Syst

Dispo kit presses/serres parallèles en bois en france ?

Bonjour,

J'aimerai savoir si des kits comme celui ci : taytools.com/c...r-woodworking-2 sont disponibles dans des boutiques européennes / avec des frais de port pour la france métropolitaine plus limités que sur taytools (surtout les tiges à 2 filetage + insert - les poignées pas forcément besoin) ; on trouve bien chez bordet / dictum des presses complètes mais ça me tentait bien de faire les miennes (et notamment de faire les petits ajustements présentés ici : yewtu.be/watch?v=U7w0QEOZYqc - je vais essayer d'en faire une avec des vis en bois mais je demandai au cas cela existe dans une boutique que je n'aurais pas trouvé (pas facile de trouver les bons mots clés / ce type de presses en bois me semble avoir plein de nom différents !)
Merci par avance pour toute info !

Mis à jour
?

4 réponses

Kentaro

On trouve de la tige filetée avec pas inversé et les écrous qui vont avec. On peut alors souder deux tiges (normale et inversée), ou les relier avec un manchon, deux trous et des goupilles.

Sinon, j'ai fait ce genre de presse avec de la tige filetée simple, et cela marche tout aussi bien (moins rapide pour les ouvrir, c'est tout).

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement ça se trouve dans le commerce en achetant les pièces séparément
Exemple peut-être un peu court
Exemple

Syst
( Modifié )

Oui Kentaro j'ai vu tes presses sur l'air du bois qui sont très chouettes :-), mais ne serait que pour essayer j'avoue que l'ouverture "facile" me tentait bien - pour la soudure je m'étais dis que c'était une option mais je ne suis vraiment pas très doué en soudure et ça promettait quelques difficultés (en tout cas plus que des vis à bois pour moi) ; le double perçage + manchon est une bonne idée pas simple pour que ça tienne niquel mais pour expérimenter ça me tente bien ;
merci Erebor les tiges de 16 peuvent peut être faire l'affaire pour des petites et en proposer à d'autres je vais y réfléchir et merci JeanLouis44 pour la suggestion aussi mais oui un peu cher :/

Airdrien

Bonne question !
A force d'y réfléchir et comme j'ai déjà taraud et filière pour vis en bois 25mm, je pense les faire avec ça, et puis ce sera plus classe et plus économique.
Un paire d'exemples :
Wood By Wright
Pask Makes Mais je suis pas convaincu par les efforts transmis aux colliers de blocage en bois

Syst

pour la version bois oui je pensais faire selon la stratégie de Neil / Pask Makes (avec les quelques entailles supplémentaires) - un brin plus compliqué que la version de base mais j'aime bien la logique ! on verra pour les efforts si j'y arrive ;)

Guilh63

Pour info, une création à partir de tiges filetées: metabricoleur....rrage-parallele

Syst

merci pour l'info ! très quali mais bien au delà de mes capacités et outils en métal ;)

JeanLouis44

Bonjour,
Tu peux en trouver chez fine-tools:
fine-tools.com...crew-clamp.html

Kentaro

Mais bien plus cher que commandé aux US, même avec transport et taxes...

Airdrien

Kentaro punaise en effet! C'est comme pour tant de choses dont la valeur marchande n'est pas cohérente avec l'empreinte écologique 🤔
J'ai demandé à FTFI s'ils peuvent obtenir ce genre de kit (et un petit reliquat de commande), je vous dirai si j'ai un retour mais ça m'étonnerait...