Gyl

Touret d'affutage

Que pensez-vous de ce touret vendu par Bordet ?

bordet.fr/tour...wer-c2x35285177

J'ai franchement pas envie de mettre 500 ou 700€ dans un Tormec. Quelles pourraient être les limitations avec ce genre de touret ? Je m'en servirai quasi exclusivement pour les ciseaux à bois et surement quelques couteaux et sécateurs sachant que pour les rabots je suis converti au concept de chez Rali.

Gyl

Bon j'ai l'impression que la meule blanche est dédiée aux outils de tournage ou hss, peut être pas un bon choix pour moi donc.

?

3 réponses

jp33360
( Modifié )

maisondutourna...;submit_search=
Bon matériel mais en provenance de UK.(Record Power)

Mis à jour
Gyl
( Modifié )

J'ai finalement commandé le WG200 de chez Record Power sur ce site.

Oak

Salut Gyl , alors cette affuteuse ? Satisfait ? J'aimerais m'équiper.

L'Ecorce du Sycomore

Oak Tu veux affuter quoi avec?

Oak

L'Ecorce du Sycomore ciseaux, rabots, outils pour le tour, tout 👀 mais tormek ils se touchent 😅

Gyl

Oak Je ne suis pas assez "affuté" (ahah) pour te faire un bon retour. Pour moi ça fait le taf, ça a l'air solide. J'ai affuté mes 6 ciseaux à bois quand je l'ai eu et je ne m'en suis pas resservi depuis car dans ma grange l'hiver c'est compliqué d'user ses ciseaux. Donc je ne me permettrai pas de te conseiller et encore moins de le comparer avec un Tormek.

L'Ecorce du Sycomore

Oak Ouaip c'est clair pour tormek.
Je t'avoue que j'affute au touret à meuler donc pour le coup, je vais surement pas conseiller un truc a 700€! Je finis à la pierre. C'est pas aussi rasoir qu'un touret a eau mais c'est vraiment beaucoup plus rapide. On en a un sheppach ou assimilé, je l'ai même pas essayer...

BoodWood

Sinon Record power ont aussi 2 modèles similaires au Tormek:

recordpower.co...ening--grinding

Et si je ne me trompe pas, les accessoires Tormek sont compatibles 😉

Gyl

Merci pour le lien, j'avoue que les commentaires sous les scheppach font un peu peur. Par contre reste à voir si les Record power sont distribués en France.

BoodWood
( Modifié )

oui elles le sont, chez Bordet par example ou Maison du Tournage

(Triton et Scheppach personnellement j'éviterais)

Edit: maisondutourna...au-record-power

Gyl

Je ne les trouve pas chez Bordet, mais pas grave, merci pour l'autre lien. Ca m'a tout l'air d'être un bon compromis.

BoodWood

Gyl Pas de soucis.

Je fait parti de l'autre école, celui d'affuter a la main, mais si je devais choisir un sytème mécanique, je pense que je partirais sur celui ci

jmarcp
( Modifié )

Il y a aussi chez hbm :
hbm-machines.c...-doutils-250-mm à 190 €. J'en suis satisfait, surtout pour le prix

Erebor

J'aime bien l'idée de pas avoir besoin de retourner la potence pour aller sur le cuir ! Ça m'a saoulé sur la tormek...

Gyl

Merci, ça a l'air pas mal du tout.

Erebor

Ça n'est pas la même utilisation le tormek tourne à 100 tours minutes avec refroidissement à eau là tu es à 2800 c'est un tour à meuler pas à affûter. Après il y en a qui affûtent avec ça mais le soucis c'est qa cette vitesse ça pardonne pas le moindre faux mouvement et tu te retrouve avec pas mal d'acier en moins surtout que tu as pas de guide sérieux dessus et si tu y vas trop fort sans refroidir tu peux aussi détremper ton ciseau.
Mais c'est comme tout certains te diront que c'est suffisant et que tormek c'est de l'arnaque. Perso j'ai testé les 2 et le tormek est très très largement au dessus. Le prix est pas comparable mais l'utilisabilite et la qualité du rendu n'ont aussi rien de comparable.

Gyl
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse. J'y vois un peu plus clair et je peux donc oublier ce touret. Je vais quand même essayer de trouver une alternative aux Tormec, si ça existe bien sur.

Erebor

Il y en a (scheppach, triton... Ce sont toutes des clones avec une peinture différente ) mais il y a pas de secret là finition va avec le prix et il faudra peut-être bidouiller pour améliorer le bazar.

Gyl

Erebor Je viens de comprendre qu'il fallait chercher "affuteuse à eau" et je viens de voir les scheppach, vu le prix et ma dextérité avec les pierres à affuter, je pense que ça se tente et que ça ne pourra pas être pire, je n'ai pas non plus des ciseaux de compétition !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Attention, premiere intervention sur le forum depuis 3 mois:

Erebor C'est comme avec ça, la moindre prise d'angle un peu trop forte et c'est la chute.
Ceci est beaucoup plus sûr
😇 😁

Gyl

J'ai pas trouvé les roulettes dans les accessoires Tormek !

Padou

En effet, ils ne font pas. En revanche ils livrent leurs tourets avec du sparadrap 😏

kayako

il y a aussi celui-cimanubricole.co...GxoCW7sQAvD_BwE

0 coup de coeur
864 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gyl