L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cinq Sens du Bois

Comment faire des rainures courbes à la main ?

Bonjour à tou.te.s,
Je me pose la question suivante : "comment usiner un cercle avec des outils à main uniquement ?"
Il y a plusieurs questions dans celle ci en vérité.
J'aimerais obtenir un plateau parfaitement circulaire d'une part. Pour ce premier point, j'imagine scier un polygone (octogone) et finir au rabot cintré. Est-ce la méthode recommandée ?

Ensuite, plus compliqué, j'aimerais usiner des rainures courbes (des cercles ) en milieu de plateau, non debouchantes et arrêtées (donc je ne traverse pas le plateau, et je commence dans le plateau directement).
J'ai pensé faire ca via une guimbarde (mais je n'en ai pas, donc je n'ai pas pu tester) montée sur une forme de 'compas'. Mais j'ai un peu peur des arrachements, en comparaison de la fraise de défonceuse qui aura des couteaux 'verticaux' au contraire d'une guimbarde. Si j'investis dans une guimbarde (vu le prix, oulala), j'aimerais autant que ca puisse résoudre ce cas d'utilisation assez important pour moi.

Merci pour vos lumières !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
dependancesbois

Hello !

Pour le plateau circulaire, comme tu dis tu coupes en plusieurs fois et tu arrondis soit au rabot cintrable, ou à la wastringue aussi ça marche bien (faut voir par rapport à l'épaisseur du plateau).
M.Chicadee fait une roue ici pour son tour à bois (une vidéo référence pour moi ! 😜)
youtu.be/qwXisyGuy-Y?t=629

Pour ta rainure, c'est une question que je me pose également, mais je ne pense pas que la guimbarde puisse être vraiment efficace, je dirais plutôt un tarabiscot qui peut se fabriquer. et tu adaptes la lame que tu veux.
youtube.com/wa...h?v=PchVWeapOD0
bordet.fr/tara...tas-c2x29667135
systemed.fr/ma...biscot,288.html

Un outil sur ma liste à faire.

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Alors là, tu viens de m'ouvrir une nouvelle porte... Mais oui bien sûr, autant le fabriquer cet outil !
Et cette vidéo sur le tarabiscot que tu as partagée est vraiment riche d'enseignements. Tant sur la forme qu'il a donné à l'outil (une main qui maintient, l'autre qui guide), que sur le constat de base "je veux faire X, je n'ai pas d'autre choix que de le faire à la main".
Donc, après le "gabarit de compas pour défonceuse", autant se faire un véritable compas qui prend autant de fers qu'on veut. Il suffit de créer le fer qu'on souhaite et voilà. C'est tout bête en fait :) !
Et puis, quant au Monsieur qui a fait son tour à bois... 😍
Inspirant... !!!
Trug l'ami !

dependancesbois
benjams
( Modifié )

Il faut dégrossir avant d'utiliser le tarabiscot sinon ça prend une éternité. La pour le coup pas le choix il faut le faire a main levée a la gouge. Des fois il faut savoir vivre avec son temps et sortir la défonceuse 😄

dependancesbois

benjams Ho NOooooooooooNNNN !!!!!!!! 😱😱😱😱😱😱

benjams

Et pas oublier de prendre le masque, les lunettes et les protections auditives 😉

Apres s'ils ne faisaient pas ce genre d'usinage à l'époque c'est que c'est probablement très long a réaliser au outils a mains 😄

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

benjams Haha, ne t'inquiètes pas, je vis avec mon temps, et un peu trop en fait. C'est ce qui me fait aller vers la pratique entièrement manuelle : savoir se reconnecter au vrai. Sentir la force que les choses demandent dans les bras, ne pas avoir le bruit de la machine, sentir le bois réagir à la force qu'on lui impose, le sentir se découper, l'entendre réagir. Bref, c'est pour moi une forme de méditation même :).
C'est important d'avoir cette connexion au réel, d'une manière ou d'une autre. Pour moi, c'est par la menuiserie ;).

benjams

Le problème avec l'optimisation topologique, c'est que ca fait souvent des pièces a fabriquer absurdes (un coup a envoyer fondeurs, usineurs ou chaudronniers en depression, et même en fabrication additive). C'est au mieux une source d'inspiration 😉

Tu ne vois pas mon atelier mais je n'ai quasiment pas de machine juste une scie a ruban (et un peu d'electroportatif que j'utilise assez peu). Le reste je le fais principalement a la main. Mais bon des fois il y a des problèmes qu'on a le plus grand mal a résoudre sans technologie, et la je le dis, pour ta rainure c'est le moment de sortir la défonceuse que tu n'as pas sortie depuis 6 mois 😄

Cinq Sens du Bois

benjams Excellent XD. Je regarderai tes réalisations alors !
Oui je suis bien d'accord, il y a certains cas pour lesquels il est presque incompréhensible d'aller vers la pénibilité ou la difficulté / lenteur. Je te rejoins presque (parce que je suis en "reconversion" vers la pratique à main, j'ai encore ma défonceuse et scie circulaire dans le garage, mais j'aimerais m'en débarrasser :) ). Il y a parfois d'autres facteurs en jeu que la "simple raison". C'est presque philosophique comme sujet, mais dans cette même veine, je pourrais mettre "pourquoi des gens courent des marathons ?". Peu d'intérêt à se faire du mal, sachant qu'en plus, on n'a rien à y gagner "concrètement" (sur le marathon de Paris à plusieurs dizaines de milliers de coureurs, être le premier c'est pas simple :D). Ou encore "pourquoi s'emm..er à faire certaines constructions type statues de l'ile de Paques, la roche au fées en Bretagne (pas loin de chez moi, il y a des pierres empilées qui datent de 4 à 5000 ans, qui pèsent dans les 40 tonnes et plus !).
Tout ça défie parfois la raison...
Mais, disons que, quand on est amateur comme moi, on peut se permettre de ranger la pratique de la menuiserie au rang d' "art méditatif" plus qu'au rang de "création de mobiliers" qui se doivent rentables :).
Mais cela étant dit, je ne rejette pas la technologie, j'insiste. Et je trouve parfois l'utilisation de la résine époxy très judicieuse, l'utilisation de l'imprimante 3D ou de la CNC très intéressants. Ce que je cherche aussi, c'est l'imperfection naturelle de l'idée à la réalisation par la main. Dans la nature, la symétrie parfaite n'existe pas. Et bien j'aime cette idée de l'imperfection dans la réalisation, même si on cherche à tout faire au plus plus juste. Si mon cercle n'est pas parfait à la main, tant pis, ce sera la marque du vivant qui est passé par là ;).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Pour faire le cercle, je découpe à la scie à main, puis j'affine à la râpe, papier de verre...

Pour finaliser, une cale sur laquelle est collé du papier de verre, la cale étant montée sur une barre qui pivote au centre du cercle pour faire compas.

Mis à jour
Cinq Sens du Bois

Génial, merci pour ton procédé Kentaro :) !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
742 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons