Artanux

Les mathématiques et la menuiserie

Bonjour à toutes et à tous,

Qu'utilisez-vous comme mathématiques dans votre vie de menuisiers/travailleur·se·s du bois ?

Je viens de relire le pas à pas de kaj :

Je me demandais s'il y avait d'autres ouvrages et/ou pas-à-pas sur le sujet pour creuser un peu.

Je me souviens assez bien de la trigo mais en discutant hier dans ma classe, ce n'est pas le cas de tout le monde (pour certains, ça date encore plus que pour moi...😜), du coup, j'aurais aimé trouver un pas-à-pas qui récapitule un peu tout ça ou un bon livre.

Dans le cas où je ne trouve rien de concluant, je serais pas mal tenté de me mettre à l'écriture d'un pas-à-pas sur le sujet. D'où l'intérêt de savoir ce qui vous semble utile.😉

Au plaisir de vous lire!

kaj

Merci pour la pub

Artanux

Avec plaisir!😁

?

5 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si on parle de tailler un bout de matière, les mathématiques offrent plusieurs moyens. Par exemple, par ordre d'étude (ou de difficulté ?) croissant : la trigonométrie que l'on découvre au collège, l'algèbre linéaire dont parle Kentaro découverte au lycée, ou encore la géométrie descriptive dont Sylvain ou kaj sont des grands promoteurs ici pour notre plus grand plaisir.

Une fois que l'on a dit ça, qu'est-ce que l'on choisi ? Et bien ça dépend, et de plusieurs choses. Déjà de ce que l'on sait faire ou de ce que l'on est prêt à apprendre. Ensuite, du problème posé dont dépend l’élégance de la résolution. Enfin, la méthode de travail à l'atelier.

Et oui, la résolution du problème n'est pas une fin en soit ! In fine, il faut tailler le bout de matière. On a deux types d'outils à notre disposition, des outils de mesure/traçage et des outils de taille.
Parfois, ces deux outils sont combinés. Exemple : la scie à format où on a un guide d'angle.

Avant tout, ce qui importe est la partie mesure/traçage car on bascule dans le monde physique qui vient avec son lot d'imprécision et de praticité.

Illustrons mon propos avec le problème de Kentaro.
La trigo serait un enfer. La méthode n'est pas élégante et source d'erreurs de résolution.
L'algèbre est puissante et fourni un angle. On peut facilement enchaîner les calculs pour tout un cas de configuration. Oui, mais mon résultat est 67,5432...° De quelle précision ai-je besoin ? Ai-je cette précision ? Suis-je capable de tracer cet angle ? Peut être ou peut être pas.
L'usage de l'art du trait sera plus long mais élégant aussi, moins généralisable mais il offre un angle à reporter. Après tout, je me fiche de la valeur. Une fausse équerre et hop, je trace. Peut être que je limite ici mes erreurs ?

D'un point de vue historique, l'art du trait était utilisé par les artisans batisseurs, car point de calculatrice ni de règle à calculs. Le cosinus d'un angle ferait une belle jambe à un charpentier du 15ème.

En résumé, la borne démarche de réflexion combine mathématique et métrologie pour le dire de manière pompeuse. Il n'y a aucune solution ultime et l'étude de l'histoire permet de mieux comprendre les approches.

Pour finir, je peux t'indiquer cet ouvrage du domaine public qu'on peut aussi trouver en version papier : Practical geometry for builders and architects by Paynter, J. E

archive.org/de...age/n5/mode/2up

Je peux recommander aussi les livres de Jim Tolpin qui offrent une approche simple de méthodes historiques.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
d après mes recherches je n ai pas trouvé de trace au 15 -ème siècle de l' art du trait si vous me citiez vos sources je serais plus cultivé et me coucherai plus savant

bien amicalement le charpentier de base qui essaie de prendre de la hauteur
Étienne

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Wikipedia indique le 13eme. fr.wikipedia.o...de_charpenterie

Guedelon, guidé par des historiens, utilise le trait. Date fictive du début du chantier : 1228

etiennedesthuilliers

Atelier Eustache pour la charpente du cœur de notre dame, des études récentes montrent que pour la partie abside les travaux on été fait a la pige et non au tracé
j ai du aller voir la charpente de l abside et le charpentier que je suis a bien vu un certain nombre de problèmes du au non tracé
du temps de violet le duc on affabulait un peu
les compagnons malgré tout le respect que je leur dois ne sont pas toujours des férus scientifiques de l' histoire
et depuis quelques années la science a beaucoup progressée
pour le reste de la nef pour les charpentes chevrons portant ferme le tracé se fait a plat
mais finalement que ce soit au 15 -ème ou début 17 -ème cela
n 'est pas important
bien amicalement le charpentier qui fait aussi de l histoire

Kentaro

etiennedesthuilliers Si, c'est très important... Donc, l'art du trait ne serait apparu qu'au 16/17ième siècle ? Comment cela s'est-il passé ? qui a eu l'idée ? Où ? En Italie ? En France ? Ailleurs ? Et pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait que les gens ont changé leurs pratiques ? L'apparition d'une innovation, c'est toujours révélateur de quelque chose.

trente six seb

La géométrie faisant partie des mathématiques, on peut rajouter tout ce qui est art du trait.
Mais sans aller si loin, il y a pas mal de tracés utiles plus ou moins au quotidien (division par 2, angle droit, tracer certains angles, répartition régulière, chapeau de gendarme, polygones, etc...).

Dans les calculs, on peut égaler intégrer les coefficient de retrait du bois, les masses et volumes des pièces de bois (cubage pour devis), calculs de surface pour la finition et il y a sûrement d'autres choses encore.

Et si on se lance sur les calculs nécessaires aux artisans, il ya les calculs de marge, prix de revient, heures, etc...

dneis
Je suis d'accord

Pour les tracés, on peut citer par exemple ce bon ouvrage

mais il y en a plein d'autres !

etiennedesthuilliers

ma principale utilité est l addition et la multiplication pour le reste je ne voit pas l' utilité de la géométrie et des log népérien mais cela est toujours bon de se rappeler quelques formules pour épater les petits enfants qui se ferons une joie de taper sur leur tablette pour me dire effectivement que j 'ai raison
il est bon d 'avoir un bon cursus en math mais pour le menuisier moyen ce n' est pas indispensable
les maths m'ont permis par contre d'avoir un esprit logique et cela est important pour poser correctement un problème et le résoudre bien amicalement a tous ceux qui ont gardé leur carnet de formules
etienne le béotien

racmterrof

Bravo!

mofran
( Modifié )

il y celui la aussi

un autre outil adb c'est les collections, tu peux y rassembler pas a pas, question, trouvailles etc autour d'un sujet
ceci dit je ne pense pas qu'il faille autre chose que suivre son envie pour publier quelque chose qui a du sens pour un peu qu'il y a de la matière et du suivi

Mis à jour
Kentaro

Le pas à pas de kaj est très bien et tout à fait suffisant.

Sinon, si on veut s'amuser un peu, on peut passer au calcul vectoriel, pour des trucs un peu tarabiscotés:

Artanux
( Modifié )

Autant je n'ai aucun mal à comprendre la trigo de base, autant je suis un peu perdu face à ton article. Il va falloir que je le relise en prenant le temps.😉

Je vois quelques trucs à rajouter au pas-à-pas de kaj, par exemple les calculs de surfaces et de volumes. (Un carré c'est facile, mais le volume d'une pyramide?) Ça mérite -à mon sens- de prendre un peu de temps pour mettre ça en forme.

Kentaro

Artanux Le volume de la pyramide, c'est (Surface de la base x hauteur) /3, pour n'importe quelle pyramide, régulière ou pas (pour la démonstration, c'est un peu compliqué, il y a des intégrales).

Artanux

Kentaro : Je n'aurais pas su le dire sans chercher.😅

Je ne suis pas sûr d'être prêt à me frotter aux intégrales, c'est moins bien resté en mémoire que la trigonométrie.

dneis

Artanux les livres de menuiserie traitant de géométrie abordent ces histoires de volume, et tout ce qui est nécessaire à l'artisan. Prendre par exemple

Artanux

dneis : Merci.

Je manque un peu de temps pour creuser le sujet en semaine mais je ne manquerai pas de lire tout ça!👍

1 311 vues