L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Titi01

BOSCH GTS 10 XC - problème à la remontée de lame

Bonjour,
J'ai acheté une BOSCH GTS 10 XC Professional (achat le 01/11/2021).
Je n'en ai pas encore eu un usage très important, mais depuis quelques mois, j'ai des difficultés sur la montée de la lame. il faut forcer pour arriver à la remonter, ce que je ne fais pas.
J'ai ouvert le capot inférieur et nettoyé mais rien n'y change. Ce que j'ai remarqué c'est que lorsque j'incline la scie complètement sur le flan gauche la montée/descente de la lame se fait très bien, sans résistance; le problème apparait en position horizontale, position normale donc...
Auriez vous un avis sur ce problème, ou un quelconque retour d'expérience ?
Merci d'avance,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,

Cet incident m'est arrivé 2 fois. A chaque fois pour la même raison.
De fines chutes de bois s'accumulent dans le récepteur inférieur et bloquent la montée descente de la lame. On force un peu et la bague plastique de réglage du positionnement de la vis sans fin verticale (plastique, sur un engin de ce prix, mais peut-être est-ce volontaire, pour jouer le rôle de fusible pour les bourrins qui comme moi seraient amenés à forcer comme des tordus parce que ça coince....), la bague plastique donc, casse.
La vis sans fin prend un important jeu vertical et la roue dentée en silicone de cette vis sans fin s'engrène mal ou trop bien dans son homologue horizontale reliée au volant de montée descente.
A chaque fois, j'ai pu réparer en récupérant les 2 morceaux de cette bague et en les remettant en place avec de la colle cyanoacrylate pour sceller les 2 morceaux entre eux, autour de la goupille qui leur sert d'axe. La deuxième fois, j'ai rajouté un collier Rilsan pour améliorer la résistance de l'ensemble.
Pour éviter le problème, ne jamais forcer. Si ça force quand on veut faire monter ou descendre la lame, c'est qu'il y a des morceaux de bois accumulés dans le collecteur inférieur qui sont trop gros pour être évacués par l'orifice d'aspiration et bloquent le mécanisme.
Dans ce cas,

  • démonter la lame pour avoir plus de place pour travailler,
  • retourner la scie,
  • dévisser les 2 vis qui ferment la grille inférieure,
  • ouvrir la grille inférieure,
  • dévisser la seule vis qui maintient la moitié inférieure plastique du collecteur,
  • retirer le demi-collecteur,
  • retirer tous les morceaux de bois qui gênent et aspirer partout
  • remonter le tout.

Pour remplacer la bague, la commander sur le site de Bosch
boschtoolservi...0-xc-3601M30403 -> page 2
La bague est la pièce n°103 sur la capture d'écran (1,40 €, ça va)
Ceci dit, il est infiniment plus facile de réparer la bague en recollant les deux moitiés si on les a retrouvées que de la remplacer. Le remplacement de la bague est long. Accès par le dessous et il faut démonter pas mal de choses, notamment le moteur ainsi que des goupilles et des circlips dont on connait la propension à traverser la pièce à la vitesse de la lumière pour ne plus jamais être revus. Bref, ce n'est pas évident si on n'est pas un peu versé dans ce genre de chose.

Voilà, j'espère que je vous aurai été utile

Serge

Mis à jour
xyloweb
( Modifié )

Après avoir nettoyer un maximum et avant de retourner la bête, un coup de soufflette ne suffirait pas ?

ukinoki

Je crains que non. Ce sont les chutes qui font parfois plus d'un mm d'épaisseur sur plusieurs cm de hauteur et de longueur qui s'accumulent au fond et qui sont trop dures et bien trop grandes pour être soufflées et aspirées. Retourner la machine, ouvrir la trappe inférieure et retirer le couvercle pour enlever à la main ces gros morceaux se fait en moins de 5 minutes quand on a l'habitude.
Après, si le mécanisme de montée-descente donne des à coups et est très dur manoeuvrer, c'est trop tard: la bague plastique est cassée et il faut la réparer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mrfrog

Bonjour,
Avez vous trouvé la solution ?
J'ai exactement le même problème et le même constat une fois couchee !
Merci

Titi01

Bonjour, oui après un bon nettoyage (ôter les résidus de poussière et graissage), tout est revenu dans l'ordre.
Utilisé régulièrement depuis sans nettoyage régulier et tout fonctionne à nouveau bien. Je pense faire quand même ce type de nettoyage régulièrement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
xyloweb

J’ai observé à peu près le même problème sur la mienne.
Après un bon nettoyage (air comprimé) et après avoir pulvérisé du lubrifiant à base de silicone c’est un peu mieux mais je n’ai pas retrouvé la fluidité du départ (lorsqu’elle était neuve).
Je ne sais pas si le froid ne joue pas également un rôle dans tout ça.

Bon, il est vrai que ça reste désagréable mais heureusement ça n’empêche pas de l’utiliser 😉

Hâte de connaître d’autres retours d’expérience…

Titi01

Merci xyloweb !en effet, malgré le froid, je me suis pris le temps de bien tout nettoyer à la soufflette, et lubrifié... c'est bien mieux.
Je pense que de la poussière de bois a du s'amalgamer ...
C'est donc tout bon désormais...merci toutefois pour la réponse.

jmdef

Ça m'est aussi arrivé, si une des coulisses glisse moins bien que l'autre ça va un peu de travers et ça coince en montée. Un petit pchit de lubrifiant et ça repart pour 1 an.
Comme solution de dépannage express, il suffit d'aider un peu la montée en tirant le couteau diviseur vers le haut (lame arrêtée hein 😁)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 256 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons