Franfrantz

Rabotage ou ponçage?

Bonjour à tous.
J’aimerai lancer un débat sur la finition, effectuée au ponçage a simplement rabotée fin.
J’ai parfois entendu des menuisiers dire:  « ça fait un sérieux bout de temps que je n’ai pas fait de ponçage ». Ils préfèrent une belle finition au rabot ou au racloir.
J’aimerai avoir vos retours sur la méthode que vous utilisez.
Pour ma part, je suis un aficionado du ponçage. Même si le rabot très bien affûté permet un aspect de surface satiné, je ne retrouve pas l’aspect velouté obtenu avec un ponçage fin.
N’ayez pas peur, ce n’est pas une question piège, toutes les méthodes sont bonnes tant qu’elles vous conviennent, et un choix ou l’autre ne remettront pas en cause la qualité de vos ouvrages et de leurs finitions.

?

2 réponses

racmterrof

je t'invite a regarder comment je finis mes meubles.

Franfrantz

Je retiens la phrase sur la finition de ton enfilade: « je finis au grain 320 en allant chercher les coins et recoins, il ne faut pas ménager sa peine ». On est totalement en accord sur cette étape de finition. Merci pour ta réponse.

Carolobois

Pour ma part, le rabote finition est un passage presque obligé si tu veut faire disparaître les traces d'ondulations machines etc...
Apres t'as le racloir et ou le ponçage. Je préfère le racloir mais cela reste une affaire de goût et surtout d'expérience dans l'affuttage du racloir.

Franfrantz

Tout à fait d’accord. L’affaitage du racloir n’est pas évident. Merci pour le partage de ton expérience.

arianneb

Moi j'ai abandonné l'idée d'affuter mes lames, c'est jamais parfait. Maintenant j'achète les lames déjà affutées, je gagnes du temps et en plus c'est plus économique pour moi.