Baboune

Quel finition, huile, cire, lasure pour des plateau repas ?

Bonjour, je souhaite faire des plateaux repas pour noël, mais je suis un peu perdu pour la finition.
J'ai l'habitude d'utiliser de l'huilde lin ++ mais ça fait pas une finition très jolie.
Mes plateaux seront en frêne et chêne principalement, que conseiller vous ?
Merci.

?

3 réponses

Erebor

Globalement les huiles alimentaires c'est pas super l'huile de tournesol par exemple elle rancit et donc favorise le développement de bactéries (en plus de sentir mauvais)...
L'huile de tung tout dépend du sicatif.

Perso j'ai trouvé un mélange de cire d'abeilles et d'huile de coco qui a un bon rendu et une excellente odeur

Nicoel
( Modifié )

Je suis étonné car l'huile de coco, ça rancit ! Habitant la Réunion, j'ai plusieurs fois jeté des contenants bien moches. C'est peut-être la formulation avec cire d'abeille qui retarde le processus ?

Pour l'huile de tournesol, je vérifierai. Je ne l'utilise plus, plutôt la paraffine liquide. Par contre, sûr que l'huile d'olive c'est pas top, contrairement à de nombreuses pratiques...

Erebor

C'est les cas des huiles végétale en général qui ont une forte teneur en acides gras non saturés. Sur ce site ils en parlent assez bien. C'est pas un site de référence officiel mais au moins ils ont mis en place une démarche scientifique. Vu leur résultats l'huile de coco est moins sujette à l'oxydation et vu la texture du produit que j'utilise il doit vraiment pas y en avoir beaucoup.

Baboune

Merci pour vos réponse :)

bmoulin639

J'ai fait des planches a découper l'an dernier, et j'avais mis de l'huile de tournesol. C'est pas mal en terme de finition, mais il faut en remettre.

Sinon il y a aussi l'huile de tung, j'ai jamais testé mais elle est sicative celle la.

Tu as le rubio aussi qui est homologué pour les jouets de bébé, et que certains utilisent avec de l'alimentaire...

Baboune

Je ne connais pas l'huile de tung, je vais aller voir, sinon merci :)

Baboune

Le rubio aussi, j'ai connu avec Olivier Verdier :)

Nicoel

Hello,

Et l'huile de lin a une odeur qui peut déplaire.

En alimentaire, le mieux c'est... rien !

Sinon :

  • gomme-laque pure au tampon : paillettes à diluer dans alcool 95°, aucun additif

  • huile de paraffine (en pharmacie) ou huile de tournesol : ne rancissent pas mais ne sont pas siccatives donc à remettre régulièrement.

  • Cire d'abeille ou Carnauba : pures ou en composition sans additifs.

Bref, du "comestible" !

Baboune

Merci pour la réponse, je comprend mieux :)

0 coup de coeur
170 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Baboune
Voir aussi