Santé !

Choix scie sauteuse - Système guide lame ?

Bonjour, Je souhaiterais changer ma scie sauteuse bosch vert qui clairement ne me donne pas satisfaction avec des lames qui ont tendance à ne pas rester droites.

Alors, déjà, la première question serait, est-ce vraiment lié à la qualité de ma scie où est-ce moi qui ne sais pas m'en servir ? Je précise, avec des lames neuves.

Sinon, j'avais vu la vidéo de Benoit Picard (qui a pas mal fait parler de lui ces temps-ci :D) sur le matériel électroportatif, et il parle du système de guidage qui pour lui est important. Il faudrait un système de guidage qui prend la lame de chaque côté et non une simple roulette derrière.
Il présente sa scie festool qui a ce système mais spécifie qu'on est pas obligé de prendre chez festool.

Alors, la question qui me vient à ce sujet, c'est, avez-vous une opinion sur l'importance de choisir un tel système de guidage. A priori, ça semble assez pertinent.

Et enfin, si ce système semble vraiment un plus, connaissez-vous d'autres marques qui le proposent. Je dispose à ce jour de matériel festool et makita pour l’essentiel avec une préférence pour des achats makita car moins cher, suffisant pour ce que je fais et j'ai des batteries makita, mais ils ne semblent proposer qu'une (grosse) molette sur l'arrière de la lame.

Merci pour vos retours :)

dependancesbois
( Modifié )

Une simple question ? A quel moment ça sert réellement la scie sauteuse ? (C'est pas un débat hein , je me pose vraiment la question !)

DarachSaor

C'est pas faux, dans le fond. On ne la sort pas souvent. La scie sauteuse est (un peu) à la menuiserie ce que le couteau électrique est à la cuisine.

dependancesbois

C'est ça, je crois que c'est la première machine que j'ai revendu car je ne m'en servais que très peu et je trouvais ça très lent et peu précis (justement à cause de la lame qui ne permettait pas de garder l'equerrage de coupe.

Rakotouf

Bein moi je m'en sert pour des décorations de grandes dimensions, comme celle-ci. La scie à chantourner dans ces dimensions n'est pas une option. Et avant d'avoir ma scie circulaire pour faire de belles lignes droites, elle travaillait pas mal (certes, avec une rectitude discutable).

DarachSaor

C'est effectivement sur les grands chantournages qu'elle se révèle utile. Je m'en sers essentiellement pour tailler des gabarits de pièces courbes ou effectuer les découpes au milieu de la pièce. En dehors de ces situations, elle reste dans son coffret, tout en bas de la pile.

Paco64

En tant que constructeur de décors, je peux dire que la sauteuse est pas loin du haut de la pile avec la scie plongeante Festool et ses règles, la visseuse et la défonceuse Of 1000. J'ai passé des matinées entières à découper des kilomètres de courbes en cp peuplier de 10 et de 15, prédécoupes ou découpes finales et je n'ai pas trouvé mieux que la filaire Festool et la Mafell, après avoir eu Bosch Scintilla, Holz Her.

dependancesbois

Ok donc plus sur des travaux assez conséquents.
Merci.

DarachSaor

Paco64 tu fais un beau métier qui fait rêver ! Dans une moindre mesure - la mesure qui m'est impartie, ma mesure d'amateur - je bosse actuellement sur des décors pour la pièce du club théâtre de mon bahut (je suis enseignant). La Festool est en effet une bonne machine. Par contre je m'interroge sur ton organisation : "La sauteuse est pas loin du haut de la pile avec la scie plongeante Festool et ses règles, la visseuse et la défonceuse Of 1000." Du coup, avec tes systainers, tu fais des piles horizontales pour avoir tout au même niveau ?😋

Paco64

DarachSaor Merci,pour l'organisation du travail ça dépend! On est souvent appelé à monter des ateliers de fabrication n'importe où en déplacement, la première chose qu'on fait est de construire des plans de travail, généralement en cp15 peuplier en 310153 sur châssis en battant décor 2760 avec une étagère sous le plan de travail où on peut ranger les machines et les chutes et j'ai une desserte sur laquelle je pose les visseuses avec leurs chargeurs, les outils à mains et l'électroportatif en cour d'utilisation, sauteuse, déf etc..La scie Festool est toujours branchée et posée sur son aspirateur! Les machines sont rarement rangées dans les systainer avant le vendredi soir!

?

10 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
la qualité provient généralement de la qualité et du choix de la lame si je parle de qualité je voudrais bien savoir comment vous affutez vos lames et combien de temps vous estimer que le travail est propre pour changer de lames
sauf quelque lames carbure ou diamant les lames ne sont pas faites pour beaucoup de mètres de coupe
on en revient au perpétuel problème d affutage
nos grand pères lorsqu'il fauchaient le blé donnaient un coup à la faux tous les 15 a 20 coup de faux que cela fasse réfléchir les menuisiers en herbes
l'homme qui est près de la nature
etienne desthuilliers

executionbois
Je suis d'accord

je n'arrête pas de le dire

dBPs

Et oui
Ils avaient sur eux la pierre a eau
Mais aussi l'enclume +marteau pour "piquer" ,je crois que l'on disait, la lame

andrefy

Nous, on disait "battre". C'est d’ailleurs marrant à faire, il faut avoir l'impression de taper à coté du tranchant, sinon on fait de la tôle ondulée ! 😉
etiennedesthuilliers , tous les 15-20 coups ? J'aurais dit plus, quand même, ça ne fait pas bien long ! En tous cas, on battait la faux toutes les 1/2 journées... voire plus lorsqu'on se mangeait un caillou !

jmdef

Bonjour, le gars dont tu parles est sponsorisé par la marque me semble t-il, donc par définition son avis sur le produit n'a pas plus de valeur que n'importe quelle autre publicité.
Dans ma vision peut-être déformée de cet outil, c'est un truc pratique dans certaines situations (rares) et si on a besoin de faire quelque chose de précis on prend un autre outil. Un peu comme un multicut.
J'ai une vieille bosch bleu qui coupe à peu près d'équerre je crois, en tout cas largement assez pour ce que je fais avec.

JG70
( Modifié )

le gars est certe sponsorisé mais d’après ce que j'ai vu s'il y a un problème avec une machine il ne le cache pas malgré sont "sponsoring"

Pitsic

On peut à minima douter de sa sincérité quand même. Sachant qu'en plus festool fait assez peu d'outils d'entrée de gamme, y'aura donc toujours du positif à dire, bref, ça reste de la pub (non) déguisée.

JG70
( Modifié )

pas d'accord je lui en ai parlé et il ma dit que tu dois l'appeler pour te le dire de vive voix

0472/31.84.81 belgique

Santé !

On va pas recommencer ! 😔

BoodWood

titimaster Sa dépend... C'est qui Monsieur Picard ?? 😅😜

JG70

pirard youtube

Yope
( Modifié )

N importe quoi quel réaction de bas de tableau .. et en plus il utilise la maffel qu'il a depuis bien plus d'année que la festool .

JG70

ha ha ha

Helviens

Bonjour,

question périphérique , il est mentionné dans vos réponses la nécessité d'avoir une bonne lame ( jusque là je comprends !) : mais quels sont vos avis quand aux marques de référence ? merci pour la réponse,

Serge

mofran

en fait la qualité de la scie sauteuse dépend de son mouvement
une scie qui ne fera que monter descendre décevra
la mécanique de la festool (et autres bonnes marques j'imagine) est bcp plus complexe, un avec un recul, léger basculement a tel moment et autres mouvements bien étudiés qui font que quand tu testes une machine bien foutue et une machine basique , peu importe la lame et le guidage il y a pas photo, une fait le job précisément l'autre fait ce qu'elle veut, après évidement avec une bonne lame et un bon guidage c'est important, mais c'est la mécanique qui fait la différence

Tortuga007
( Modifié )

Moi j'ai une Makita 4351FCTJ. J'en avait marre de ne pas pouvoir faire une coupe droite. La punition étant de faire une découpe nécessitant de commenter aux deux bouts d'une pièce et de se rencontrer en un point milieu...

Bref, j'ai choisi cette makita parce qu'elle a une bonne base, avec une inclinaison certes variable, mais pas aléatoire, qu'elle est compatible avec le guide de coupe de ma scie circulaire (makita of course).
Verdict : c'est une scie sauteuse, mais elle coupe bien à 90° de la surface sur laquelle sa semelle est posée si c'est ce qu'on veut faire et qu'on ne force pas sur la lame.

Mis à jour
Boisenformes

Je ne connais pas tes besoins d'utilisation ni ta capacité de budget mais il faut savoir que Mafell a sorti il y a une douzaine d'années une machine révolutionnaire à lame prismatique capable de chantourner un chevron de 100mm en courbes de rayon ultra serré de l'ordre de 4mm tout en gardant une coupe parfaitement perpendiculaire ! Je l'ai testée à l'époque mais son seul défaut reste son tarif qui pique pas mal.
Sinon j'ai une Festool qui fonctionne pas mal mais on a une très mauvaise vision du trait de coupe.
J'avais avant une Bosch bleue que je trouvais très pratique et efficace, bien sûr rien à voir avec une Mafell

Paco64
( Modifié )

La Festool filaire a un très bon guidage, celle à batterie est une catastrophe. J'en ai parlé aux commerciaux de chez Festool qui ont admis que c'était un mauvais modèle, elle prend du jeu dans la colonne en vieillissant et ce n'est pas rattrapable!

Grabouille

Bonjour,

J'ai la PSC1 de Mafell et une sice sauteuse festool sur batterie.
Il n'y a pas photo : La mafell sort grande gagnante (avec les lames mafell).

Et pourtant, elle n'a aucun guide de lame. Mais la conception est très différente des autres scies sauteuses.

Bien sur le prix élevé de ces 2 marques est un frein.

Santé !
( Modifié )

et oui, mafell, ça semble être une tuerie, mais les prix sont un peu chauds quand même (même si, semble-t-il, justifiés).

Boisenformes

Des charpentiers l'apprécient paraît il pour chantourner les doucines d'abouts de chevrons. Bien évidemment un tarif tel il faut le rentabiliser

cocoM

Pour moi la vrai question c'est "à quoi te sert (ou te servira) ta scie sauteuse ?"

Perso j'ai une Dewalt guidée par galet arrière, et avec des bonnes lames et en ne forçant pas comme un ane ça coupe droit sur des épaisseurs de 70mm d'orme (c'est le plus bourrin que j'ai eu à faire avec). Si tu fais du chantournage de haute volée à la scie sauteuse quotidiennement regarde mafell ou festool ; si c'est un outil à tout faire qui doit etre costaud mais sans fioriture Dewalt, makita, metabo ou hikoki (et d'autres) se tiennent dans une meme gamme de prix.

Santé !
( Modifié )

ha oui, coupe d'équerre sur du 70, c'est joli.

Peut-être effectivement faut-il que je me tourne du côté des lame avant tout. Quelles lames utilises-tu ?

cocoM

des lames bosch, un peu toute la gamme selon le type de travail. En l'occurrence c'était des lames spéciale bois dur. Il y a aussi le réglage de l'oscillation qui joue : trop et la machine est incontrolable, pas assez et elle n'avance pas toute seule et il est trop facile de forcer l'avance. Un petit coup de paraffine le long du trait de coupe aide aussi.

DarachSaor

Bonsoir titimaster je possède la PS300 de Festool depuis plusieurs années, et j'en suis très satisfait : les coupes sont propres et précises, pour autant qu'une scie sauteuse puisse l'être. À l'époque j'ai dû l'acheter un peu plus de 200€, en promotion. Je ne peux pas t'aider dans ton choix car je ne connais pas les autres modèles, mais au moins tu auras un avis sur l'un de ceux que tu vises.

Aricorouge

Bonsoir, pour moi sans parler du système de guidage que Benoit Picard présente, il n y a que 2 modèles qui sont bien spécifiques et qui n ont pas un simple galet fente pour guider la lame.

  • la festool tradi ou la carvex qui n ont pas de galet mais 1 systeme de machoires qu il faut regler avec une clé pour venir prendre la lame en sandwich et être au plus pres de celle-ci en fonction de son épaisseur.
  • la bosch Gst 160(CE ou BCE), qui elle a un galet en position haute et un galet en ras de plateau ce qui lui fait un double guidage et assure une bonne rectitude de coupe.
    En terme de prix les 2 sont presque identique, festool la technique bosch la facilité.
    Désolé titimaster la makita est une bonne machine bien costaud mais n a rien de fantastique au niveau de sa conception
Sam Menuiz

Bonjour,
Perso, j'ai la Bosch GST 160 depuis plusieurs années et j'en suis assez déçu : pas moyen de faire une coupe perpendiculaire, même avec lame neuve.

1 078 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster