Ara

Frêne ou chêne ?

Tout à coup j'ai le doute...

C'est une table que je n'ai jamais vue, j'ai juste une photo.

Merci pour vos lumières !

Malijaï
( Modifié )

je voudrais savoir ce que ça change que ce soit du frêne ou du chêne? Ce sont 2 beaux bois avec un accent circonflexe sur les deux ;)

Ara

Ben ça change que la cliente voulait une planche carrée pour mettre au milieu, et que je ne vais pas la lui faire en hêtre car malgré l'accent circonflexe ce serait beaucoup moins beau que si je la fais dans la même essence.

Le châtaignier a également un accent circonflexe, il reste dans la course (et passe en tête à mon avis, et se rapproche de la ligne d'arrivée... se fera-t-il doubler au dernier moment ?).

Malijaï

Ou bien fais là en Noyer, faute d'être semblable, ça contrastera sans accent.

trente six seb

Malijaï +1 à moins de trouver une planche du même arbre, il y aura forcément une différence de teinte.
Bon, ça dépend de la finition et au moins le grain sera identique.

Ara
( Modifié )

D'après la cliente, c'est du Wildeiche hell geölt. Mais je continue l'enquête sur place dès que possible !

Raspitef - Homemade TeleBass

Un coup de trad : "Chêne sauvage huilé clair"
Mais pourquoi en allemand ? C'est un truc qui n'est pas censé passer la frontière ? (même si ils aimaient bien ça dans le temps 😜 )

Ara

Raspitef p'tet bien que la cliente, qui habite à 2 km de la frontière, est Allemande ?

Raspitef - Homemade TeleBass

Ara ça explique tout 🙂

Raspitef - Homemade TeleBass

D'ailleurs je découvre cette appellation de chêne sauvage, est-ce que c'est par rapport à l'esthétique du bois ou plutôt un autre nom pour le chêne pédonculé ? Ce n'est pas très clair sur le net

mofran

Wildeichenholz zeichnet sich aber durch eine besonders starke Maserung aus

Le chêne sauvage se caractérise toutefois par un veinage particulièrement prononcé

donc oui c'est le scieur (ou l'ingé-commecial allez savoir) qui le met en chêne ou chêne "sauvage" (rustique) suivant le nombre et la forme des flammes, veines, noeuds etc

Raspitef - Homemade TeleBass

MoFran oki merci 🙂

?

7 réponses

Ara
( Modifié )
Meilleure réponse

Je m'auto-réponds après suite et fin de l'enquête, car les amis vous vous êtes tous trompés ! Niark niark !

J'ai découvert le pot aux roses en observant le bois de bout :

Et ce fut confirmé en voyant le dessous :

Eh oui mesdames et messieurs ce n'était ni du frêne ni du chêne ni du châtaigner, c'était du... 🥁🥁🥁 MDF !

Ah si, il y a quand même deux traverses en massif :

Au passage on peut apercevoir ci-dessus, me semble-t-il, des rayons médullaires (puisque quand même, ça m'intéresse de savoir l'essence du placage).

Cela confirme donc que c'est du chêne (Wildeiche hell geölt : chêne sauvage huilé clair).

Mais comme je n'en ai pas, je prendrai du châtaignier, qui ressemble pas mal, côté veinage et couleurs.

Merci à tous d'avoir cherché, bravo à ceux qui avaient trouvé !

Mis à jour
Ara

NB : table de marque Venjakob, deutsches qualität !

artiste : Kamwei Fong

Oui effectivement le placage c'est du chêne blanc, on le voit bien sûr l'image avec la poche défoncée.

Et l'âme c'est du Hêmedéeffe sauvage, huilé clair. On le reconnaît à son grain serré, homogène.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

plutôt chêne ? une photo du bois de bout affirmerai le choix 😉

Mis à jour
Ara

Merci Sylvain, je n'ai pas plus que ces deux photos, mais je vais essayer de passer la voir en vrai.

riton
Je suis d'accord

ça fait un peu chêne, la présence de noeuds signalé plus bas dans les commentaires, m'oriente aussi vers cette conclusion. Mais où sont les rayons médulaires ??
On attend les photos complémentaires !
Emporte une scie et coupe un morceau, à l'odeur tu seras sûr ! 🙃

Etign

à droite du noeud centrale ils sont visibles. c'est pas sur quartier ils sont fin

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Moi aussi je veux jouer 😁
Je dirais du châtaignier
Je suis en plein dedans et ça y ressemble pas mal

Mis à jour
Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

châtaigner aussi, un ton un peu plus crème que le chêne, et pas de maille, un peu plus tendre, fibres bien creuses, et pas blanc comme du frêne non plus.

chboiseu
Je suis d'accord

Je pense aussi à du châtaignier même si ça ressemble aussi à du jeune chêne

Samuel17

idem j'en ai a la maison que j'ai utilisé récemment, ça y ressemble beaucoup sur la partie gauche

Nicoel
( Modifié )

Plutôt du chêne AMHA

Mis à jour
Kentaro

Vu de loin, cela ressemble à du chêne qui n'a pas encore jauni...

Labranche

J'aurais dis chêne au vue des larges pores ce que le frêne n'a semble til pas

Mais l'absence de rayon medualire me fait dire chataigner

Ara

Merci Jipeka, c'est ce que je commence à penser, mais je vais essayer d'aller la voir de près et de photographier les abouts...

artiste : Kamwei Fong

Je ne vois aucun rayon médullaire, donc j'aurais tendance à dire que ça n'est pas du chêne, blanc en tout cas ?

artiste : Kamwei Fong

Peut-être du chêne rouge ?

Ara

Moi je partais sur du frêne, mais à force de la regarder j'ai fini par avoir le doute...

Blanc, mais sans doute une finition un peu jaune... ou alors du châtaignier ? Bizarre pour une table d'intérieur. Et beaucoup de nœuds pour du frêne.

GillouSpitzbuewe

Ça me fait penser aussi à du châtaignier

francoisB30

je pense à du chêne moi je les vois les rayon médullaires

Ara

Merci pour vos propositions, je vais essayer d'aller la voir de près, je vous en dirai plus.