L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Santé !

Temps de 'repos' corroyage

Bonjour,

J'ai lu à de multiple reprises que lors du débit et du corroyage de nos bouts de bois, des tentions étaient libérées et que le bois pouvait donc bouger un peu.

Pour ne pas avoir de problème, la solution est donc de corroyer en 2 fois. Une fois en laissant du gras et une 2eme finale avec un temps d'attente entre les deux.

Ma question est donc multiple :

  • Combien de temps doit-on laisser le bois au repos (ou au travail dans son cas -_-')
  • Combien de "gras" est-il conseillé de laissé selon vos expériences.

Par avance merci :)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
sylvainlefrancomtois

hello !!

Non on laisse "reposer" seulement après le débit brut des pièces quand c'est possible !

Débiter un vendredi et corroyer le lundi est très acceptable !

Le grand secret c est le "ressuyage" , c est de rentrer a l atelier une à deux semaine à l'avance dans l'atelier ou un endroit tempéré et au sec les planches et plateaux avant le débit .

Pour du travail de qualité on rabote en deux passes minimum, cela permet de calibrer la face dégauchie après avoir tirer de large et d'épaisseur !

Mis à jour
Santé !
 

Ha, il faut que je débite ce soir pour bosser vendredi alors. Chaud !

Santé !
 

Pour du travail de qualité on rabote en deux passes minimum, cela permet de calibrer la face dégauchie après avoir tirer de large et d'épaisseur !

Ce coup ci, malgré plusieurs relectures et Je 'ai pas compris :(

sylvainlefrancomtois
 

alors ,1 tu dégauchis, 2 tu rabotes en laissant 1.5 mm de marge environ, 3 tu rabote a la mesure désirée la face dégauchie pour la calibrer propre (tu retournes le bois)

Santé !
 

Ha, compris. C'est ce que je faisais déjà de manière 'instinctive'.

sylvainlefrancomtois
 

Tout est relatif, si ton bois est déjà bien ressuyé on fait tout dans la foulée!

Dans le doute tu débite du plus long au plus court , cela permet aux pièces longues de prendre leur place !

Plus les pièces étaient longues plus je mettais de marge brute ( pièce longue finie de 100 mm , je mettais 1 cm et les courte 5 mm) ,vois tu ?

Santé !
 

Je vois.

Là, j'ai des pièces de 300 à 1200 mm, j'ai prévu de me laisser des marges de 50 mm.

sylvainlefrancomtois
 

je parlais de marge en largeur !

Termite
 

Mais pour reprendre des problèmes de déformation après rabot/dégau, c'est pas plus en épaisseur qu'en longueur qu'il faut laisser du gras? Ou alors je n'ai pas compris ce que disent @sylvainlefrancomtois et @titimaster

Sensy
 

Faire attention ou se situe tes bois dans la bille est important, un plateau sur dosse bougera plus qu'un sur quartier. Apres fie toi a ce que dit @sylvainlefrancomtois, sauf si je puis me permettre, lors de mon debit je passe toujours un coup de degau sur une face avant de le laisser deux/trois jours au repos, de ce fait si mon bois doit travailler, il travaille. J'espère que ca t'aidera. Bonne journée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Séverine

Bonjour @titimaster
J’ai effectivement rencontré des problèmes lors du corroyage de pièces auxquelles je devais retirer pas mal d’épaisseur: passer de 54 brut à du 38 fini. J’en parle dans cet article.
Je m’en suis rendue compte au rabotage alors qu’il me restait encore 4mm à raboter. Mes faces n’étaient plus planes alors qu’après dégauchissage, la face dégauchie l’était.
Et j’ai repensé à une réponse que @zeloko avait faite sur ce phénomène, sur un problème de corroyage.
En espérant que ça réponde à ton questionnement.

Santé !
 

Ca répond parfaitement, merci.

Je vais prendre en considération la procédure de Boris.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Navigation