Edward

Comment réaliser un évidement dans un poteau?

Bonjour bonjour,

Je suis en train de fabriquer une extension d'un abri de scierie (5M X 5M environ).
Afin de donner un appui plus que suffisant à mon entrait de 5 mètres de long (16 X 20), je souhaite réaliser un évidement dans le poteau. Il s'agit de compléter l'appui permis par le gros tenon débouchant et d'obtenir ainsi une bonne marge de sécurité.
Toute la section de l'entrait devra entrer dans cet évidement de 5cm de profondeur.
Je creuserai la mortaise du poteau à la mortaiseuse de charpente.
La question : comment creuser cet évidement de 5 cm de profondeur et obtenir un fond aussi plan que possible? Mortaiseuse de charpente? Défonceuse?
Voir mon croquis (plutôt merdioque, mais parlant, j'espère).
Merci!
Edward

?

1 réponse

stefdefoot

Salut,
tu dégrossis avec une mèche (plate, forstner, hélicoïdale...) et tu finis au ciseau à bois.

Edward

À la perceuse, donc, avec une tige de profondeur?
Effectivement, ça semble le plus simple...

stefdefoot

oui voila

stefdefoot

Pour la profondeur c'est pas bien grave, tu peux laisser 3-4 mm de jeu pour éviter de butée avant d'arriver à l'arasement.
Par contre pour les joues, il faut les faire proprement

Edward

Ok, bien reçu. J'irai mollo sur les joues, avec un ciseau bien aiguisé. Mais ça reste de la charpente riustique... MERCI!