Yousema

Gabarit mortaise type dominos Aliexpress

Bonjour à tous les boiseux,

J'ai reçu dernièrement une petite pub Aliexpress pour un objet qui a éveillé ma curiosité.
Je fais du bois en amateur et j'ai tout de même régulièrement des assemblages à faire. J'ai tendance à travailler en feux tenon pour gagner du temps. Je me débrouille avec le mortaiseuse de mon combiné lurem c260 mais voilà, c'est pas hyper pratique (montage/démontage) + pas utilisable dans tous les cas (taille de panneau ou assemblage complexe etc...).
J'aime beaucoup le principe de la domino festool mais je n'investirai pas ce montant en amateur, tout du moins pas pour le moment.
Bref vous me voyez venir, l'objet en question est donc un gabarit de mortaisage sur lequel on installe une petite affleureuse (voir les 2 photos). Aliexpress en demande 50€ pour la gabarit et 75€ pour l'affleureuse. Je ne trouve aucun avis réel sur ce concept, et ne trouve d'ailleurs pas ces gabarit ailleurs que sur Aliexpress. Donc voilà qu'en pensez vous? Je me pose surtout la question de la précision qui doit pas être folle... Je peux mettre un lien si vous voulez voir plus de détails.

Folgansky

Une piste possible:
Pask Makes

?

5 réponses

Boisenformes

J'ai ouï dire que le brevet Domino est bientôt caduque, de même que pour les Lamellos, il risque de sortir pas mal de copies à moindre coût

Kentaro
( Modifié )

On en a avait déjà parlé, il y avait eu la même question il y a quelque mois.

Personnellement, je trouve cela très intéressant. Moi, j'aime bien.

Le gabarit est en alu. S'il y a du jeu, on doit pouvoir bricoler pour le supprimer.

Je pense que la précision vient surtout de la manière dont on va utiliser le truc.

Et puis, la "précision" en matière de menuiserie, cela me fait quand même un peu beaucoup rigoler... Quand on sait qu'il suffit de mettre un faux tenon ou un tourillon sur un radiateur pour qu'il perde les quelques dixièmes dont on a besoin...

C'est sans doute moins pratique que la domino, mais à ce prix, cela fait quelque temps que je me dis que je vais sauter le pas, d'autant plus le gabarit devrait aller avec ma petite makita.

IL y a plusieurs versions de ce mécanisme. Celle ci me semble bien. Aurais tu le lien chez Ali ?

Mis à jour
Yousema

Merci Kentaro , je n'avais pas trouvé de précédent sujet sur cet outil si par hasard tu as le lien ^^
Voici le miens :
a.aliexpress.com/_ExInDYL

Yousema

Au final dans l'idée, c'est sans doute un peu gadget, mais c'est en aluminium comme tu dis, donc ça doit pouvoir bien se caler. Pour 50€ y'a pas grand chose à perdre ^^

glaude
( Modifié )

et comment se fait l'oscillation de la mèche?

Erebor

A la main comme dans la vidéo de Pask makes au final le brevet de Festool c'est ça...

Kentaro

glaude IL y a des rails latéraux avec des butées, et on fait coulisser la fraiseuse sur ces rails, à la main.

glaude

Ouhais, merci bien mais je pense que tes tourillons seraient plus opportun que cet achat

Kentaro

glaude Ceci dit, je suis d'accord. Des tourillons, cela marche très bien.

MaximeTilhet

Avant d’acheter là domino j’avais une tourilloneuse trioton qui est vraiment pas mal du tous. Je te la recommande elle est bien moins cher 170€
J’espère t’avoir aidé

Yousema

Ha c'est intéressant en effet merci du conseil

Vincent44846

MaximeTilhet Tu voulais dire Triton ? 😉
Lien sur amazon pour les intéressés

MaximeTilhet

Oui🤣

glaude

la domino permets la pose de "tourillons ovales" et comm tu n'en a pas alors pose des tourillons ronds et plus serrés.
c'est un peu la même chose, le même esprit mais en moins onéreux.
en plus si tu as une combinée, tu peux faire de vrais tenons/mortaises qui est assemblage tradi.
tu réserves les tourillons aux assemblages nécessitant moins d'effort.
Mais ta machine me dit rien de bien bon tu vas perdre ton argent

DarachSaor

Bonsoir Yousema
Ça m'a l'air d'un gadget. Je te conseillerais de mettre un peu d'argent de côté pour t'offrir une vraie Domino d'ici quelques mois. Même en tant qu'amateur tu as le droit de te faire plaisir et peut-être que tu t'en serviras souvent. Sinon, ce type de montage devrait pouvoir se fabriquer.

Erebor
( Modifié )

"un peu" c'est un euphémisme le rapport de prix est de plus de 1 à 10!
Meme si la domino est une super machine je trouve le prix ridiculement élevé pour une machine qui n'a qu'une fonction !

DarachSaor

Erebor un peu d'argent chaque mois, bien sûr. Évidemment ça fait beaucoup à l'arrivée, mais au moins on n'est pas déçu.

Yousema

Merci en effet c'est le côté gadget qui le fait un peu peur. Je vais y réfléchir ^^