Nesty

Scie circulaire ou plongeante

Bonjour
Je me pose cette question car je constate toujours et encore des fabricants proposer de nouvelles scies circulaires sur le marché et leurs prix se rapprochent mêmes des plongeantes pour une circulaire sans fils.
J'ai remarqué que la scie plongeante à grandement le vent en poupe, presque, ou tout le monde ne jure que par ses qualités.
A me demander si quelqu'un utilise encore une scie circulaire , quels sont ces avantages ou ces inconvénients ( à par le fait de ne pas plonger ) Faut-il encore investir dans une scie circulaire simple ?

?

7 réponses

Boisenformes

On ne présente plus les avantages d'une scie plongeante couplée à un rail, notamment pour la découpe de panneaux.
En revanche, utilisée sans rail, je trouve ça hyper dangereux pour les risques de reculs.
Et débiter du plot de chêne qui a travaillé, légèrement tordu et vrillé, c'est quasi impossible avec un rail donc une classique SC pour une coupe au trait est irremplaçable, certes moins précise.
Bref, à voir selon utilisations envisagées.

Nesty
( Modifié )
Nesty

J'ai aussi remarqué que la plupart des scies circulaires ne possèdent plus de couteau diviseur qu'en pensez-vous ?

BastienLB

??? Impossible!

Thibault Jehl

+1 Je constate que c'est devenu un outil grand public alors que c'est extrêmement dangereux si mal utilisé. La scie plongeante doit être utilisé avec rail, et surtout le rail doit être fixé. Quand ça mord, ça va très vite, demande à LJVS !

Boisenformes

Je confirme !

Smaug

J’ai une kity550 en plongeante avec 2 rails.. mais elle a des petites jumelles chinoises... 130e avec les 2 rails.. ça donne satisfaction, la coupe est rapide et droite. mais 2 bémols par rapport à Mafell ou festool: la qualité de coupe, j’ai mis une lame bosch bleue qui déchire, puis la précision en profondeur de plongée . J’utilise donc la méthode de zeloko ..

Kevin02

Bonjour et quelle est la méthode de zeloko? Merci

Smaug

Il a fait une petite vidéo.. pour sa pièce délignage . il utilise 2 tréteaux , 2 morceaux de chevrons, et un jeu de cales martyres.. simple mais de bon sens.. tu peux les utiliser directement sur l’etabli.
YouTube . « méthode pour débiter le bois massif »
Moins dangereux que à moitié dans le vide sur le bord de l’etabli..

L'Ecorce du Sycomore

Bonsoir,

Même avis que boisenforme pour le danger. J'ai la plongeante et j'en suis content mais je me sers finalement du coté plongeant plutôt rarement. Ces gros plus se trouvent dans le rail et la qualité de la coupe de la lame denture fine ce qu'on retrouve sur la hk 55. Elle est pratique pour une économie de bois dans certain cas car elle permet des découpe en plein panneaux, pratique quand on veut récupérer seulement un morceau de CP et permet d'optimiser les chutes.
Par contre, pour ce qui est découpe à la volée de tasseaux, petite planchette, il faut oublier, utilisation obligatoire avec le rail! Et quand on a pas besoin de plonger, le fait d’être obliger de la faire est parfois déséquilibrante ou contraignant, en coupe pleine profondeur, les doigts qui maintiennent le rail ne passent pas sous le bloc moteur...
En bref, je trouve finalement son utilisation assez spécifique, mais quand on a pas les moyens d'avoir plus d'une circulaire, elle va parfois où les autres ne vont pas.

J'ai essayé récemment la hk 55 qui se pose aussi sur le rail qui donne une grande précision et permet des découpe à la volée. Son gros plus est de pouvoir levé le cache de la lame en appuyant sur un poussoir, bien placé, près du pouce de la main gauche, et ça change vraiment la donne par rapport aux autres que j'ai utilisé. fini le carter qui bloque dans la planche!

Un point positif supplémentaire pour la plongeante, en cas de kick back, la lame rentre direct dans sont carter et bien moins de risque de bobos!

Moralité, si c’était à refaire, je pense que je commencerais par acheter une classique même si l'autre reste une bonne machine.
Désolé si ça ressemble a une pub festool, c’était pas l'idée et je ne connais pas aussi bien les autres modèles qui sont surement géniaux!

J’espère que cet avis sera utile et bon copeaux!

Nesty
( Modifié )
Bonialicate
( Modifié )

Bonjour L'Ecorce du Sycomore
Je voulais savoir si depuis le temps votre avis a changé pour rapport à la festool hk55.
Je suis sur le point d'acheter soit une hk55 que je trouve plus polyvalente ou une ts 55. Je fais sur tout de.massif. je cherche une scie précise avec bon état de finition.
Je fais un peu de panneaux aussi, je voulais une scie qui sert a tout.
Je pense que l'état de finition dépend surtout des lames.
Si vous l'avez utilisé et vous pouvez m'orienter ?
Merci

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Bonialicate

J'ai relu mon avis qui date un peu et j'ai toujours le même je crois.
Globalement, si tu penses faire principalement du massif, je pense que la hk sera plus souvent pratique.
Je dirais qu'elles sont aussi polyvalente l'une que l'autre:
Les deux coupent du bois précisément, la TS permet la coupe en plein panneau, la HK permet la coupe à la volée.

Je précise que je n'ai que la TS et que j'ai essayé la HK mais assez peu et pas de manière intensive. Ma circulaire "classique" est une Bosch bleu.

L'Ecorce du Sycomore

En relisant d'autre avis, pour le budget de la TS, je prendrais la HK plus une plongeante plus bas de gamme (genre Kity/sheppach) pour les quelques coupes spécifiques en vérifiant qu'elles s'adaptent sur le rail festool

Bonialicate

L'Ecorce du Sycomore merci.
Je suis pas fan de la plongeante mais j'ai peur que la HK soit pas au rdv pour le coupes précises et sans éclat.
Cdt

L'Ecorce du Sycomore

Bonialicate Je ne vois pas ou serait le probleme si la lame a des dentures finis et que le rail est bien positionné.

Tu peux peut etre les testé toutes les deux chez un affuteur festool ou lors d'une journée démo.

Bonialicate

L'Ecorce du Sycomore j'ai une vielle circulaire metabo, mais il y a de mal à couper droit.
Peut être la TS55 me va bien.
Mais il y a une différence de prix de dengue entre la ts et la HK.
La HK a 350€ y la ts 450€.
Ça fait une sacré différence.
Après je pense que una scie kity c'est loin d'être précis.
Merci

Bonialicate

L'Ecorce du Sycomore la HK en coupe droit sur le rail ça va il y a le pare éclats, mais en coupe a 45 n'est pas sur le pare éclat, plus éloigné.
Au contraire de la ts que en 45° et 0 il n'y a pas de décalage.
Cdt

dependancesbois
( Modifié )

Salut,
J'ai testé la ts en entreprise et quand je me suis mis à mon compte j'ai acheté la hk car partant plus sur de la charpente je me suis dit que j'aurai moins besoin de la fonction plongeante mais un peu quand même. Ben aucun regret et en plongeante je n'ai pas vu de différence avec la ts.
Je ne comprends pas qu'on ne la plébiscite pas plus d'ailleurs la hk.
trente six seb tu en penses quoi du coup vu qu'elle est partie chez toi !???

trente six seb

Je suis fan de cette scie qui me permet de répondre à quasiment tous les cas de figure. Je me sers de toutes les fonctions qui sont très utiles.
Sur du massif avec une lame bien affûtée je n'ai pas spécialement de soucis d'éclats. Il peut y en avoir un peu sue le dessus, en ce cas couper avec parement en dessous.
Mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec la TS.

Bonialicate

trente six seb merci.
Je pense me laisser tenter.
Je la trouve plus polyvalente.

Bonialicate

dependancesbois
Merci de ton retour.
Effectivement tout le monde parle que du bien de le plongeante et je ne suis pas fan.j'ai reste et je aime pas trop.

ADelec
( Modifié )

Perso j'ai une plongeante makita sans couteau diviseur. Quand ça serre le moteur bloque direct, je n'ai pas encore eu de kickback avec. J'ai débité du frêne assez épais. Bref je trouve que ca va niveau sécu. Par contre avec une scie sur table sans couteau diviseur faut vraiment faire gaffe. Là le moteur s'arrête pas quand ça coince. J'ai failli lui donner un oeil.

J'avais auparavant une plongeante chinoise avec couteau. J'ai tenté une fois sans rail... C'est le truc le plus dangereux du monde. Si la lame ne se retractait pas c'était hosto direct. La force etait tellement balèze que mes deux bras n'ont pas suffi a l'arrêter.

Depuis je me met toujours sur le côté.

Mis à jour
Nesty
( Modifié )

Merci ADelec !

dependancesbois

Bonjour,
sinon du coup tu as celle ci qui fait les deux! perso je l'ai et c'est super d'allier les deux fonctions (j'ai une circulaire makita en 80 pour les grosses découpes).

kaspieds
( Modifié )

non la plongeante, avec une offre de batterie gratos

dependancesbois

???

Nesty
( Modifié )
Nesty
( Modifié )
kaspieds

salut, j'y vais de mon avis puisque j'ai acheté récemment une scie plongeante Festool 55 sans fil, avec la perceuse je trouve magique d'être libre des déplacements...
donc pour moi c'est plongeante et guide pour les boulots moyens et délicats et grosse circulaire 85 pour les débits, woilà

Nesty
( Modifié )

Merci kaspieds !

BastienLB

J'ai l'ancien model, une très bonne machine. En tant que charpentier j'ai pas forcement besoin de plonger mais ça m'arrive!

novom.ru/en/watch/3KnpjAA2QMY

La nouvelle festool à l'air excellente aussi...

Nesty
( Modifié )

Merci BastienLB !

0 coup de coeur
5 776 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nesty