ClementL

Besoin d'aide au degauchissage dans le Nord

Bonjour,
Je suis un bricoleur amateur qui se passionne pour le travail du bois.
J'ai fait l'acquisition d'une robland k31 dernièrement après avoir rapidement pris un cours de degauchissage dans un techshop ( ça vaut ce que ça vaut). Malheureusement, chez moi, impossible d'obtenir une planche bien plane, elle a toujours tendance à faire la banane (ventre au centre de la pièce dans le sens de la longueur)...
J'ai contrôlé la coplaneite des tables d'entrée et de sortie et cela me paraît correct...
Du coup je ne sais pas si c'est la méthode ou la machine, mais je suis en train d'épuiser tout mon stock de bois pour m'entraîner, en vain... 😩
Est ce qu'une âme charitable habitant près de Sameon (entre saint Amand et Orchies dans le Nord) aurait la gentillesse de me rendre visite pour me donner son avis et ses précieux conseils? 😇
Merci d'avance, en espérant pouvoir faire de jolis copeaux bientôt...

?

4 réponses

Tetenbois

Bonjour,
Avez vous vérifié que la table de sortie soit bien au même niveau que les couteaux ?

ClementL

Bonjour, oui je l'ai réglé, quand je place m'a régle en sortie, celle ci frôle a peine les couteaux ( déplacement de 4-5mm)...

jmulliez
( Modifié )

ClementL déplacement de 4-5mm, c.a.d ?
La table de sortie est plus haute que mes fers de 4 ou 5 mm ? Ou l'inverse ?

DarachSaor

Je crois que ClementL évoque le déplacement de la règle lorsque le fer de sa machine entre en contact avec celle-ci.

ClementL

Exactement !

Tetenbois

Ou avez vous trouvez cette astuce des 4-5mm de déplacement? Pour moi si les couteaux entrainent la règle c'est que la table est trop basse. On doit juste entendre un léger bruit de frottement.
Je vous dit ça parce que j'avais eu exactement le même problème que vous sur ma première combiné et c'était bien l'alignement de la table de sortie avec les couteaux qui en était la cause.

fredaug

le léger frottement doit déplacé le bois de 2-3 mm 4-5 me parait beaucoup

ClementL

Je vais relever encore la table de sortie et refaire un essai dans ce cas

fredaug

si les lames sont trop haute ça talonne; il y a le talon du bout de bois qui est marqué par les fers en sortie plus profondément que le reste, au vue des symptôme, je me répète, mais c'est plus le parallélisme des deux tables, elle doivent légèrement plonger l'une vers l'autre du coup ça bombe, la méthode de l'opérateur est à envisager sur des grande longueur difficile à gérer sur des petit longueur c'est peu probable.

fredaug

si cela bombe même sur des longueur raisonnable (en rapport avec la machine) c'est très probablement la co-planéité des deux table, pas le réglage des fers avec la table de sortie mais s'assurer que les deux table soit bien sur le même plans.

Xavier

Benoît Pirard a fait une très bonne vidéo à ce sujet:youtube.com/wa...h?v=mO3-pWtF700

Sa page

fceh

bonjour,
regarder ceci, peut être cela vous donnera des informations.
youtube.com/wa...h?v=rGXGBPRfios
youtube.com/wa...h?v=7GgkEBAEElo
Bien cordialement

fceh

entre autre...

ClementL

Merci mais je les ai déjà a peu près toutes vues, je pense avoir compris la méthode, mais comme je pense également que mes tables sont bien réglées, je sais pas d'où ça vient...

Eric25

ClementL avec quoi verifiez vous la coplaneité des tables?
Il faudrait un règle rectifiée et un jeu de cale d’épaisseur.

ClementL

Avec une règle de Masson ou une plaque de melaminé que je pose sur le chant. Je sais que c'est pas l'idéal mais je n'ai pas encore de règle rectifié, et j'ai un peu de mal à investir dedans étant donné le peu d'utilité que j'en aurai...