L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DavidH

Plateau tuilé ... explications, solutions ?

Bonjour à tous,
Je me lance tout juste dans la confection de quelques éléments ou autres créations bois à titre de passe temps.
Je viens de créer ce plateau qui à la base devait être destiné à me servir de porte pour un éléments de dimension 55*60.
Après avoir dégauchi correctement et raboter, j'ai procédé au collage avec serre joints à la fois pour serrer les planches et par dessus pour éviter que le plateau de tuile.
Je laisse sécher 24 heures, je retire les serres joints tout est ok, je n'aurais plus qu'a raboter à la main les aspérités, découper aux dimensions voulu ... Sauf que 1 semaine après je retourne voir ma futur porte et la elle est tuilé ...
Pourriez m'expliquer pourquoi et comment remédier au problème ?

Essences de bois utilisés , chêne et frêne. épaisseur 20mm.

Merci à tous.

David

DavidH
( Modifié )

Je comprends mieux.
Merci à tous pour vos réponses.
6LV1 oui a gauche c'est du frêne alors que le reste du chêne.
Bon c'était une tentative :D

Est-ce que plus le plateau est épais plus le risque de tuilage est réduit ?
J'ai fait une planche à découpé (certes bcp plus petite) et en effet là ça n'a pas bouger.

Merci encore :)

Boris Beaulant

Plus c'est fin plus ça va avoir des déformations visibles. Mais c'est pas juste l'épaisseur le coeur du problème.
La position du bois coupé dans la bille est plus déterminant.

Sans compter que le bois que tu as utilisé est assez tortueux, ça augmente le risque de désordres non désirés. Ne serait-ce que par les tensions internes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

7
6LV1

Salut l'ami,

Un panneau comme celui-là va quasi systématiquement tuiler si il n'est pas contraint par quelque chose.

Ceci dit, on peut tout de même améliorer sa condition en veillant à disposer les cernes du bois selon un schéma simple qui équilibrera les tensions. Photo ci dessous.

Autre point, tu as utilisé du bois qui ne provient pas tout de la même bille visiblement. Vu les cernes du bout de bois à droite. Une telle différence de densité peut aussi altérer ton collage.

EN espérant t'avoir aidé,

6LV1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
Kentaro
( Modifié )

La réponse habituelle, c'est de dire qu'il faut alterner le sens des cernes.

C'est la réponse de ceux qui croient que la menuise, c'est comme la mécanique. On applique une technique, et ça marche, croient-ils.

MAIS...

Cela marche une fois sur deux... Les "vrais" menuisiers arrivent, après des années de pratique, à connaître instinctivement comment assembler des planches pour qu'elles ne voilent pas. Mais il faut des années de pratique... Ou de la chance...

DE TOUTE FACON, je le dis à chaque fois, essayer de faire une porte de meuble en massif, c'est voué à l'échec. Un jour ou l'autre, elle voilera.

Pour faire une porte de meuble, deux techniques:

  • Soit faire semblant que c'est du massif, en prenant du cp qui voile moins , et en plaquant du bois de chaque coté.

  • Soit faire comme les "vrais" menuisiers des temps anciens, des portes avec cadres traditionnels.

(Le type qui fait chier tout le monde avec ses conneries sur les "vrais" menuisiers).

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Le type qui fait chier tout le monde avec ses conneries sur les "vrais" menuisiers

Oui, parce que je trouve ça méprisant et ça me heurte pour ceux que ça touche. Je le redis aussi. Il faut être un gland avant d'être un grand chêne. C'est une suite normale. Ni vrai, ni faux.

Kentaro
( Modifié )

.....

Oak
( Modifié )

Flûte je suis un menuisier des temps anciens.

En réalité le cadre de porte à profil/contreprfil ou ravancement est encore la norme d'apprentissage au CAP Fabricant et Agencement.

C'est fiable mais pas toujours esthétiquement moderne.

Dans le cas de DavidH il me semble qu'il faut déjà saisir la différence de déformation entre de la dosse et du quartier, puis visualiser le sens dans lequel se déformerait le bois s'il n'est pas contraint par un cadre.

C'est pas fastoche le bois, parce que chaque morceau est différent, et que lorsque un morceau à du caractère, alors comme pour les Humains, il faut s'en accomoder.

Boris Beaulant
( Modifié )

Lorsque un morceau à du caractère, alors comme pour les Humains, il faut s'en accomoder.

Oh, c'est bien trouvé ça :)

En réalité le cadre de porte à profil/contreprfil ou ravancement est encore la norme d'apprentissage au CAP Fabricant et Agencement. [...] C'est fiable mais pas toujours esthétiquement moderne.

Je dois avouer que la construction de porte à cadre suivante à pour l'instant fait ses preuves dans divers de mes projets en essayent d'accommoder la géométrie qui va bien et l'envie plane des temps modernes.

DavidH

Merci Boris pour toutes tes précisions, j'ai lu ton article sur la fabrications des façades ... et bien je comprends mieux l'étendu du boulot pour faire les choses correctement ! :)

Jean Galmot

Quelqu'un reprend du fromage?😜

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant , Je ne vois rien de méprisant dans mon propos. S'il y a un point qui te gêne, merci de me le dire. J'ai fait très attention à la manière dont j'avais écrit ce commentaire, et la dernière phrase était tout simplement ironique et distanciée, histoire de faire un peu d'humour sur moi-même.

Mais l'ironie ou la simple distanciation, apparemment, peu savent la comprendre...

Surtout quand on a des a priori...

Plus généralement, faut-il encourager les gens à faire n'importe quoi en leur disant "ah c'est bien!, continue!" quand on sait pertinemment que c'est une bêtise ? D'autant plus que cette bêtise (faire des portes pleines qui vont à coup sur voiler), c'est un truc que beaucoup font.

Alors oui, il y a les "vrais" menuisiers, qui savent (ou savaient) comment faire.

Je n'ai pas critiqué, je n'ai pas dit "c'est de la merde". Et j'ai dit comment faire pour ne pas avoir à nouveau le même problème.

Alors, où est le hic ?

Je rappelle quand même qu'en terme de "bienveillance" et "d'encouragements", j'ai mis, en 2 ans, 1358 coups de coeurs, sans parler des 99% de mes 4000 commentaires qui sont laudateurs et très positifs. Sans parler d'une bonne partie de mes réponses qui récoltent la plupart du temps pas mal d'avis favorables...

Je ne crois pas qu'il y ait ici beaucoup de gens qui aient ce genre de statistiques...

Mais bien évidemment, on ne voit que ceux où je parle un peu "directement"...

Mais ça va, j'ai compris. Désormais, je serai un vrai faux-cul. ce sera "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil,, tout le monde fait des choses géniales".

Vive le discours marshmallows.

Boris Beaulant

Tsss, je te l'ai déjà dit, c'est juste le terme "vrai" qui me dérange. Dans ta formulation, il sous-entend les autres, les contemporain sont des "pas vrais".

Ton texte ici (à par le "vrai") me va très bien, je l'ai même upvoté. Je suis d'accord avec ce que tu y dis. Il faut en effet pas laisser faire les bêtises sans dire que ce sont des bêtises qui peuvent avoir des solutions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
macgyver

Il vaut mieux réaliser un collage de panneaux avec des planches de petite largeur. Le mieux aurait été de refendre les planches les plus larges en deux et ensuite alterner pour mettre le plus de chance de ton côté :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boris Beaulant
( Modifié )

Voici deux autres infos qui vont compléter les autres réponses pour comprendre ce qui se passe. Et comment essayer d'approcher ce qu'on voudrait :

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Tarazhilt

Ce genre de panneau oblige à travailler "vite", c'est à dire, qu'après collage, rabotage éventuel, ponçage, il faut qu'il se retrouve maintenu à sa future place ( un cadre, un assemblage...) et dans ce temps d'attente, le protéger de l'atmosphère ambiante. Je pose en général sur un panneau comme celui là, un autre px en CP ou autre qui va faire barrière....Et dans le cas présent, tu peux essayer de le retourner sur lui-même, il peut ou il va retrouver sa géométrie d'origine! Je reste prudent dans cet écrit, le matériau bois est comme déjà dit très inconstant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 503 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation