lannig

Dimensions maximal pour un tiroir sans qu'il se déforme

Bonjour,
J'ai un projet d'aménagement sous un escalier. En mdf, 18/ 19 mm. 3 portes de 60 cm et dessous ces portes un tiroir de 120 cm ou deux tiroirs de 60 cm.Le fond sera en CP de 22 mm, verni.
Vue les prix ds coulisseaux Movento et Hettich, 65/70 € j'ai envie de faire qu'un tiroir de 120. ce tiroir est prévu pour des chaussures.
Pensez-vous que c'est possible en 120 ? Est ce que le fond ne va pas se déformer? Est ce que les coulisseaux vont tenir le coup? Merci pour votre avis et conseils.😊😊

?

4 réponses

Clément CLARISSE

Salut, pour avoir du costaud qui soit solide, en admettant que ce soit faisable, si je devais le faire, j'utiliserai soit des kits pour portes coulissantes suspendues, soit ceux pour les placards coulissants, soit des roulettes fixes avec des rails-guides en "V" faits maison...

Vianney - VICA

je viens de fabriquer des tiroirs sous escalier, 1100mm de large, 1000mm de profondeur. Pour des chaussures. J'ai mis du CP de 18mm. Pour les coulisses ce ne sont pas elles qui vont lâcher en 1er elles font bien 10kg la paire ! Je voulais des coulisses sortie totale avec fixation sur le coté car je n'avais que très peu de hauteur disponible et celles que j'ai trouvé sont des Accuride qui sont donné pour 180kg !

francoisB30
( Modifié )

les coulisses héttich et Blum sont vendu jusqu'à 70kg
les tiroirs de cuisine en 120 cm plain de vaisselle est autrement plus lourd qu'un tiroir à chaussures
je pense que c'est jouable
par contre les portes qui ce trouve au dessus si il y a un montant qui appuie sur la traverse au dessus du tiroir va flèchir à tout les coups et te bloquer le tiroir

Mis à jour
lannig

Bonjour François et merci.
Ce sont des coulisses de 30 kg de chez hettich.
Quadro 4D V6 Push to open-charge 30kg HETTICH
Version : Coulisses à billes Quadro 4D V6 Push to open-charge 30kg-L580mm
Référence : 641354
Concernant les portes du dessus je ne sais pas encore comment faire.Je pensai partir sur 4 caissons ( un pour chaque porte et un pour le tiroir. Le tout vissé entre eux. Il y aurait donc les 2 caissons des portes de 600 mm au dessus de mon caissons du tiroir. Le tout en 18/19 mm. Tout cela fait beaucoup de mdf !!😕 il existe peut être une autre façon de faire plus économique?

lannig

J'ai oublié la photo

lannig

La photo n'apparait pas! je vais la remetttre

francoisB30

tes coulisses sont celles qu'elle sont (je n'aurais pas pris celle la)
mais 30 kg cela fait déjà quelques paires de chaussures en plus du poids du tiroir
aux vue de ton croquis c'est ce que je disais fait attention à trouver un moyen de reprendre les charge des montants au dessus du tiroir ( en mettant un fond par exemple sur les caissons) sinon il vont plier la traverse du caisson de tiroir et empêcher la fermeture de celui-ci
quand à faire des économies sur le MDF cela dépens de tes moyen technique et de tes compétences

Oak

Salut.

Un fond en 22mm c'est énorme.

Les coulisses sont prévues pour quelles charges ?

120 c'est déjà le méchant tiroirs mais rien n'est impossible.

Il ferait donc 120 x 60 sur une hauteur de ?

JPLegno
( Modifié )

La profondeur n'est pas précisée en fait. Selon le cas, le fond pourrait être allégé en mettant des traverses dans le sens de la profondeur ?

Oak

Oui tout à fait.

lannig
( Modifié )

Bonjour Oak , JP et merci.
il ferait 1200/600 ET 380 mm de hauteur.
Quelle épaisseur metteriez-vous pour le fond? J'ai pensé au CP car il se déformera mois que du mdf. 15mm irait peut être.
Quand tu dis "des traverses dans le sens de la profondeur" tu veux dire, faire des séparations qui renforcerait le fond? voir exemple en photo?
Si je reforce comme cela peut être que mdf irait pour le fond?

Oak

Si le fond est en rainure 15mm sur 600 de profondeur c'est déja costaud. Sans renfort d'ailleurs.

38cm de haut tu vas empiler quelques pompes mais peut-être pas 50kg tout de même.

Si c'est bien des 70kg les coulisses je le tenterais en 1200x600x380.

JPLegno

Pour les traverses, je les avais pensées à plat, mais pourquoi pas verticales si le fait de subdiviser le tiroir ne gêne pas.
Mais les fonds viendraient se prendre dans des rainures, contrairement à ton dessin. A ce moment si le tiroir est divisé en 3, un CP de 8 ou 10mm suffirait largement je pense.

lannig

ok, merci à tous