PMC

Peut on utiliser un porte outils de fraise sur la toupie d'un combiné LUREM ?

Bonjour,

Je dispose d'un combiné bois LUREM C266
J'ai déjà utilisé la toupie avec des portes outils pour faire de l'assemblage (voir image ci dessous), mais je voulais savoir si il est possible d'acheter un porte outils et de mettre des fraises comme sur une défonceuse manuel? La marque LEMAN en vend voir image

Le seul problème est que la toupie ne descend pas plus bas que la table du combiné, en mettant le porte outils plus une fraise, je vais dépasser ma table.

En gros comment faire pour faire une rainure en queues d'arondes au milieu d'une grande planche avec mon combiné ?

?

4 réponses

seric

Bonjour
Ma toupie permet de mettre un porte fraise la place de la vis de serrage
mandrin bout d'arbre
Il faut vérifier le diametre et le pas de votre vis de serrage.
Concernant la hauteur j’ai le même problème résolu en créant une fausse table en mélaminé.
L’épaisseur sera à définir en fonction de votre machine.
Cela ma permis d’utiliser une fraise platebande avec l’entraineur.
Eric

JPLegno
Je suis d'accord

Je fais comme ça moi aussi. Il faut quand même être conscient que la vitesse de rotation pour ces petites fraises est un peu limite et ça joue sur la qualité des usinages.
Mais parfois ça dépanne bien.

Padou
Je suis d'accord

+1 Ce n'est pas l'idéal mais ça dépanne lorsque je ne veux pas passer 1/2 heure à monter ma défonceuse sous table et à condition que la fraise ne soit d'un trop petit diamètre

glaude

Bonsoir
Si tu ne disposes pas d'un arbre de toupie spécial pour recevoir des fraises de défonceuse, c'est peine perdue.
Les adaptions en bouts d'arbre vendues engendrent une hauteur supplémentaire mais le problème essentiel est que les toupies ne tournent pas suffisamment vite pour obtenir un travail satisfaisant.
A mon avis c'est une mauvaise piste. Regarde plutot à mettre une défonceuse en staionnaire

Boisenformes
Je suis d'accord

Et oui

racmterrof

Ta toupie ne tourne pas assez vite,
La vitesse mini d'une defonceuse
10000 tours.

etiennedesthuilliers

bonjour il rentre en compte le diamètre de la mèche de défonceuse
etienne

Ardennais
( Modifié )

Bonjour. Si votre toupie tourne assez vite, une réhausse de table fera l'affaire ! Un panneau sur des tasseaux pour compenser l'épaisseur manquante et le tour est joué. Sinon, pour éviter de fabriquer une défonceuse sous table plus élaborée, vous pouvez simplement fixer votre défonceuse sur un panneau et le maintenir à l'envers temporairement avec des serre-joints sur votre établi.

Bon copeaux, Ardennais.

Mis à jour
0 coup de coeur
927 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi