Artanux

Faire apparaitre les traces de colle avant de vernir.

Bonjour à tous,

Cette semaine à l'atelier, des restes de colle blanche sont apparus une fois qu'on a mis le vernis sur un collage en chêne massif. Tout était pourtant passé à la ponceuse, mais probablement pas assez fort partout... J'ai mis une photo pour montrer le problème.

Pour éviter cette situation, je me demandais s'il était possible de mettre en évidence des restes de colle avant de vernir. Peut-être en mouillant un peu le bois avec un brumisateur ?

Je suis sûr que vous avez une super technique à me proposer.😁

Merci d'avance!😉

?

4 réponses

Valentin Dems

Passer un coup d'alcool à bruler avec un chiffon propre sur le bois révèle les traces de colles et dépoussière. Moi je pratique l'huile plutôt que le vernis mais ça marche pareil!

Artanux

Encore une solution à tester! Merci :-)

etiennedesthuilliers

bonjour
l'astuce est d'avoir une colle pas trop liquide de faire un double encollage ,de laisser un temps ouvert suffisant , avec le grammage de colle préconisé de serrer sont collage de façon à avoir juste des petite perle au niveau du joint , éviter de tartiner la colle avec de l'eau et une éponge
desserrer , passer un coup de raclette sorte de racloir monté et effectuer ensuite une finition correcte
vous voyez c 'est aussi simple que cela
voilà le fruit de 65 ans d'expérience mais soyez discret
etienne desthuillierd maitre menuisier

Artanux

Merci pour votre réponse.

Donc vous conseillerez de mettre de la colle sur les deux morceaux de bois à coller ensemble? Je pensais que mettre de la colle d'un seul côté suffisait.

Je suis également surpris de lire qu'il faut attendre un peu avant de presser. Ça permet que la colle imprègne bien les fibres du bois?

Boisenformes

Pas toujours évident, si la colle est un peu trop liquide ou diluée, elle peut migrer en imprégnant le bois au niveau des joints de collage c'est pour cela qu'il ne faut jamais essuyer les bavures de colle avec une éponge mouillée, mieux vaut racler après début de séchage avant qu'elle soit dure.

Artanux

Je ne crois pas qu'on ait frotté la colle avec une éponge humide mais avec du papier essuie-tout (sec) pour éviter que la colle ne tombe partout.

Je note que ce n'était pas une bonne idée du coup...

HAZO ébénisterie

Bonjour,
Oui il faut passer un coup d’éponge humide partout et encore plus au niveau des collages avant le poncage de finition: objectif éviter d’avoir des fibres qui remontent après finition et éradiquer les traces de colle qui nous auraient échappées.

Artanux

Merci HAZO ébénisterie !

La colle va aparaitre plus facilement quand c'est un peu mouillé donc, comme je l'imaginais. Il faudra tester ça!🙂

HAZO ébénisterie

Une fois que la colle re apparaît, on l’enlève au racloir ou au ciseau, et en dernier recours avec le côté vert de l’éponge pour ce qui pourrait encore rester dans fibres.
Ce mode opératoire décrit est applicable tout le temps avant une finition et après séchage de la colle. Avant séchage de la colle il faut suivre les préconisations d’Etienne: la bonne dose de colle, racloir, ne pas essuyer/étaler les excédents au chiffon sec ou humide...