Edouard33

Cours d'affutage à Bordeaux , une adresse à partager ?

Bonjour,

je cherche un cours d'affutage pas trop loin de Bordeaux.
il y a pleins de tuto sur youtube, mais pour cela je preferai une "vraie" formation.
Essentiellement pour les ciseaux à bois , et scies.

Si vous avez des adresses , je suis preneur, merci

?

3 réponses

JPA33
Edouard33

Merci JPA33 , ils vont affuter mes ciseaux , mais pas m'apprendre à le faire ...

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
À Toulouse ou à côté il y a la manufacture atelier bois qui peut répondre à ton besoin…
Y a aussi son double dans le nord est avec l’atelier la vivacia mais c’est plus loin…

Mis à jour
Edouard33

Merci Eric25 !

Jeromymacam

Bonjour,
Je ne vais répondre, mais rebondir.
Effectivement, qu'est ce que ce serait bien une formation en vrai!
Avec notre propre matériel, pour comprendre pourquoi qu'il n'y a que sur les vidéos YT que les poils des bras sont rasés!
Moi, j'en suis toujours au stade Yéti! ;)
Ou alors, une bonne âme experte en la matière pas très loin de chez nous... on apporte le ravitaillement!

Edouard33

Merci Jeromymacam , Bordeaux Esquelbecq cela me semble un peu loin pour une formation commune. Meme si l'idée me plaint.

Jeromymacam

C'est clair! trop loin!

dneis

Disons qu'être capable de se raser avec les outils est un signe qu'ils sont très bien affûtés, après c'est pas indispensable et si on n'y arrive pas cela ne veut pas dire que l'outil ne coupe pas.

J'aime bien le test de l'ongle du pouce: si le tranchant mord sur l'ongle du pouce sans glisser, alors c'est ok. S'il glisse, c'est que ce n'est pas assez affûté. C'est moins exigeant que le test du rasage.

Jeromymacam
( Modifié )

Oui oui, j'arrive à travailler proprement sans en arriver là.
Je ne connaissais pas la technique de l'ongle.
Ce qui me gêne, c'est que des fois, ca va hyper vite à obtenir un résultat très satisfaisant, et d'autres, je galère ou n'y parviens pas ou peu.
Ca doit dépendre des types d'acier, vu que mes outils sont très différents : du neuf, du vieux, du très vieux.
Par exemple, sur celui là qui date, j'ai obtenu un très bon tranchant en passant par le grain 80 en papier, le 120, puis sur des pierres India jusque 1000.
un résultat bien meilleur que sur mes ciseaux dictum que je termine sur une pierre japonaise grain 6000...

dneis

Sûrement une histoire d'acier en effet. C'est quoi comme marque de ciseau celui-ci ?

Jeromymacam

dneis
Aucune idée!
Je l'ai eu d'un ancien, et il n'y a aucune marque, aucun poinçon.

0 coup de coeur
133 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Edouard33