GueulesDeBois

Avis scie sous table

Messieurs dames bonjour !

Nous hésitons à l'achat entre une scie sous table Festool CS70 et une Mafell Erika. Auriez vous un avis à donner ? Utilisation pour chantier uniquement.

Merci !

?

2 réponses

Lansau

Salut,
Je vois que vous avez des chantiers participatifs peut-être que vous pourriez considérer également la TKS 80 et son système de sécurité.

GueulesDeBois
( Modifié )

Merci Lansau ! ah oui tout à fait je ne la connaissais pas ! Un retour dessus ?

Lansau
( Modifié )

Je ne la possède pas je ne connais que la CS 70. Il est toujours difficile de donner un avis comparatif quand on a eu qu'une seule machine du choix.
Ce sont toutes des bonnes machines qui feront le job pour de l'agencement sur chantier.

  • Les Mafell sont plus chères, ont des plus grandes tables de base, la + grande hauteur de sciage pour la 85, une excellente butée angulaire, mais n'ont pas de possibilité de serrage des bois sur la table
  • la CS 70 a des options que les Mafell n'ont pas ( prolongation de table de 580 mm et grosse table coulissante )
  • la TKS 80 n'a pas de tirage de lame mais est la seule avec une protection pour utilisateur lambda peu habitué, prolongation également mais pas de grosse table coulissante

Bref bon courage pour choisir ! 😃

GueulesDeBois

trop de choix....

Oak

Salut.

Peut-être pourrais-tu stipuler sur quel modèle de l'Erika vous partiriez.

J'ai bossé avec la CS70 en charpente quelques années, c'était trop léger pour cet usage. Le piétement s'est mis a prendre du jeu et la table à montrer des signes d'usure très vite.

Si on s'en sert pour des terrasses, bardages, pergolas etcaetera j'aurais tendance à faire confiance à la robustesse des machines Mafell rétrospectivement.

Pour un usage de menuiserie pur et dur la CS70 fait le boulot. ✌🏻

GueulesDeBois
( Modifié )

Merci Oak ! Merci Oak ! Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs modèles de Erika.
Nous l'utiliserons plus pour les chantiers de menuiserie pure, aménagement intérieur !

Oak

Effectivement il existe une 70 et une 85. Cela peut rentrer en compte selon les sections que vous avez à travailler.

Comme dit par mon camarade, la CS 70 à la capacité d'intégrer des accessoires que les autres n'ont pas. Et elle est également moins cher que la Erika.

Cependant je pense que chacun a des goûts différents, et les miens me poussent vers la Erika.

La TKS 80 est également un bon choix de sécurité, mais il y a moins de recul sur cette machine, une formation de sécurité auprès des utilisateurs est sûrement plus économique.

Donc comme dit plus haut, bonne chance 😁

GueulesDeBois

Oak héhé. Choix cornélien !

Paco64
( Modifié )

J'ai la CS70 que j'utilise en fabrication de décors, elle est très bien mais trop légère sur certains points. Jamais il ne me viendrai à l'idée de l'amener sur un chantier de charpente ou de la confier à un bucheron.

GueulesDeBois

Ca tombe bien, son premier chantier sera pour une scénographie !

Paco64

Super!, le gros point noir sur cette machine c'est le guide parallèle qui est aussi le guide de tronçonnage inclinable et qui a tendance à se dérégler en délignage si on appuie trop fort en entrée de passe.La solution est d'acheter le vrai guide parallèle vendu en option et pour lequel il faudra vendre un deuxième rein, chose que je ne me suis jamais décidé à faire! Et deuxième point, cette machine ne marche bien que branchée sur un aspirateur sinon elle s'encrasse très vite. Je l'ai branchée sur un aspi Festool CTM26 avec sac vidable obligatoire. Le mieux dans un atelier serait de la brancher sur une vrai aspiration mobile.

GueulesDeBois

Paco64 euh.....je viens de regarder...on parle d'un guide à 300€ sérieusement ?!! Un BON REIN !

Paco64

GueulesDeBois C'est pour ça que je me contente de celui livré avec la scie!!!

GueulesDeBois
Paco64

La Mafell est la scie qui était conseillée dans les formations ossature bois MBOC, j'avais pu l'essayer à cette occasion et ça fonctionnait très bien mais je ne l'utiliserai pas pour de plus grosses sections que celles utilisées en MBOC, c'est à dire les 45*220