L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

rio

Comment réaliser la rainure dessous de plat rond

Salut à tous,
Il doit y avoir 8 ou 9 ans j'ai appris la menuiserie sur le tas pendant 5 petites années... mais ma mémoire est pas top top...
J'aurais besoin d'aide, je voudrais réaliser un dessous de plat rond d'environ 23 cm de diamètre, avec une rainure au fond arrondi (je ne sais pas comment s'appelle ce type de rainure). Je voudrais qu'elle soit comme sur la photo, c'est à dire à plus ou moins 2 cm du bord.
Désolé sur la photo on voit pas très bien.

Comment me conseillerez-vous de procéder sachant que j'aurai accès à un atelier de menuiserie avec une toupie. Au début je pensais faire un gabarit "compas" pour déplacer la défonceuse mais ça m'obligerait à percer le dessous de plat en son centre. Auriez-vous d'autre solutions ?

Merci beaucoup, je viens de découvrir ce site c'est le top merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

5
JPLegno

Une fausse semelle fixée sous la défonceuse et sur laquelle il y aurait deux points d'appui pour guider la défonceuse sur la courbe du cercle.

Niouniou
( Modifié )
Je suis d'accord

c'est également ce que je préconiserais

rio

Ok je prends note, ça semble bien en effet, mais les deux points pour guider sur la courbe du cercle j'ai du mal à les visualiser. 3 serait-il pas mieux ? Histoire de vraiment "enclencher" le gabarit sur le cercle ? Comment tu placerais les deux points d'appui, merci.

andrefy

Non, par deux points, passent une infinité de cercles.
Par trois point, un seul !
Si ton diamètre ne correspond pas exactement à celui-ci, ça va boiter !
Alors que sur deux point, même si ce n'est pas tout à fait un cercle, tu seras toujours stable.
L'idéal est de placer la défonceuse face à l'un des points (tu pourrais ainsi faire une rainure sur une pièce même un peu ovale sans que ce soit détectable)

JPLegno
( Modifié )

andrefy, l'idéal est de placer"la fraise" face à l'un des points voulais-tu dire?
rio pour faire simple, tu fixes la fausse semelle à la défonceuse, tu installes la fraise à gorges, tu positionne la défonceuse sur ton ouvrage avec la fraise à la distance du bord souhaitée et tu traces la courbe sous la fausse semelle, cela te donnera le positionnement de tes points d'appui.

andrefy

JPLegno , oui, exactement, j'ai un peu trop raccourci, désolé.

JPLegno

andrefy il n’y a pas de mal, merci pour la précision sur le positionnement pour pièces ovales, je n’y avais pas pensé.

On pourrait rajouter que s’il choisit des morceaux de tourillon (+/- 20 mm comme points d’appui, en les fixant avec un perçage excentré, cela permettrait en les faisant pivoter sur leur axe, de faire des «micro réglages». Il faut alors prévoir une semelle assez épaisse pour pouvoir serrer fortement.

rio

Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est pas pour de suite mais j'ai vraiment hâte de m'y mettre. En regardant sur le net une autre idée mes venue, je vous la partage afin d'avoir vos avis. 🙂

L'idée finalement ce serait de créer la gorge avant de débiter le rond du dessous de plat afin d'avoir plus de stabilité avec ma défonceuse et une meilleure tenue des pièces à usiner.

Sachant que je veux aucun perçage au centre du dessous de plat que ça soit sur son parement ou contre parement. Je commencerais par coller mon panneaux à plat joint. Puis je le débite en rectangle ou carré afin de pouvoir me repérer avec les bords et tracer sur ces deux faces. Puis ponçage quasi fini, et traçage au crayon du centre, de la gorge et du bord fini du dessous de plat.

Je débite ensuite un gabarit fermé dans un panneau MDF que je centre bien par rapport à mes tracés et avec une bague de copie je crée la gorge.
Une fois la gorge crée, pour débiter parfaitement le rond du dessous de plat je le débite à 2 mm du bord fini avec une sauteuse. Puis je crée un disque dans un panneau que je viens scotcher au double face sur le contre parement, bien centré par rapport à mon tracé et je termine d'affleurer avec la défonceuse.

Désolé je m'attarde pas mal sur le sujet mais je reprends de très loin... Qu'elle piste vous semble plus adapté, création de la gorge avant ou après débit du dessous de plat ?
Merci beaucoup !! 😉

JPLegno

A ce moment là, la solution de glaude serait bien plus rapide, efficace et économique, elle permet de faire dans la foulée le défonçage de la rainure et la découpe circulaire du dessous de plat.
Il me semble...

rio

Oui c'est pas faux, j'étais un peu sceptique pour le double face mais en y repensant c'est certainement l'option la plus efficace.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

un gabarit compas à la défonceuse, il faut juste prévoir un disque en contreplaqué fixé avec du double face et défoncer plus profond
sinon au tour à bois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
Bérenger Duval

Bonjour, une affleureuse et une fraise à gorge me semblent adaptées.

etign
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Avec une affleureuse c'est dur de rester tangent sur un cercle. A moins de le faire regulierement, c'est l'assurance de se louper.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
198 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de rio
Navigation