L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier de Varembert

Modification puissance électrique

Bonjour,

je suis confronté à une nécessité de modifier mon installation électrique, voici le contexte:

Dans la maison de puis 6 ans (150m2), j'ai un abonnement EDF monophasé augmenté de 9 à 12kva (60A) pour assurer l'alimentation d'une pompe à chaleur et combinée bois notamment. La combinée est dans un atelier relié à la maison par environ 35m de câble en 6mm2.

Tout fonctionnait depuis 6 ans jusqu'à...la pose du compteur linky en avril, mais surtout avec en plus la mise en route de la pompe à chaleur en octobre.

L'explication: linky est strict sur la puissance consommée, quand on atteint le plafond, ça disjoncte au disjoncteur de branchement edf. Alors que les anciens compteurs avaient une marge assez importante avant de déclencher le DB.

J'ai deux possibilités d'adaptation:

  • rester en mono et augmenter ma puissance à 15, voire 18kva si possible. En parallèle changer mon câble de 6mm2 en 10mm2.
  • passer en triphasé: un tri pour la maison avec équilibrage des phases en fonction des appareils + un tri pour l'atelier avec une phase pour la combinée, le reste réparti entre les autres petits appareils. Je devrai aussi changer mon câble 3x6mm2 en 5x6 ou 5x10mm2. Et pour la puissance idem 15 ou 18kva je ne sais pas encore.

Si certains ont des retours d'expérience ou des compétences en la matière, je vous remercie d'avance!

Sans rentrer dans la polémique du linky, ni dans des notions de prix, je recherche des solutions pour que ça fonctionne et en sécurité.

Vertaco

Hellow,

Juste pour dire que avec le compteur Linky, en cas de dépassement, ce n'est pas le disjoncteur qui disjoncte, mais le Linky qui ouvre le circuit.
Le résultat est le même: Y'a plus d'ju.
Mais si, après la pose d'un Linky, c'est bien le disjoncteur de branchement qui disjoncte, alors c'est soit un court circuit, soit un problème avec le différentiel 500mA.
Mais ce n'est pas un problème de puissance appelée.
Reste la question du tri pour alimenter machines et PAC....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

2
cocoM

Si tu as l'intention de changer tes machines à moyen terme, et que dans cette optique tu regardes les machines d'occasion, le passage en tri sera un vrai plus.

Dans le cas contraire et si tu n'as pas besoin de refaire ton installation électrique par ailleurs, il vaut mieux oublier : les éléments à changer sur le tableau, la réflexion à la limite de la prise de tête pour faire l'équilibrage...

Si tu dois de toute façon refaire ton électricité, le passage en tri fera un petit surcoût, mais pas si énorme. Il faut alors voir si c'est un élément qui peut être intéressant pour la revente : si tu as une configuration avec des dépendances et donc une maison qui peut intéresser un artisan, le tri est un plus ; si ce n'est pas le cas le triphasé a mauvaise réputation chez les particuliers (pas toujours justifiée, mais ça fait peur)

Quelle que soit la solution choisie,, je pense que tirer une ligne plus costaude et remettre un tableau secondaire dans ton atelier n'est pas superflu.

Atelier de Varembert

Merci cocoM !

Ara
Je suis d'accord

Il y a un petit piège avec le tri, c'est que même en équilibrant les phases, tu n'auras jamais que le tiers de la puissance totale sur chaque phase. De ce point de vue, tu auras toujours plus de souplesse avec le mono.

Le vrai plus du tri pour un menuisier, c'est de ne plus se prendre la tête avec les moteurs tri des machines d'occasion.

Je n'ai donc pas de réponse nette à la question, mais cocoM a fait un excellent résumé !

Herve39
Je suis d'accord

Je suis d'accord. Je me suis posé la question quand j'ai construit mon atelier. Je suis passé en tri, refais et équilibré le tableau existant et fait un tableau dédié à l'atelier. J'arrive à tourner avec 9 K, mais il faut s'organisé pour ne pas faire tourner le combiné (+ aspiration) en même temps que 2 machines à la maison, c'est facilement gérable en utilisation amateur.
A noter que l'électricité de la maison était à refaire, ça m'a grandement aidé dans ma décision.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mofran

moi j'ai le tri, et c'est top

Atelier de Varembert

Merci MoFran !Mais tu as des machines avec moteurs tri je suppose.

mofran
( Modifié )

oui et non, c'est physique P=UxI : Puissance = Tension x Intensité
donc avec une machine qui a une puissance donnée 1000w elle nécéssitera moins d ampère (de plus petits cables d'alim, pour un même boulot en 400v que en 230V )

ca marche pas comme ca, tes machines sont ou 230 ou 400v, ok mais en tri tu as trois phase et un neutre
donc trois circuits de puissance 230v Ph1+N, Ph2+N, Ph3+N
(aussi les moteurs tri on plus de couple, un démarrage avec un moins gros pic d'intensité (étoile triangle etc , tout ca c'est physique mais pas incontournable)
en monophasé tu as Ph+N (il peut avoir des particularités locales mais tu mesures 230v 50hz dans ta prise de toute facon

donc si tu construits et qu'il y a du 400v dans ta rue , tu le fais venir dans ton coffret,
si il est dans ton coffret par après, tu mets une prise 400v au mur de ton atelier

si il n'y a pas 400v dans ta rue je ne sais pas

Ara

S'il n'y a pas le 400V dans la rue (ce qui est rare), il faut le faire venir, et payer une grande partie des travaux. Pour un amateur : oublie !

Par contre ce qu'il y a souvent, c'est le 400V dans ton coffret, situé en limite de propriété, le compteur électrique pouvant être dans la maison. C'était comme cela chez moi, j'ai dû faire venir EDF (à l'époque), et payer le câble entre les deux (et les travaux). Quelques centaines d'euros pour quelques dizaines de mètres.

Si le 400V arrive dans le coffret, et que dans ce même coffret est le compteur, alors en aval du compteur tu fais ce que tu veux, tu passeras toi-même ton câble 4 fils.

Atelier de Varembert

Merci pour tous ces éléments. Je pense procéder par étapes successives et tester à chacube d'entre elles le fonctionnement:

  1. Je remplace le câble 6mm² par 10mm²
  2. Placer un disjoncteur courbe D pour la combinée
  3. Passer de 12 à 15 kva mono
  4. Si tout ça ne résoud pas mon pb, passer au tri. Le câble derrière mon disjoncteur de branchement est en 5 fils.
  5. Passer au tout manuel...;-)
Ara
( Modifié )

Yes, but fais quand même le calcul de la puissance max que tu consommes dans ton atelier, pour savoir si [1] est nécessaire.

De même, [2] n'est utile que si ton DJ en courbe C disjoncte au démarrage (et ce n'est pas cela que tu as décrit dans ta question).

[3] est nécessaire, c'est ce que je ferais en premier avec [1] si la puissance max dépasse la norme.

[4] ne résoudra ton problème qu'à un prix élevé en euros et en temps et complications, et nécessitera de monter ton abonnement à 18kVA.

[5] Ça c'est classe ! Mais rappelle-toi que la fée électricité fait, pour 15c d'euro, le même travail que toi quand tu fais une rando d'une journée (ou si tu pioches ton jardin pendant une journée), ou si tu pédales sur ton vélo pendant une bonne journée, etc. Si tu rabotes à la main, c'est nettement moins violent, il faut alors 2 ou 3 jours de travail musculaire pour gagner les 15c. Et soit dit au passage, le Saint Pétrole le fait également pour le même prix (environ 15c) alors quand on dit que l'essence est trop chère...
(oups, je dérive ! mais comme ça on peut polémiquer sur autre chose que l'ami linky !😋)

Atelier de Varembert

Merci de ces commentaires précis!
je souhaite m'arrêter au n°3 également! Ok pour l'étape 2 pas forcément prioritaire.
Linky a quand même l'avantage de msurer la puissance soutirée en direct. J'ai fait le test hier pour la conso de l'atelier: dégau+aspi+chauffage soufflant à fond = 5,2kw, soit beaucoup pour mes 35m de 6mm2. ce qui confirme mon choix d'étape n°1!

mofran

n'oubie pas la réflexion liée a la pompe à chaleur
chez mon oncle la pompe ne produit (consomme) que la nuit (courant moins cher) comme la maison est neuve, étudiée pour, bien isolée etc, pas d'inconfort, elle fonctionne comme un stockage d'énergie.

L'Ecorce du Sycomore

Ara Toi aussi tu manges avec Jancoco le soir? 😁

Ara

Ha ha : oui !

(mais j'ai le mérite d'avoir refait le calcul moi-même...)

Et dans le petit musée dans lequel je suis bénévole, je suis en train de trafiquer un vélo d'appartement avec un petit afficheur électronique qui calculera en temps réel la puissance du cycliste et affichera quelque chose du genre "si tu continues à pédaler comme cela pendant 16h et 42 minutes, tu auras produit 1 kWh". Ça fixe les idées !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

En mono. Pour la ligne de l'atelier (35m)
Disjoncteur courbe C

Atelier de Varembert

Merci racmterrof !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

J'ai pas lu toutes les réponses précédentes en détails, mais une chose que j'ai entendue plusieurs fois, c'est que EDF/ENEDIS freinent BEAUCOUP BEAUCOUP le changement de compteur mono vers le tri pour les particuliers... Si tu es pro, pas de souci, mais sinon, a priori, c'est la galère... MAIS dans la même pièce où je suis présentement, j'ai deux électriciens, donc on me dit que ça se fait, que "si c'est justifié", ça se fait bien... Et a priori, le début de ma réponse n'est pas valable, mais je la laisse pour la "culture"...
Évidemment, ça implique équilibrage des phases, que ton abonnement sera plus cher etc...

Atelier de Varembert

Merci Niouniou !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HPIEC

Tri ou mono that is the question?
En résidentiel le mono reste préférable, l'equilibrage entre les phases peut être délicat et conduit à prendre une puissance supérieure avec coût de l'abonnement plus élévé.
Toutefois si un des récepteur est de forte puissance (PAC ou machine à bois par exemple) le triphasé peut ce justifier. C'est apparemment votre cas vous avez une PAC, mais malheureusement trop tard puisqu'elle est en monophasé.
Je vous conseille donc de rester en monophasé avec la section câble adaptée, les 6mm² actuels sont vraiment justes. Voir en pièce jointe les sections câble et longueur max en fonction du courant disjoncteur ( P contrat rajouté) pour respecter la chute de tension de 2%. ex 25mm² pour dis 90A et puissance de 18 KVA avec L max 28m
Rem: si dans l'avenir vous souhaitez vous équiper d'une machine à bois avec un moteur triphasé des solutions de prix abordables existent.- onduleur mono/tri qui procurent par ailleur un "soft-start", pas de pointe de démarrage et pourquoi pas la variation de vitesse.
Il se peut que votre PAC comporte ce type d'équipemnt appelé couramment -inverter"

Cordialement

Atelier de Varembert

Merci HPIEC !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HervéB

Si tu passes en triphasé, il va falloir aussi penser à équilibrer les phases, c'est à dire répartir les équipements monophasés sur chacune des phases (donc 3, pour ceux qui n'auraient pas suivi). C'est pas si simple, et si c'est mal fait, tu te retrouves à payer trop cher au final (il me semble que la mesure de consommation à un moment donné est faite sur la base de la phase la plus sollicitée...du moins c'était ainsi, il fut un temps).

Ara

Côté coût, le compteur mesure la consommation de chaque phase, donc il n'y a pas de piège : tu paies ce que tu consommes, ni plus ni moins.

Herve39

Oui, Ara à raison, pas de pièges au niveau du cout.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Le tri, c'est bien, y a plein de machine pas cher en fonte en full power!

Sinon, c'est sûr que je passerai au moins en 10mm² si tu restes sur du mono.
Je crois que la norme en mono c'est 39m en 5kw pour du 6mm².

C'est pas ben gros 5kw quand on a la dégau, l'aspi, la lumiere et la musique a fond 😅

Atelier de Varembert

Merci L'Ecorce du Sycomore ! et le chauffage soufflant électrique ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier Vernhettes

Souvent avec les anciens compteurs, le changement d'abonnement pour une puissance inférieur n'entraînait pas forcément le changement du fusible principal en amont du compteur, d'où cette permissivité de puissance. Avec la pose du linky la puissance délivrée est celle correspondante à l'abonnement, d'où cette frustration de certains utilisateurs avec le sentiment de s'être fait avoir.

Mon expérience avec le triphasé ne m'ayant pas laisse un bon souvenir, le passage en 15kw serait le plus simple.
A comparer malgré tout le prix que te coûtera un (ou deux) abonnement de puissance supérieur sans modification de ton installation avec un passage en tri, avec changement d'abonnement et modification de ton installation et gestion de l'équilibrage des phases

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp
( Modifié )

la puissance du linky est calculée en kilo Volt.Ampére au lieu K.Watts donc perte de puissance. pour le même abonnement voila l'arnaque . ce qui vous obligera de changer votre abonnement pour prendre un supérieur donc plus cher.

Mis à jour
Atelier de Varembert

Merci mjp ! Mais comme je le disais le but n'est pas de dire "linky c'est nul", juste comment faire pour que mes machines fonctionnent ;-)

mjp
( Modifié )

votre cas c'est de pendre un abonnement 15A en mono qui sera plus économique pour vous. le tri représente un surcout point vue installation. mais si vous avez des machines qui fonctionnent en mono je vois pas l'intérêt.

Atelier de Varembert

merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
417 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Atelier de Varembert 
Navigation