Falice

Fabrication d'une croix pour tombe

Bonjour,

J'ai eu une demande pour fabriquer une croix pour une tombe.
Outre le fait que j'ai été assez surpris ( vu que je ne suis qu'un petit amateur ), je me suis presque dis tout de suite " Ah, un petit coup de "pression" et faut pas se rater ". J'aime les challenges mais il faut bien se renseigner.

Déjà, à savoir que je n'ai pas vraiment d'essences de dispo chez moi
En gros pin/épicea ( donc pour ça, aucun intérêt ), un morceau de Sipo et un peu de hêtre.

Est-ce que du hêtre serait intéressant avec un traitement "vernis yacht " ?

Ou bien, il faudrait "investir" dans du chêne ?

3lGring0

Bonjour
tu pourras trouver de bon conseils sur ce site même une vidéo avec Bench

?

4 réponses

glaude

Bonsoir
Une tombe est logiquement à l'extérieur donc tu oublies le hêtre si bien traité soit-il, ce n'est qu'une question de temps.
il aurait fallu que tu précises la taille de la croix, si elle est aérienne ou couchée sur une pierre tombale. dans ce cas elle subira davantage l'humidité qu'en l'air.
Cette croix sera simple ou travaillée, perso je pencherai pour du robinier ou un bois exotique.

Falice

C est une croix debout. Je n ai pas encore les dimensions voulues

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Est-elle temporaire ou destinée à durer?
Je rejoins glaude sur ses propositions.
A concevoir en évitant d’exposer du bois de bout à la pluie (au sommet).
C’est lourd comme réalisation 😔.

Falice

Elle doit durée, c'est une remise au propre générale de la sépulture

RenS

En essence tu as le chêne et le châtaigner qui peuvent être exposé en extérieur. En résineux meleze et Douglas.

Je pense qu'un feuillu sera plus "noble" pour ce type d'ouvrage.

Niouniou
Je suis d'accord

JE suis d'accord, je n'aime pas les bois exotiques de par leur bilan carbone et leur gestion pas toujours bien propre... En faisant attention à la provenance des bois "locaux" bien sur!

Falice

Ok merci, vous m'avez déjà bien éclairé sur le type d'essence.

Pour ce qui est du traitement, je ne m'y connais pas du tout. Je suppose qu'il faut mettre un produit spécifique pour la partie qui sera "plantée" et un autre pour la partie "au vent" ?! ( sry mais ce qui est finition, n'est pas mon fort )

Pour l'instant, je n'ai vu que deux technique. Soit planté ( tout en bois ), soit avec une barre de métal incrusté au pied et qui sera enterrée

AlexisleCoarer

salut, pour la partir qui sera planté, je crois que le mieux est de goudronner la partir qui sera dans le sol

executionbois

et si tu peux le chapeau tu l'habilles de zinc

Falice

Esthétiquement, je trouve un "chapeau" terriblement laid ( en zinc, bois, etc ... ) ;)

sylvainlefrancomtois

il faut faire une croix chapeautée , comme dans les pays de l'est ! 😉

fotosearch.fr/...SP549/k5492398/

2 169 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Falice