AURELIENMASSARD

Temps de réssuyage

Bonjour,

Je viens de récupérer du bois en scierie pour une mezzanine. Il vient juste d'être scier, donc bien humide. Il est entreposé sous un abris aéré à l'extérieur.

Je prévois de la poser début janvier. Le bois sera donc dehors pendant 3 semaines et je pense le rentrer à l'atelier 1 semaine avant de le travailler.

Pensez-vous que le bois sera assez sec ou faut-il que j'attende encore un peu (sachant qu'il faut que la mezzanine soit en place fin janvier au plus tard) ?

Merci d'avance pour vos avis

Aurélien

?

8 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

humide c'est pas conseillé

séchage = 1 an par cm en moyenne ! ex 60 mm = 3 ans !

pour du solivage, on peu poser du bois vert, mais il ne faut pas charger pendant 6 mois environ (risque de fluage)

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Pas le bon bois pour cet ouvrage.

AURELIENMASSARD
( Modifié )

fait ch..r!!!

C'est pour des amis, je suis bon pour tout racheter. 😩

Oak

Je saisi ton dépit. Courage, au moins tu as une réponse claire qui ne laisse pas d'équivoque.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
D'accord avec les collègues, si c'est pour un solivage du peux palier au fluage en mettant des étais de maçon provisoirement et en les laissant en place pendant un moment. Pas la solution idéale mais tu pourras mettre en œuvre ta mezzanine.

Mis à jour
AURELIENMASSARD

Merci Bonbonveronbi !

mofran
( Modifié )

demandez a votre scieur si il ne connait pas un collegue qui a un sècheur, c'est la pour ces cas la

Mis à jour
AURELIENMASSARD
( Modifié )

il a un sécheur mais le bois ne risque pas de se déformer au séchage ou de perdre en dimension?

Ardennais

Que vous arriviez à 14 % par séchoir ou naturellement, le retrait dimensionnel du bois est le même.. Le problème est le temps de ce séchage trop rapide si votre opérateur de séchoir manque de compétences. Comme expliqué auparavant, il faut toujours un équilibre dans la nature, un séchage trop rapide créer un déséquilibre entre la périphérie de votre bois et l'intérieur. Il y a donc rupture (gerces). Laissez vos bois sécher tranquillement et réalisez votre chantier avec d'autres bois sec, ça vous évitera les problèmes que les anciens viennent de vous énumerer 😉

AURELIENMASSARD

C'est ce que je vais faire, je ne vais pas prendre de risque.

Comment faites-vous, les pros, pour gérer vos commandes?

Je ne comprends pas que le scieur m'ait vendu du bois si vert. Lui ayant dit que c'était pour une mezzanine, il a bien du se douter que ce n'était pas pour dans 3ans.

Ardennais

AURELIENMASSARD le mieux est de tester le taux d'humidité directement sur place avec un hygromètre à pointe. Il ne pourra plus vous rouler. C'est comme les marchands de bois de chauffage qui disent "bois sec prêt à brûler" alors que deux jours avant, il était encore en grume de 70 cm de diamètre non fendu et abattu en été.. Donc il faut trouver un fournisseur sérieux et vérifier par soi-même, ensuite pré-débiter et observer un essuyage pour stabiliser les bois. Lors de la pose d'éléments menuisés massifs chez mes clients, je viens déposer les bois quelques jours avant dans les pièces où elles vont être posées afin qu'elles se stabilisent..

mofran

chaque chose a son prix, du bois sec de tant d'années n'a pas le même prix que du fraichement scié, en charpente on utilise du bois vert, avec assemblages prévus pour un retrait prévisible, pour une mezzanine, perso ca me dérangerait pas de le poser comme ca, si c'est pour des proches vous pouvez prévoir de repasser recaller le plancher quand il aura pris ses dimensions définitives, tout est affaire de gout et possibilité, bref cahier des charges

glaude

en fait dans votre question vous allez poser en janvier du bois scié fin novembre. Si le temps de séchage était aussi court je pense que l'on ne parlerait pas de séchage du bois. En sus, vous voulez le mettre à l'intérieur alors qu'un mois plutôt les corbeaux étaient encore perchés dessus. je vous invite à suivre les conseils de prudence évoqués dans les réponses, sinon attendez-vous à quelques déboires.

AURELIENMASSARD

Merci glaude !

etiennedesthuilliers

bonjour
déjà si vous les laissez sécher il va falloir les brider pour ne pas qu'elles se déforme trop au séchage épingles puis poids pour les charger
en suite il faudra les poser le rond au dessus et peut être ne pas poser les plus tordus
il vaut mieux les laisser sécher car le changement rapide va créer des gerces et des déformations
bien amicalement Etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour ne froisser personne je vais répondre comment fait un vrai professionnel pour servir ses clients
il sait déjà que le chêne est un bois a structure fermé ce qui impose certaines choses au niveau séchage et au niveau traitement
on ne peu sécher correctement des sections de chêne au dessus de 50 mm d'épaisseur car ensuite apparaissent des collapses des fentes des gerces et des déformations excessives donc pas n' importe quel séchoir et une conduite très prudente du séchage
donc il faut attendre que le chêne soit a 22 pour cent pour sécher artificiellement et pour les 15par 15 c est encore plus compliqué de ne pas avoir des pièces gercées
il faut choisir ses poteaux dans des bois gras en dehors de cœur et sur quartier je prend des 4 faces nettes et j attend 10 ans
il faut donc se procurer un hygromètre de bonne qualité et mesurer avant d'acheter des bois au maximum pour ces section a 12 a13 pour
cent
il faut donc une bonne connaissance des bois et trouver un fournisseur compètent et qui a du stock
personnellement je ne prends pas un travail si je n ai pas le bois en stock ou que je ne sache pas ou me le procurer
tout les bois non pas la même structure et certains passent au séchoir moralité il faux être raisonnable lorsque l 'on décide de faire un travail sans quoi on arrive a une impasse
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

AURELIENMASSARD

Merci.Je comprends.

En fait je suis allé voir une scierie parce que je ne trouvais pas de poteaux chez les marchands.
Je pense me tourner finalement vers eux et faire des poteaux en collant/vissant 2 morceaux, secs ce coup ci 😀

Une leçon de plus à en tirer!!!

AURELIENMASSARD

J'étais parti sur des solives 175/75 pour 2m50 de portée pour une mezzanine habillé dessous et à usage de chambre d'ami avec peut être une cloison.
J'ai le choix, chez le marchand de bois, entre des 60/180 ou 80/200. Quel section serait la plus adapté?

Merci

AURELIENMASSARD

C'est bien ce qu'il me semblait. En fait c'est surtout les poteaux 150/150 qui sont verts. Naîvement je pensais qu'ils allaient me fournir un bois plus ou moins sec et pas vert à ce point.

Au pire je peux changer les poteaux et pour ce qui est des solives ne pas charger comme le dit sylvain.

Je ne sais pas si ça change grand chose mais la longueur des solives est de 2m50 et il y aura des entretoises.

Concrètement il va se passer quoi? (moisissure, torsion...)

La prochaine fois je préciserait au scieur que c'est pour poser sans tarder.

Ardennais
( Modifié )

Moins de problèmes pour les poteaux (moins de retrait en axial et s'ils sont ancrés dans les murs, pas de flambement). Mais attention au "choc" hygromètrique qu'elles vont subir.. passer de l'extérieur en cette saison avec du bois vert et le mettre à l'intérieur (à l'abri, chauffé), ça va gercer de partout car l'extérieur de vos poteaux, bastaings va sécher trop vite par rapport à l'intérieur.

Ardennais
( Modifié )

Je vous le déconseille fortement.. Vos solives vont être posées sur deux appuis à leurs extrémités, il va donc y avoir un fluage généreux. Sans compter les charges à prendre en compte. Imaginez une solive stockée sur seulement deux tasseaux pendant son séchage, c'est catastrophique.. Donc imaginez maintenant avec le reste des charges permanentes, bois frais.

Bon copeaux, Ardennais.

Mis à jour
AURELIENMASSARD

Merci Ardennais !

Kentaro

Elle va être toute tordue, la mezzanine... C'est pour un truc genre Guédelon ?

AURELIENMASSARD

Merci Kentaro !

0 coup de coeur
583 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi