Edouard33

Boite résistant à la chaleur

Bonjour,

On me demande une boite en bois pour ranger et transporter un encensoir.
Par nature, l'encensoir est en métal , on met du charbon allumé dedans qui se consume et faire bruler de l'encens.
L'encensoir est donc très chaud.

Quel bois utiliseriez vous pour faire un boite de transport capable de supporter un encensoir encore chaud (pas possible de toucher avec les mains mais sans flamme) ?
cela peut aussi être un isolant thermique pour protéger.

Il y une question similaire dans le forum mais sans vraiment de réponse.

Edouard33
( Modifié )

Merci Maitre Thuriféraire Etienne pour ces bons conseils.

Il est étonnant de ne trouver aucune photo ou représentation de ces coffres de transports.

etiennedesthuilliers

bonjour
dans les ventes d'objet religieux il apparait souvent des boites pour certain objet ,calice , patène encensoir et autres
un habitué des salles de vente

?

2 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
les boites a encensoir se font en n 'importe quel bois dur de préférence le chêne ou l' acajou
elle doit permettre de mettre l encensoir d 'un coté et dans l'autre coté faire un cassier pour les chaines
l' encensoir doit être calé a la base et son couvercle doit se trouver calé lorsque l on ferme le couvercle le calage peut être en liège
au niveau de la chaleur une fois vider des combustibles il se refroidi rapidement vous pouvez faire 4 trous pour ventiler la boite deux dans la partie basse deux en haut au dessus du casier qui reçoit l encensoir
et mettre une poignée pour le transport type poignée pliante
un ancien thuriféraire qui est aussi maitre menuisier et qui a donné dans le mobilier d' église

Guilh63

je crois que c'est la première fois que je vois le mot "thuriféraire" employé au sens propre dans une conversation!

Fabien R

Bonjour,
As-tu la possibilité de doubler l'intérieur de la boite avec du liège? (retaillé dans des dessous de plat,...).
C'est l'option pour laquelle j'opterais, indépendamment de l'essence de bois utilisée.

Edouard33
( Modifié )

oui c est possible, mais le liége ne va pas s'abimer au contact d'une source de chaleur ?

Fabien R

Si je m’en réfère à mes dessous de plats, non!
Plus sérieusement, voir par ici
Avec une plaque de 8 ou 10 ma d’epais tu pourras être serein.

Erebor
( Modifié )

Pas certain que ça soit une bonne solution le liège résiste un peu à la chaleur mais c'est également un excellent isolant donc une fois la boîte fermée on se retrouve avec une solution qui empêchera la chaleur de se dissiper.

Fabien R

Erebor il peut aussi n'être utilisé qu’aux points de contact.