sey

Avis paroir ?

salut a tous
j'aurais besoin de vote avis concernant se paroir que j'ai retrouvé dans mon nouveau chez moi
peut il avoir une 2eme vie ou est il top piqué
je l'ai un peut décrassé pour mieux voir
j’attends vos avis Boissellerie Forestiere
et si certain on des info s la marque je suis preneur aussi

dependancesbois
( Modifié )

Il faut appeler l'expert Adrien !
Encompagniedescopeaux !

J'en ai un d'Adrien d'ailleurs et c'est top et j'en attend un second avec un tranchant plus petit.

Encompagniedescopeaux

hop me voilà ! j'en ai trouvé deux petits aussi :) tu fera passer des photos !

?

3 réponses

glaude

après un bon affutage il doit pouvoir encore bosser, il ne faut pas de trous d'oxydation sur le fil du tranchant sinon tu auras une rayure (que tu pourras enlever avec un nouveau passage mais cela risque d'être sans fin)
il me semble que la soie permettant l'emmanchement soit cassée, là il te faudra en souder une nouvelle

sey

il y a un fissure sur le fil de lame
mais pour les pique elles sont plutôt légère au niveau du fil je pense qu'avec un petit meulage puis un bon aiguisage ça devrais être pas mal
oui il y a plus la soie je vais souder se qu'il faut pour me refaire un manche

racmterrof

glaude pas mieux.
sey j'en mettrais ma main au feu, je suis certain que cet outil te survivra.

sey

autres questions pour les fan de paroir ;)
j'ai mon fil qui n'est pas doit c'est problématique ? je suis arrivé a le récupérer en parti mais pas complétement, si vous avez des solution pour y arriver

2eme question quel type de soie était utilisé pour les paroirs ?
et je veux bien quelque photo et dimension des manches si quelqu'un a un peut de temps (dependancesbois vu que je sais que tu en a un 😝)

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

belle retape. Il existe plusieurs type de paroirs suivant les régions d'origine et les fabricants.
Le tiens est une prod artisanale on voit que la lame a été soudée à la forge sur le corps en fer. Il faudrait voir de près mais je dirai que ça peut fonctionner !

sey

oui j'ai vu qu'il y avait pas mal de forme differente
effectivement la lame a etait soude a la forge on voit l'oeil de l'expert
merci pour t'es info, je pense aussi a un soit en pyramide
tu aurais des dimension pour le manche ou quelque photos zoomer sur les manche que tu as ?

Encompagniedescopeaux

sey je vais essayer de voir pour les photos après la soie tu peux la laisser ronde c'est pas bien grave. et ajouter un peu de colle pour éviter que ça tourne.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Pour ton paroir la soie devait être comme celle ci je pense:

Encompagniedescopeaux

et dernier "truc" un schéma du ressort traditionnel pour fixer le crochet du paroir:

dependancesbois
( Modifié )

sey oui jolie retape !
Je te fais des photos demain !
Encompagniedescopeaux j'ai été récupéré le nouveau cet aprem, trop bien !
Dans le style de l'avant dernier de ta 3eme photos (un fer plus large).
Je sais pas si on parle de gouge ici. 🤔
Ça vient de Didier de DM RESTAURATION. Je l'ai contacté pour un lot de tarière (mais déjà vendu) et en discutant il m'a mis une photo du paroir.
25 euros fdp inclus j'ai dit top là !!!!
Je l'essaie demain ! 😋

sey

dependancesbois merci
Par contre c'est la soie qui est débouchante et tien l'assemblage ?

dependancesbois

Voilà les photos :
Celui que j'ai acheté à Adrien (avec un ancien crochet)
Dans le manche on voit une petite cheville visiblement.

dependancesbois

Un autre que j'avais chopé sur lbc avant celui d'Adrien mais bien usé et je ne l'ai pas emmanché.

dependancesbois

Et celui que je viens de récupérer !!!! 😋
Encompagniedescopeaux !
Si tu vois passer des fers supplémentaires pour celui là... !!!

Artanux

Mais enfin, comment est-ce qu'on peut trouver un paroir par hasard ?😆

Bonne restauration!

sey
( Modifié )

J'ai acheter il y a peut et il était cacher au dessus du four a pain 🤩
C'est pas le seul trésor il y avait aussi une machine a coudre un grosse meule Manuel... Bref quand on m'a proposer de vidé lors de l'achat j'ai dit "non pas besoin je ferais le tri moi même" 🙃

Artanux

Je ferai les 14 aller-retours à la déchetterie s'il faut mais je trouverai des trésors!😁

Belle trouvaille en tout cas.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Artanux sey pour l'instant promo voilà les paroirs que j'avais ramené pour vendre dans le Morbihan lors de copeaux comme cochons en juillet. ça se trouve 😁

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

En cherchant bien :) il en passe sur le bon coin et ebay. Après attention à l'état et au prix. Pour ma part j'en vends quelques un sur le bon coin mais plutôt pour la collection (ils sont pas idéal niveau tranchant). Et j'en vends en "physique" lors de rassemblement bois vert ça permet d'échanger avec le futur utilisateur et lui expliquer tout.