Sati

Quel est donc ce vieil outil ?

Amis boiseux, je sollicite votre aide !

Quel est donc cet outil ?
J'en ai récupéré 2 chez un vieil ébéniste, dont un frappé Goldenberg sur le manche ... On voit même l’œil caractéristique de la qualité de l'acier !
J'imagine que c'est un outil destiné à couper ? Le placage ?
A première vue, j'aurais misé sur une spatule à colle ...

A vous les studios !

?

8 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour c'est un racloir
les menuisiers s'en servaient pour retirer le surplus de colle après collage
il ressemble au racloir du parqueteur voir le tableau de caillebotte
mais les parqueteurs possèdent des racloirs avec un manche plus long et le fer est plan car l effort est important
ensuite compte tenu de son affutage il n est pas destiné a la finition des meubles ni de la menuiserie
mais un racloir peu servir a de nombreuses taches gratter de la vieille peinture ou autre
il existe un appareil pour retourner le fil des racloirs de parqueteur
etienne desthuilliers l homme qui gratte pour vous

Sati

Merci etiennedesthuilliers !

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin :
Les Raboteurs de parquet sur Wikipédia

Mention spéciale à la description

C'est un travail très physique, ce qui explique les torses nus et la présence d'une bouteille de vin, supposée désaltérante.

glaude

ce sont des racloirs

glaude

de parqueteurs à mon avis, l'affutage est différent de l'ébéniste

Fabien R
Je suis d'accord

Et tu te feras pas mal aux pouces !!

Sati
( Modifié )

Donc sensé être affutés avec un morfil, de la même manière qu'un racloir ?
Comment l'utiliser ? Pour quels types de tâches ?

etiennedesthuilliers

bonjour ne pas confondre fil et morfil le sens est totalement diffèrent
le morfil est un restant de métal sur l arête tranchante dont il faut s'en débarrasser etienne

glaude

affleurer les lames de parquet massif après pose. La poignée en bois te donne de la force, une bonne prise car l'utilisation est parfois longue et évite le contact des doigts à l'échauffement du métal lors de l'utilisation

sylvainlefrancomtois

je pense racloir de parqueteurs !

jack67

Ce sont effectivement des racloirs, tels qu'utilisés par les tonneliers, et dont le morfil est fortement appliqué sur un tranchant en biseau (au lieu d'un affutage 90° pour le menuisier). Véritable outil de coupe pour égaliser l'intérieur des baquets et seaux, il existait en différents rayons de courbure.
Et pour enlever les surplus de colle y'a pas mieux
Goldenberg était une usine à Monswiller qui fabriquait de bons outils à main, avec notamment un acier d'excellente qualité.

Sati
( Modifié )

Le morfil est il rabattu vers l'intérieur de l'outil (côté concave) ou vers l'extérieur (côté convexe) ?

etiennedesthuilliers

on crée un fil que l on allonge et que l 'on retourne légèrement sur l 'intérieur
il y a lieu de retourner le fil et de l allonger en fonction du travail a réaliser comme pour le racloir
en fonction du bois et de la finition recherchée

jack67
( Modifié )

vers l'intérieur, coté concave, en inclinant l'affiloir à peine une dizaine de degrés de plus que l'affûtage et en appuyant fortement

etiennedesthuilliers

bonjour
je vois que j 'ai affaire a un spécialiste du racloir , mais il y a toujours un mais , je vous suggère de travailler comme les parqueteurs avec un fil plus prononcé on commence a durcir le fil par écrouissage , on lui donne un coup d affiloir graissé en faisant migrer le métal vers le fil , on redresse le fil en graissant au suif son affiloir il l'on retourne a nouveau le fil l idéal est de le faire au moins deux fois
et si l on est adroit on peut retourner le fil après usage suivant la qualité de l acier 3 a 4 fois
bien amicalement mais ne divulguez pas cette info je m étais engagé auprès de mon parqueteur qui avait 70 ans quand j' en avais 17 ans d être discret

Paco64

ça ressemble beaucoup à des racloirs de boucher pour billot.

etiennedesthuilliers

je ne pense pas et je ne suis pas sure que le racloir de boucher s' utilise en tirant mais en poussant
et l'on ne retourne pas le fil
le fabriquant d'étaux de boucher dans sa jeunesse

Ara

Mon grand père avec les mêmes, il était boulanger... mais ce n'étaient sans doute pas des Goldenberg !

etiennedesthuilliers

l outil des boulangers a un fer plan ici le fer est creux donc pas fait pour le boulanger
etienne

jmdef

On dirait bien des scies à plaquage en effet.

foal
( Modifié )

où sont passées les dents alors?

jmdef

Ah, cette nuit je n'ai pas remarqué ça mais les yeux ouverts effectivement ça met du plomb dans l'aile à cette hypothèse

mmahieu

j'aurais dit des couteaux pour découper le cuir, pour bourrelier

etiennedesthuilliers

bonjour
votre idée est intéressante mais je suis au regret de vous signaler que les couteaux a parer n ont ni cette forme ni ce type d'affutage taper couteau a parer vous verrez les outils
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
on dit aussi couteau a demi pied voir le fournisseur blanchard

mmahieu

Merci etiennedesthuilliers pour le partage, j'aurai appris quelque chose 😉

0 coup de coeur
721 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Mad Two wood  9 réponses
par Huiledecoude  2 réponses