Syst

Tarauds et filières à bois : quels matériels / conseils ?

Bonjour, j'aimerai m'équiper dans un kit de taraud et filière pour bois pour fabriquer notamment au tour des petits casse noix à vis de ce type : artisans-du-bo...is-en-bois.html (exemple au hasard les versions "champignons" me plaisent bien aussi) et réaliser aussi des serres joint en bois et plus généralement avoir la possibilité de faire des vis/écrou en bois.

Je serais très motivé pour tenter de me le fabriquer comme notamment dans les vidéos de Pask Make youtube.com/wa...h?v=mTnVDl6Y6u4 mais je crois que j'aurais vraiment du mal à arriver au même résultat / notamment compliqué pour le "cutter" / les opérations métal

Sur dictum il y a 2 choix de kits :
dictum.com/fr/...oe-38-mm-707189 ~69€
et dictum.com/fr/...oe-13-mm-714139 qui doit être l'équivalent de : fine-tools.com/gewind.html où pour des petits diamètre on est à 160 et pour les plus gros diamètres les valeurs s'envolent.

Est ce qu'il y aurait des retours d'expériences sur ces outils ou d'autres propositions existantes ?

J'ai un peu testé avec un prêt avec des tarauds filières pour métaux de grande dimension mais difficile d'avoir un résultat vraiment satisfaisant sur bois (en trempant dans l'huile et en faisant bien bien gaffe on y arrive presque mais encore des limites :/)

En recherchant sur le site j'ai vu ce retour :

plutot négatif sur le taraud qui me semble le même que celui sur dictum mais en rupture : bordet.fr/tara...-mm-c2x29662977

est ce que depuis il y a eu d'autres retours d'expérience ? et sur celui plus cher /de fine tools (je ne pense pas être prêt à investir autant mais ça m'intéresse quand même de savoir) !

Si d'autres personnes ont fabriqués des outils maisons et auraient des tutos je suis aussi très intéressé / les versions avec défonceuses / affleureuses me semblent aussi assez complexes par contre, tout retour généralement sur cela est plus que bienvenue :-) merci par avance

?

1 réponse

jmarcp
Syst
( Modifié )

Coucou merci beaucoup, j'avais vu certaines (ce que je disais avec les versions avec défonceuses / affleureuses me semblent aussi assez complexes - je n'ai pas de défonceuse sous table etc) est ce qu'à tout hasard tu as testé une de ces techniques ? Je cherchai pas mal des retours d'expériences ;-)

jmarcp

pas encore car la pension ne date que de l'automne... mais j'y compte bien, en commençant par la première qui donne une technique pour les 2 pièces