Santé !

Réparation bois

Bonjour,

J'ai un plateau de table basse en chêne du commerce à retaper: mauvaise finition, état de surface un peu dégradé et fissures.

Je prévois donc un ponçage complet et tout huiler. Cependant, je ne sais pas comment traiter les défauts.

Le premier défaut, je ne sais pas à quoi c'est dû (contre-fil ?🤔). Voici une photo :

Quand on passe la main dessus, on est à la limite de l'echarde.

Deuxième défaut, de simples fissures :

Bref, je connais bien la technique de la colle blanche et la sciure de ponçage, mais je ne sais pas si c'est le plus adapté.
Si l'un d'entre vous a un conseil (technique ou produit déjà testé), je suis preneur.

Sinon, ceci est ma première intervention ici malgré une lecture depuis pas mal de temps déjà, je tenais donc en profiter pour remercier les contributeurs qui font de magnifiques pas à pas voir même des dossiers complets impressionnants.

Au plaisir de vous lire.

Thierry.

?

3 réponses

philippe14

c est du bois qui n était pas sec a la fabrication des morceaux mal choisi pour les éclats bien poncé ils vont disparaître les fissures elles soit tu les laisse tu peut les bouchées mais elles vont revenir car c est bois gercé et qui va certainement encore bouger suivant l aire ambiant blb-bois.com/d...o-du-bois/gerce

Santé !
( Modifié )

Merci pour ta réponse philippe14.
Pour les fissures donc, tu penses que rien ne sert de les reboucher.

philippe14

la seul solution valable serait de déligner la plateau ou ce trouve la fissure qu on voit en bout sur toute ça longueur sur 2 a 3 cm de large puis recoller le plateau

Santé !

ok, impossible de faire ça pour le moment.

Je vais donc restaurer au mieux ce plateau avec un bon ponçage et finition en attendant de le refaire complètement. Vu que j'ai prévu de faire ma table de salon, je referais ce plateau dans le même temps.

Merci pour ces réponses en tout cas.

cocoM

la première photo semble bien etre un arrachage lié à un rabotage à contre fil, j'ai l'impression qu'il y a déjà eu une tentative de rebouchage (dans la zone foncée).

Pour les solutions techniques, tout dépend de ce que tu veux obtenir : une table comme neuve ou une réparation qui garde ses marques de vie ?
Pour la zone arrachée (première photo), un petit coup de racloir d'ébéniste (ou à défaut de racloir du ponçage) te permettra d'atténuer les dégats. Ensuite un peu de pate à bois (le mélange colle vinylique sciure fine marche bien pour des trous peu profonds comme ça, et en utilisant la sciure que tu fais en ponçant juste à coté tu limite la différence de teinte. Par contre attention à ne pas trop déborder : la colle vinylique va s'imbiber légèrement autour des trous, et elle ne prendra pas le vernis de la meme façon que le bois nu, d'où des taches disgracieuses, un bon ponçage s'impose de toute façon avant finition.

Pour les fissures, je les comblerais à la résine d'inclusion, pour un objet qui n'a pas d'intéret "historique" je trouve ça plus beau qu'une greffe ou un comblement à la pate à bois exemple époxy d'inclusion

Santé !
( Modifié )

Merci cocoM pour cette réponse complète.

Concernant la résine, ça donne quelque chose de transparent ? Du coup, ça reste visuellement à peu près identique mais avec un état de surface correct au toucher ?

cocoM

selon la qualité de résine choisie tu peux effectivement avoir quelque chose de parfaitement transparent, ça demande pas mal de sérieux pour arriver à ce résultat (dosage au gramme près, température adéquate, respect d'un temps de repos entre la préparation de la résine et son application...). Vu l'épaisseur des fissures y'a pas non plus besoin d'arriver à une résine parfaite, y'aura pas assez de lumière à passer au travers pour qu'on remarque les micro bulles d'air.

Santé !

Hum, ça semble bien complexe comme solution pour un débutant comme moi...

Louis953

Pour les fissures tu pourrais aussi utiliser un bâton de cire d'ébeniste

Santé !

Je ne connais pas la cire de. Ébéniste. Je me suis donc renseigné, et il semble que ce soit plus un produit de finition et d'entretien... À moins que j'ai mal compris.

cocoM
( Modifié )

en cherchant cire d'ébéniste sur go***e tu tombe plutot sur des encaustiques à base de cire. Je pense que Louis953 parle de cire de rebouchage dans ce genrecire de rebouchage

Louis953

C'est cette cire donc je parle

Santé !
( Modifié )

Ha, ok, je comprends mieux ! Merci 😉