Bijazdhagal

Lit, couleur, vitrificateur et tanins

Bonjour,

j'attaque la finition d'un lit en chêne.
Le cahier des charges et de le conserver le plus clair possible.

Mes tests de rubio (soupçon de blanc ou de gris) ne m'ont pas convaincu.

Je m'oriente vers un vitrificateur (Seigneurie SOLWOOD CLASSIC SATIN) qui m'a donné d'excellent résultats par ailleurs.
Pour assurer le coup, je voudrais éviter les remontées de tanins.

donc, votre avis ou partage d'expérience s'il vous plait sur:
SOLWOOD FONDUR AQUA --> suffisant?
NEUTRAPRIM (Impression isolante des tanins en phase aqueuse) --> mieux?

merci de votre aide.

?

2 réponses

trente six seb

Les remontées de tanin peuvent arriver avec certains produits à l'eau mais surtout si la finition est défectueuse ou un peu légère et s'il y a contact prolongé avec de l'eau.

Les tanins foncent le bois de manière très importante, le changement de couleur dans le temps se fait avec une réaction aux UV et même les bois non tanniques n'y échappent pas.

Le guide de paix, c'est la fiche technique du produit utilisé.
Un primaire anti tannin n'est pas recommandé mais en plus, comme il s'agit d'un produit solvanté, il n'y a effectivement aucun risque.

Kentaro

De toute façon, quoique tu fasses, dans 2 ou 3 ans, le chêne aura pris une belle couleur miel.

ça vient d'où, cette peur généralisée de la "remontée des tanins ?" Cela fait partie des grandes angoisses de ce siècle ? Un coup de marketing génial de la part d'un fabricant de perlimppimpin ?

etiennedesthuilliers

bonjour , question pourquoi les autres ont des remontées de tanins et pas moi, pourtant j'aurai en 60 ans de carrière sacrifié beaucoup de chênes sur l'autel de la menuiserie et autres , une réponse m' honorerait
l'homme qui se pose des questions

Bijazdhagal

c'est pas une peur :-)
Juste une envie de conserver la "blondeur" du chêne :-)

Kentaro

Pour les remontées de tanin, tu peux acheter n'importe quel perlimpimpin soi-disant "anti tanin", et si tu y crois très fort, peut-être que cela marchera.

A noter que plus c'est cher, plus on y croit, et mieux ça marche.

En ce qui concerne la chère "blondeur" du chêne, comme déjà dit, dans 2 ou 3 ans, il aura jauni, d'une belle couleur miel...

ourea
( Modifié )

Sans vouloir contredire, mais en contredisant quand même hein, j'ai acheté il y a 5-7 ans des meubles en chêne "teinté blanc" à l’ébéniste du coin, et bien je peux te garantir que ça n'a pas bougé.

Je ne sais pas ce que c'est comme teinte, si ce n'est que ça a senti assez fort les 2-3 premiers jours... (Si vous avez une idée, je suis preneur.)

Voici à côté de ma lampe traitée au Rubio "soupçon de blanc" qui, elle, est effectivement couleur miel :

Kentaro

ourea Ah ben oui, mais ça, c'est un truc "blanchâtre", c'est pas la couleur "naturelle"...

trente six seb
( Modifié )

Seigneurie justement, mais sûrement d'autres, indiquent dans les fiches techniques de peinture d'utiliser un primaire anti tanin pour les menuiseries extérieures. En fait, ils se couvrent, surtout sur les produits à l'eau (c'est logique du coup).
Donc ça vient de préconisations fabricant et d'une utilisation de plus en plus habituelle de produits à l'eau.

Mathieu Montigny

Je suis d'accord, mon grand père ne mettait pas de produit pour le tanin mais il n'avait pas de peinture ou lasure à "l'eau", c'est donc un phénomène nouveau (de quelque dizaines d'années quand même) 😝

JPLegno

C’est aussi le goût pour les bois à l’aspect non traité et qui en même temps devraient rester intacts comme un joli stratifié qui est nouvelle.

trente six seb

JPLegno oui aussi, avant, c'était cire pour les meubles intérieurs et peinture ou rien (donc laisser grisailler) pour les menuiseries extérieures. Et vernis au tampon pour les meubles plus haut de gamme.

Bijazdhagal
( Modifié )

"Pour les remontées de tanin, tu peux acheter n'importe quel perlimpimpin soi-disant "anti tanin", et si tu y crois très fort, peut-être que cela marchera.
A noter que plus c'est cher, plus on y croit, et mieux ça marche."

c'est l'argument le plus plus convaincant :-)

Je vais donc rester sur un produit bio et peu cher: du Rien de chez Nothing Chemicals !