Cinq Sens du Bois

Une coupe très précise à deux angles à la main ?

Bonjour à tou.te.s !
J'aimerais fabriquer un dodécaèdre en réalisant ses arêtes, tout à la main.

Ma grande difficulté est d'usiner les angles avec une très grande précision. Il faut que ce soit replicable et précis, donc j'ai imaginé un gabarit "à la kumiko".

La difficulté que je rencontre est de couper mon gabarit kumiko très précisément aux deux angles qui vont bien. Rien n'est d'équerre dans cette coupe, et que ce soit à la scie à dos ou japonaise, j'ai toujours un petit delta qui donne un angle légèrement différent... Et qui fausse tout.
J'ai essayé de rattraper au rabot "à la volée", c'est facile pour "un angle" mais dès que j'essaie de le faire sur les deux en même temps, mon plan n'est plus parfaitement plan, ou alors je fausse un angle en rectifiant l'autre.
J'ai également essayé de bricoler un truc à la planche à recaler mais je n'ai pas trouvé de moyen de maintenir ma pièce de bois sur un angle aussi important...
J'ai également cherché une scie à onglet à main qui permette de faire 2 angles, mais je n'en ai trouvé qu'une, super cher (Küpper Perfekt S 3030) et je n'ai pas l'intention d'acheter un tel outil 'juste pour ce projet'...

Auriez vous des conseils ? 🙏
Dois-je perséver et m'entrainer sur ma coupe à la scie en espérant tomber juste à force d'entrainement ? Je balance tout et je vais chez un pote qui a une scie à onglets électrique ?

Merci et meilleurs vœux !

Mis à jour
trente six seb

Une piste me vient comme ça : pourquoi ne pas réaliser des cales de maintient (toujours au bon angle) pour caler la pièce dans une boite à onglet classique, de manière à avoir juste à scier droit ?

Quand on scie en biais on cale la pièce de biais dans la presse d'établi pour avoir à couper droit (queues d'aronde par exemple).

Il "suffirait" d'avoir 2 cales pour couper en deux fois. Ce qui me parait plus facile à faire.

Autre point : pour scier droit, il faut une scier bien affûtée. A vérifier peut être (ou pas).

Dernière remarque, si c'est pas simple avec 2 sens du bois, qu'est ce que ça va être quand tu seras aux 5 sens du bois !!! 😁

artiste : Kamwei Fong

Très beau projet ! Je serai super curieux de voir le résultat.

Pour ta question, je n'y répond pas car moi je ferais tout à la machine. Ou au moins les gabarits.

N'oublie pas de poster le résultat !
Avec une lampe LED maison qui reprend la forme mais en filaments LEDs ça serait magnifique. J'ai toujours voulu faire un cube comme ça mais j'ai laissé tomber car souder les filaments tout cassants m'a vite saoulé :D

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Hello ! Quelques nouvelles :).
Voici les deux pistes qui m'ont le plus aidées :

  • Une coupe "grossière" à la scie, puis rabotage "sur les bords" pour se rapprocher du trait. Ensuite, rabotage de la zone "centrale", donc éloignée des bords, afin d'atteindre la planéité du plan.
  • Une coupe la plus précise possible, et ponçage avec une cale bien plane pour éventuellement rattraper l'angle.

J'ai opté pour la seconde solution : en fait, ma coupe était déjà quasi parfaite sur l'angle. Pour avoir un angle le plus juste possible, j'ai serré ma pièce de bois dans la presse de manière à avoir un des traits de coupe qui soit d'aplomb (j'ai utilisé un niveau en serrant ma pièce).
En procédant ainsi, pendant la coupe je me suis surtout concentré sur l'angle dans un plan horizontal, sachant que la pièce était inclinée dans ma presse de manière à ce que j'ai "juste" à descendre ma scie verticalement, d'aplomb.

Je viens de faire mon premier collage ce matin : je pense qu'il y a des légers défauts, soit sur ma rainure (peut-être pas assez "coplanaire" aux face de mon gabarit), soit sur mes pièces de bois qui constitueront mon dodécaèdre dont les faces ne sont peut être pas parfaitement orthogonales les unes aux autres, ou pas parfaitement planes. C'est le compromis que je dois à mon niveau assez débutant sur le travail aux outils à mains : associé à l'exigence de précision de ces angles sur un dodécaèdre (eh oui, une erreur sur un angle s'amplifie d'autant plus à l'assemblage), j'ai quelques très légers jeux dans l'assemblage de mes arêtes.
Mais ca a l'air de passer 🙂.
Bon, un truc que je ne vous ai pas dit, c'est que je ne fais qu'une "partie" du dodécaèdre, de manière à ce que ce soit une voute. J'ai donc un peu de tolérance dans l'erreur 😉.
Une photos de mon collage !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Et surtout merci à tous pour vos réponses ! Autant à trente six seb qui m'a bien fait marrer :), qu'à Nairod pour les inspirations et tous les autres !
Le projet ici est une "oeuvre" (j'utilise ce terme juste pour dire que ca n'a aucune utilité) qui portera un langage symbolique. La réalisation sera loin d'être parfaite, mais l'important pour moi est le message qu'elle véhiculera !

dependancesbois

Oh mais ça attise la curiosité !!!!!
Vivement la suite !

Cinq Sens du Bois

dependancesbois Trug l'ami 😘 !!!

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

As tu bien pris les bons angles ?Ce sont des angles composés, c'est plus compliqué.

Il faut prendre les angles dièdres des plans correspondant à la surface extérieure de chaque baguette, et non des arrêtes.

La ligne bleue est orthogonale à l'arrête noire.
La ligne rouge est orthogonale à l'arrête noire.

L'angle diedre est l'angle entre la ligne bleue et la ligne rouge, dans le plan défini par ces deux droites.

Ce n'est pas l'angle qui est sur le bord de la baguette!

Mis à jour
Kentaro

Pour la précision de coupe, le mieux est de couper un peu plus en dehors, et de finir au papier de verre, sur une cale qui s'appuie contre le gabarit. Pour moi, c'est plus simple qu'avec un rabot.

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Merci Kentaro ! Alors je sors un peu des sentiers battus de l'arêtier classique (je précise que je suis débutant sur cet aspect), du moins de ce que j'ai pu déjà découvrir sur le pas à pas de sylvainlefrancomtois. A ce jour, je reste plus matheux que boiseux (mais la transition est en marche :P). Là je n'utilise pas l'angle dièdre, au sens où les faces extérieures de mes arêtes ne sont pas dans le plan des faces de mon dodécaèdre mais dans un plan qui est issu de l'intersection des deux plans adjacents.
C'est voulu, même si ce n'est pas la méthode habituelle (enfin, si j'ai bien compris - je n'ai pas fini le pas à pas :/).
Ce sont bien les arêtes de ma modélisation que je cherche à réaliser, donc a priori mes angles sont corrects : il y a quelques temps j'avais testé avec une ponceuse à disque, et ca semblait coller. Là je veux le faire à la main :).

Kentaro

Cinq Sens du Bois Comme dit plus haut, ajustage et ponçage au papier de verre avec une cale qui s'appuie sur le gabarit.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello, pour ce genre de travail , je faisait en "panneau" les coupes et au rabot (en 4 passes)! (évidement le gabarit doit être précis )!

Et comme dit Kentaro , il faut parfois parfaire avec du papier fin sur une cale bien plane (un morceau de lamifié par exemple !

artiste : Kamwei Fong

Peut-être que j'ai pas bien compris mais pourquoi ne pas tracer un gabarit en carton pour reporter les lignes de coupes sur le bois ? Après y a plus qu'à suivre les traits avec ta scie non ?

tarpan

Pour façonner le second angle du gabarit ne serait-il pas judicieux de réaliser un… gabarit ?

dependancesbois
( Modifié )

Salut,
C'est intéressant ça !
Déjà pour le gabarit, je pense qu'il faudrait que la coupe que tu as à faire ne soit pas au bout du gabarit mais plutôt "dedans" comme sur les boîte à onglet. Ta lame de scie serait mieux guidée.
Sinon tu as ce guide mais je ne sais pas ce que ça vaut.
dictum.com/fr/...ge-z-saw-712460
Surtout ne craque pas ! En plus c'est pas forcément beaucoup plus précis avec une machine.

Pas évident d'avoir une telle précision pour ce genre de projet.

Édit suite à passage sur fb :
Si jamais la coupe doit être faite avec des machines, les 2 angles biais demande une coupe avec "l'angle machine" qui n'est pas le même que de juste régler sa machine avec les angles réels.

Mis à jour
Pitsic
( Modifié )

Je crois qu'il y a problème de lien vers la vidéo 😂

dependancesbois

Pitsic 😂
Oui effectivement pas vraiment de rapport !
C'est corrigé, merci !

Cinq Sens du Bois

Merci pour tes conseils =) !
A chaud là, je pense m'oriente vers le fait de m'entraîner pour avoir une coupe parfaite :). Je ferai une grosse séance de méditation avant et zou ! :P

1 316 vues