L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Claire Duflos

Nombre décibels isolation phonique atelier

Bonjour,
je voudrais installer un atelier amateur dans mon garage. Je compte notamment travailler à la défonceuse et à la scie circulaire. Après lecture des autres questions là-dessus, j'ai encore 2 questions.
1/ il faut une atténuation de combien de décibels ? j'imagine qu'on part de 100 (défonceuse ou scie) ... et si j'arrive à descendre à 50 je peux négocier avec mon compagnon et mes voisins ?
2/ j'ai un certain nombre de tuyaux qui passe dans mon garage. Est-ce que laisser une bande non isolée de 20 cm réduirait mes efforts à néant ?
merci !

Ara

Alors j'ai commencé à bricoler chez moi, avec une scie sauteuse et des vis. Puis j'ai découvert la MCo, et je fais mes meubles de mieux en mieux.

Eh béh, elles sont où tes créations ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Ara
( Modifié )

Bonjour,

Je réponds à [2] en premier : non ! C'est sûr que c'est dommage de laisser une partie non isolée, mais toute l'isolation que tu auras mise à côté va avoir quand même une certaine efficacité. Bien sûr, si tu peux mettre de l'isolant, même mal, autour des tuyaux et autres obstacles, c'est tout bénef.

Pour [1] ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, on ne part pas arbitrairement de 100. Chaque machine a un niveau de bruit qui lui est propre, mais ce paramètre seul n'est pas suffisant. Quand tu mets ta scie circulaire dans une planche, le bruit est plus fort, donc le bruit en charge est supérieur au bruit à vide, et là ça commence à être difficile à évaluer. Mais ce qui gêne les voisins, c'est le bruit qui arrive à leurs oreilles, et qui dépend de ce qu'on vient de voir ci-dessus + les atténuateurs (l'isolation que tu comptes mettre) + le carré de la distance qui les sépare de la source.

En effet, dire que ta scie fait 90 dB n'a pas de sens : elle fait peut-être 90 dB à 1m, 84 à 2m, 80 à 3m, etc. Si tes voisins les plus proches habitent à 500m de chez toi, ce n'est pas comme si leur maison touche la tienne.

Conclusion : à moins d'être ingénieure du son, mieux vaut éviter les calculs ! Il est probable qu'en limite intérieure de ton garage le bruit soit entre 90 et 100 dB quand tu joues de la scie ou de la défonceuse, et que dans la salle à manger de tes voisins le bruit soit tombé à 60 dB : niveau d'une conversation normale (donc c'est comme s'il y avait une 3ème personne qui s'exprime à table : ta scie circulaire).

Deux solutions :

  • Isoler (avec un gain limité car arriveras-tu à isoler la porte du garage ?), ce qui est fastidieux, coûteux en surface et en argent,
  • Parler avec tes voisins, leur dire de venir te le dire quand ils en ont marre de toi plutôt que de prendre sur eux et d'exploser un jour, et leur offrir un dessous de plat ou une planche à découper de temps en temps.
Mis à jour
Juljul
( Modifié )

100% d accord. isoler ce qui est isolable sans dépenser des fortunes, mais la porte de garage sera un gros point faible. Ce n'est pas une question de petits trous non isolés mais notamment de la masse des parois. Oublies les calculs, ne te focalise pas sur un nombre de db, tu ne les mesureras pas je pense, il faut agir de manière empirique... Il y a l'isolation, mais aussi la distance. on perd 3db à chaque fois qu'on double la distance par rapport à la source etc...

je pense aussi que la collaboration avec les voisins est une bonne piste! peut être que qqun peut faire tourner tes machines et tu passes chez les voisins te rendre compte...
Tu peux aussi discuter de leurs habitudes, peut être que tu peux faire du bruit à certains moments sans soucis...
super idée le cadeau en bois de temps en temps...

Si ça ne passe pas, tu pourras approfondir la question en connaissance de cause...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années.
Mon atelier est installé dans mon garage, lequel est contigu à la maison de mon voisin (maisons jumelées). L'isolation entre les deux, réalisée lors de la construction, est correcte.
J'ai bien sûr toutes les machines bruyantes qu'il faut : rabo-dégau, défonceuse, scie circulaire sur table, etc...
J'ai eu des problèmes avec mon voisin d'alors, qui ne supportait pas le bruit que je faisais, toujours en journée pourtant, et jamais le dimanche. Nos relations on failli s'envenimer pas mal, malgré mon respect des heures de travail "légales".
Depuis, il a déménagé, et les problèmes ont disparu en même temps.
Ma nouvelle voisine ne se dit jamais dérangée par le bruit. Je veille à entretenir de bons rapports, et lui rends de petits services et petits ouvrages en bois de temps en temps, ça aide !
Même chose avec les autres voisins de ma placette, qui profitent aussi du bruit de mes machines quand je travaille la porte ouverte...
Je crois que le secret réside surtout dans le respect strict d'horaires "décents", et les relations les plus amicales possibles entre voisins, plus que dans des travaux d'isolation.
Malgré tout, on ne peut jamais être sûr d'être à l'abri d'un fâcheux intolérant...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut,

Il nous faudrait plus d'informations sur la configuration de ton garage.

Disons qu'en journée si tu arrives à atténuer jusque 60db c'est déjà top, mais si tu veux t'adonner à ta passion le soir cela sera sûrement trop pour ton environnement.

Ce qui compte c'est surtout les portes et les fenêtres qui n'amortissent pas les aigus. Pour la défonceuse par exemple, si tu filtres les aigus il ne reste plus rien, contrairement à un marteau piqueur..

Tu peux très bien colmater autour de tes conduits, cela ne me semble pas être un problème.

Évidemment les adeptes des outils à mains te diront que la solution est toute trouvée de ce côté là 😜

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faudra aux spécialistes un petit plan de ton garage ou des photos afin de comprendre mieux et donc mieux te conseiller ☺

Claire Duflos
( Modifié )

Merci à tous les quatre pour ces premiers éléments !
Etant arrivée dans cette maison années 60, avec l'idée de faire cet atelier dans ce garage mitoyen au salon des voisins ... et qui est sous ma chambre, mitoyenne à leur chambre (le son passe par partout !) j'ai déjà commencé les relations de bon voisinage :-). Et comme ce sont de jeunes retraités actifs pas souvent chez eux, et qui en plus culpabilisent de se lever après que je sois partie au boulot, j'ai bon espoir qu'ils me laissent travailler une grande partie du samedi.

voilà les plans en PJ. Je pensais isoler le mur mitoyen, le plafond, le mur qui sépare de mon salon. Pas forcément les murs qui donnent sur le rue et le jardin. Pour les portes, pareil, je pensais n'isoler que la porte intérieure, car je travaillerai souvent porte(s) extérieure(s) ouverte(s) (seules sources de lumière naturelle).

voilà, voilà ...

Oak
( Modifié )

Et bien dans la mesure ou tu comptes bosser porte ouverte je dirais que la solution d'une bonne entente entre voisin est le plus adapté.

Si tu souhaite travailler à d'autres moments, je reste convaincu que l'isolation de ta porte de garage est une bonne première étape.

Pour ce qui est du mur mitoyen et du plafond, il existe une flopée de solutions.

Des carrés de mousse collés au doublage de la cloison, en passant par les boites d'oeufs de récupération 😋

Cela dépend de ton budget et de ton investissement.

Pour ton copain et les jeux vidéo, si c'est un vrai geek il joue au casque, donc un petit carton collé sur la porte et il lui suffit de régler la sensibilité de son micro pour pas gêner les copains lors des transmissions.

Enfin, dans la chambre, un tapis sous le lit, mettre des tampons sous les meubles pour éviter les résonances.

Bon courage en tous cas ☺

Juljul
( Modifié )

Sorry, mais oublies les cartons d oeufs, google te montreras que c est une legende urbaine.

Pour ton copain s il joue au casque, 2 seuls elements tangibles, un casque qui isole bien pour lui et micro le plus proche de sa bouche pour les autres joueurs. On bon casque confortale est une solution simple.

Pour le mur mitoyen, la solution standard et éprouvée est de type lame d air/laine de roche /double cloison placo.
Mais tu perds facilement 10cm.

Mais en effet, si tu travailles porte ouverte et si les voisins ont une fenetre mal isolée à proximité, tu perdras tout intérêt. Et en été, tu auras forcément leurs fenêtres ouvertes...

Reste à reflechir à la possibilité d éclairer au mieux ton atelier et d isoler au mieux ta porte, mais pas evident d isoler une porte de garage...

Ps: je suis ingenieur du son, donc je pense avoir un avis correct sur la question. Par contre, pour la mise en oeuvre precise, tu devras faire des recherches car ce n est pas mon domaine d activité....

Oak

Juljul le lobby de la poule m'aurait menti 🤨

Claire Duflos
( Modifié )

Bon, et bien avec tout ça j'ai de quoi réfléchir ! J'imaginais en fait que le son qui passe par les murs était infiniment plus pénible que celui qui passe par le jardin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
544 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Claire Duflos 
Navigation