trente six seb

Organisation chantier, comment auriez vous fait ? (pose de porte de cave)

Bonjour à tous,

J'ai récemment posé cette porte de cave de ma fabrication.

Le chantier s'est bien passé, mais un élément m'a fait perdre beaucoup de temps. La maçonnerie avait bougé et du coup, il n'y avait plus grand chose d'équerre.

J'ai pris le parti de prévoir ma porte un poil trop grande et de la couper sur place. Le souci est qu'il fallait repasser de la peinture sur les coupes (3 couches) donc 2 retours sur chantier.

Il était possible de faire un gabarit, éventuellement en cp ou autre. Mais ce n'était pas évident d'estimer le positionnement des pentures sur la porte (comment ça bouge avec le poids une fois qu'on enlève les cales). De plus, je n'étais pas certain que le gond et la crapaudine soient toujours bien scellés ou résistent au dégondage. Au final, le gond a bien tenu mais la crapaudine n'était plus scellée. Et même si tout avait été bien scellé, comment être sûr de leur bon alignement ?

Je l'ai donc recoupée en bas et sur le côté gauche, à chaque fois avec une coupe en sifflet (grosso modo 10 mm à chaque fois).

Et vous comment auriez vous fait ? Y avait il moyen d'être plus efficace ?

Mis à jour
Ara
( Modifié )

"Touche pas mon pote" (de cave) !

trente six seb

Ah ah, plus personne n'aura la rèf 😉

cocoM

trente six seb je crois deviner ce qu'il s'est passé ;) faut assumer les coquilles

trente six seb

cocoM il faut aussi corriger ses erreurs. Quand je tombe sur un de mes anciens commentaires, même très vieux, je corrige les fautes si j'en vois.

Ara
( Modifié )

trente six seb alors supprime ton commentaire, puis je pourrai supprimer le mien.

trente six seb

pourquoi ?? c'est une private joke 😁

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Salut
Prends tes mesures par rapport à un trait horizontal (niveau ou laser) ainsi tu peux fabriquer avec l'éventuel faux équerre ou aplomb.
Essaye de sortir le gond , pose les pentures sur place en les faisant tenir par deux vis et en les liant avec élastique ou fil de fer aux gonds. tu cales ta porte en la forçant vers le haut , puis tu scelle le tout. Une fois pris tu pourras boulonner les pentures , en rectifiant si elle a trop saigné du nez car tu n'as mis que deux vis.
Tu est sûr d'être aligné car c'est les pentures qui alignent les gonds entendue que les pentures doivent être sur la même droite.

trente six seb

A part les coupes que j'ai faites, j'ai fait exactement comme tu le dis.
A les pentures sont coudées et rentraient dans une entaille dans le chant de la porte, ça un poil compliqué la chose, car j'ai dû décaler de 5 mm l'une des 2 pentures (choses aisées car 2 vis seulement et moins longues que les définitives.
Donc le prochain coup, je me ferai plus confiance et suivrai ton conseil. Disons que je préfère aussi être trop grand que trop court, même si ici on n'est pas à 5 mm. Merci de tes conseils.