,35mm dans une bague de serrage en 8mm. Jamais vu de manchon pour faire l'inverse.
Selon ta queue de fraise et les bagues de serrage que tu as, peut être qu'un de ces manchons pourrait te rallonger de quelques (courts) millimètres...

Mais si j'étais toi, je referais le gabarit. C'est chiant, mais c'est plus sûr il me semble...

Peut être que si c'est de 2-3mm dont tu as besoin je ne referais pas le gabarit mais j'essaierais de l'affiner de cette épaisseur là, par exemple avec un bon montage type "chariot à planer" pour défonceuse !

P.S. : je n'ai pas le quart du millième de l'expérience de certains utilisateurs ici, sans même parler des vrais pros qui fréquentent le site, leur réponse sera sans doute + informée et + pertinente que la mienne (et m'intéressera aussi, d'ailleurs).

Mis à jour
Franfrantz

Merci ghpl ! Ma défonceuse accepte des queues de 8, et de queues de 12 (j’ai les deux écrous dans le kit).
Je pensais avoir acheté une queue de 12 chez mon fournisseur de matériel préféré, mais en réalité, elle faisait 12,7. Il m’a donc revendu un écrou de 12,7 en plus!
Ça fait beaucoup de contraintes, pour le coup, et j’ai pas trop confiance dans une rallonge qui serait trop faible. Je pense refaire le gabarit comme tu l’as suggéré.