L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LaurentDE

Tuilage sur montants non recoupés?

Bonjour à tous,

Mon tout premier message ici sur l'air du bois. J'aimerais avoir votre avis pour mon premier projet en massif, une bibliothèque en chêne. J'ai déjà eu beaucoup de réponses à mes questions en faisant des recherches sur les nombreux projets de bibliothèque ici et ailleurs.
Mon projet est donc une bibliothèque en chêne massif disons environ 250cm de haut, 270 cm de large, env 35-40cm de profondeur. La bibliothèque comportera 4 montants d'environ 40mm d'épaisseur. Les étagères feront environ 25-30 mm d'épaisseur. Bref, assez lourde quoi...
Pour l'instant, je ne possède qu'une bille en 36 mm qui servira en partie pour les étagères. Mais je vais devoir racheter du chêne pour les montants.

Là où j'aimerais explorer un peu est sur le point suivant. Contre toute recommandation standard, j'aimerais faire les 4 montants sans re-couper les planches. Les montants devraient faire environ 40 mm d'épaisseur. Je comprends que la recommandation standard pour éviter le tuilage est de déligner et ré-assembler des panneaux/montants, mais je dois avouer que je préfère l'esthétique d'une planche non recoupée si possible. J'ai pris connaissance d'une 'règle de x7' qui permet de savoir si un réassemblage est nécessaire. 7x40mm, soir 280 mm de largeur, c'est un peu juste mais peut être possible si pris dans le quartier d'après ce que j'ai cru comprendre.

J'envisage un assemblage des étagères dans les montants via une rainure en queue d'aronde, un peu comme sur cette réalisation de Jean40:

Je pense mettre environ une étagère tous les 30-35 cm sur toute la hauteur. Je suppose qu'un tel assemblage devrait éviter le tuilage? Qu'en pensez vous? Est-ce envisageable sur cette hauteur?

Bien entendu si ce n'est pas envisageable et pas recommandé, je me retournerais sur l'option de recoupe. Ca aura aussi l'avantage de mieux gérer la largeur des montants (profondeur de la bibliothèque) et peut-être aussi de gaspiller moins de bois.
Mes excuses par avance si je n'ai pas utilisé les bon termes.

Merci à vous,
Laurent

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Bonbonveronbi

Hello,
En gros quatre montants de 2500 x 280 pris dans du quartier ou faux quartier pris dans du 45 ou du 54 le tout en chêne.
Du point de vue du menuisier il est plus facile et moins risqué de procéder par collage.
Néanmoins rien n'est impossible à condition déjà de trouver le bois sec qui se prête à cette réalisation d'être conscient des risques associés à ce mode de fabrication et de la perte engendrée. (il va falloir accepter surement quelques défauts, et la possibilité d'en voir apparaitre d'autres)
Le rayonnage va s'opposer au tuilage de là à dire qui va l'empêcher totalement ?
De plus les montants sont très peu visibles car à chant et le regard est coupé par le rayonnage et le chargement de la bibliothèque.
Un collage bien exécuté est pratiquement invisible.
La réussite en seul morceau est conditionné par la qualité du sciage et son niveau de séchage ou d'accepter une réalisation rustique.
Un dernier mot sur cette règle des x7, admettons que cela donne une indication mais il y trop d'inconnus: dosse; faux quartier; purger le cœur, tomber l'aubier ; destination de la pièce ; élimination des nœuds etc
En résumé il mieux regarder ses bois et prendre une décision qui ne limite pas à une simple multiplication mais fait rentrer bien plus de facteurs.

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

De ce que j ai compris, les montants font 400 de large, ca faut aussi de gros bébé a mettre sur la machine, vas falloir de l outillage gros format.

LaurentDE

Merci Stef64!

Disons que la profondeur n'est pas encore fixée, mais 400 sera probablement trop large, et 280 trop juste. Quoi qu'il en soit, oui ça ne sera pas simple à manipuler.
Je m'équipe doucement en machines stationnaires. Je possède une rabo-degau en 410 et une toupie-scie à format. Mais encore peu d'expérience avec...😟

LaurentDE

Merci Bonbonveronbi !

En effet, je me doutais bien que la réalité serait plus compliquée.
Le chêne est à environ 12-13% mais est stocké en ce moment dans un garage ventile. Je pense que l'humidité va malheureusement remonter un peu cet hiver. Une fois déligné, je le placerais dans la piece dédiée pendant quelques semaines.
Si recollage, un assemblage par domino serait-il suffisant? Ou un profil (dont j'ai oublié le nom) plus recommandé?

Je vais donc y réfléchir un peu plus et essayer de convaincre madame.

Merci beaucoup pour tes arguments! 🙂

Bonbonveronbi

l'épaisseur étant assez importante 40 mm tout est permis du plat cul , en passant par le domino, ou la fausse languette etc choisi selon l'outillage que tu as disposition et des habitudes .La solidité n'en sera pas affectée .

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord et le delignage collage va également limiter le voilage que les rainures et étagères n'empêchent pas...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean40

Bonjour,
Pour ma part j'ai un écartement de 30 cm etre deux étagères, il est lié aux hauteurs de livres mais pas aux éventuelles déformations des montants.
Ensuite les montants sont faits de 3 morceaux de 2600 x 120 collés à plat joint en prenant soin d'alterner le sens des cernes.
j'avais également stocké dans la maison les bois rabotés pour éviter le choc thermique et hygrométrique entre l'atelier el le salon, c'est un détail qui peut avoir son importance.
il faut mettre toutes les chances de son coté et pour moi ça a bien fonctionné, 10 ans après rien n'a bougé

LaurentDE

Merci Jean40 !

Merci pour ces détails et content de voir que ta méthode semble fonctionner. Une bien belle bibliothèque!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LaurentDE

Bonjour à tous,

Toujours en phase de réflexion sur ce projet...Je pense maintenant que je passerais à l'action l'année prochaine selon la situation.

Suite à tous vos conseils, J'ai donc décidé de recoller les montants pour la largeur. Les dimensions finies des montants feront 350mm de profondeur (en 40mm d'épaisseur), donc je pense recoller 3 à 4 planches soit des planches de 90mm à 115mm selon.

Pour la hauteur (2m50 env), je pensais comme au début faire une seule planche car le bois bouge moins dans ce sens. Mais du coup, je risque aussi beaucoup de perte dans les planches brutes?
Que recommandez vous pour la hauteur? Devrais-je aussi recoller? Mais dans ce cas, est-ce risqué côté rigidité car la surface de collage ne fera qu'environ 90 à 115mm?
Kentaro parlait d'une déformation en forme d'hélice (voilage). Est-ce que je risque ce phénomène aussi sur une planche de 115mm sur 2500mm de haut? Si oui, que faire?
(J'aimerais si possible éviter de me retrouver avec des montants type lamellé-collé du commerce :-) )

Merci à tous! Prenez soin de vous et bonnes fêtes de fin d'année!

Laurent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Tu es débutant, donc tu ne connais pas le bois et ses contraintes, et tu voudrais oublier le savoir-faire de générations de menuisiers ?

Une planche d'un seul tenant, de 280 de large et 40 d'épais a de fortes chances de se déformer. Peut-être pas tuiler, mais se voiler, prendre la forme d'une hélice.

Et le montage avec les étagères ne va pas empêcher cela.

Tu risques fort de te retrouver avec une bibliothèque toute tordue et voilée!!

Certes, il y a des gens qui te diront que c'est faisable. Mais ce sont soit des inconscients, qui ne connaissent pas le bois, soit des hyper professionnels, qui ont 40 ans d'expérience, savent choisir leur bois et l'utiliser.

Alors, tu peux tenter ta chance, peut-être que tu gagneras, mais il y aussi de fortes chances que tu perdras.

LaurentDE

Merci Kentaro !

Je ne pense pas vouloir oublier le savoir-faire de générations de menuisiers. Et encore faudrait-il que je possède ce savoir-faire. Dans mon post, je cherche justement à explorer les possibilités à garder une planche non-recoupée, mais au vu des réponses, j'ai bien compris que seule un menuisier expérimenté pourrait arriver à un résultat correct, en connaissant comme tu le dis les contraintes du bois, ce qui n'est pas du tout mon cas. Bref, je cherchais à savoir si c'était faisable. Probablement, mais pas dans mon statut de débutant.

Et comme tu le soulignes, les étagères ne vont pas empêcher de voiler les montants, et ça je ne le savais pas. J'imaginais à tort que les queues d'arondes éviteraient cela. C'est d'ailleurs aussi pour cela que je posais la question.

Et donc, comme je l'ai dis aussi plus tard, je vais me pencher sur les possibilités de recollage, peut-être du plat joint. J'y réfléchis.

Merci encore pour tes explications. Et bravo pour tes multiples réalisations. Je suis sans voix!

Laurent

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je constate qu'avec 60 ans d expérience je constate que des débutants avant de savoir marcher jouent au funambule
et envisage des conceptions d ouvrages qui vont les amener au désastre
si vous voulez apprendre écouter les vrais pro et non les marchands de poudre de perlin pinpin
regarder comment son conçu les bibliothèques et évitez de courir au malheur
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
définissez clairement vos demandes et on vous fera un croquis

LaurentDE

Merci pour votre commentaire. Je pose des questions justement avec le but d'avoir des avis que personnes expérimentés. C'est pour cela que je viens ici...

J'ai regardé en effet quelques bibliothèques et j'en ai mentionné une dans mon sujet initial, celle de Jean40. En gros, c'est le genre de bibliothèque qui me plait et que j'aimerais faire.
Je lis aussi pas mal d'ouvrages sur les assemblages pour comprendre un peu mieux les contraintes.

Donc à part mon erreur du début qui consistait à éviter le collage, pourriez-vous détailler les conceptions d' ouvrages qui vont amener au désastre?

Voici un croquis vite fait pour donner une idée des dimensions, du nombre d'étagères voulues, et de l'espace entre chacune. Les assemblages manquent dans ce croquis.

Merci et bonnes fêtes.

Erebor

LaurentDE petite remarque vite fait : si la bibliothèque ne se trouve pas entre 2 murs l'absence de contreventement devient préoccupante surtout une fois chargée en livre !

LaurentDE

Oui c'est vrai, ça va être lourd! Le montant droit lui sera contre un mur, mais pas celui de gauche. Donc je pensais mettre quelques équerres chevillées dans le mur (avec peut-être un peu de jeu sur les montants en cas de mouvement?). Si je vais sur cette option, j'essaierai de les inclure au mieux pour éviter de les voir. Les livres feront le reste du travail.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir,
Les problèmes qui peuvent survenir sont essentiellement un bois dont le taux d'humidité serait loin du taux d'humidité de son futur lieu d'utilisation et donc un bois qui va perdre son humidité trop vite entrainant des désordres structurels. La nervosité des bois rentre en compte aussi ainsi que le choix de l'établissement des bois .
Tout en restant en massif une fabrication en panneau plot des montants sans les exclure totalement donnerai une certitude de séchage supprimerai les opérations de corroyage. Le prix de fourniture est certes plus élevé mais l'économie de temps et de matière peut amener à faire un calcul pas sûr que cela plus cher selon l'équipement à ta disposition. Proposition pour des montants qui sont peu vu de face,la proposition serait peut être a reconsidérée pour des pièces en parements.

LaurentDE

Disons que j'ai vraiment envie de corroyer mon bois acheté en scierie plutôt que d'acheter du panneau fini, même si je m'embeterais probablement moins et ça irait probablement plus vite.
Tout ceci est du loisir pour moi, ce n'est pas mon métier mais je prendrais le temps qu'il faudra.

Par contre, pour placer le bois dans la pièce d'accueil, c'est prévu, mais après délignage/tronçonnage et corroyage car la pièce n'est pas si grande. En espérant que ça ne bouge pas trop je reprendrais tout ça après.

Merci pour ces conseils!

Bonbonveronbi

oui je comprends le bois en scierie est dit commercialement sec à partir de 20% . Si tu as pas de supplément séchoir ou de certitude sur son taux d'humidité rentre ton bois dans un lieu tempéré puis après quelque temps fait ton débit et entrepose ton bois en veillant que toutes les faces soient exposées aux même taux d'humidité. Laisse cela un bon moment avant de procéder au corroyage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fredaug

si hydrométrie est très stable des la fab, puis dans l’espace de pose ça devrais passer mais en cas de forte variation les queux d'arondes risque de ne pas suffire a retenir le tuilage.

LaurentDE

Merci fredaug !

Oui, tu as raison. Et même si le bois est relativement sec (12-13%), et que je prévois de le stocker pendant 3-4 semaines dans la pièce qui recevra la bibliothèque, je réfléchis maintenant au recollage. Le plat joint semble possible d'après les réponses données. Donc je vais y songer.
Je m'étais fabriqué un gabarit pour pouvoir faire des petites mortaises sur des chants étroits avec la défonceuse. Il pourrait me resservir au cas je prenne l'option dominos. Ça semble ok pour du 40mm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

si tu crains que ta planche soit trop large et engendre du tuilage, tu peux toujours la couper et la recoller. Si tu le fait bien les joints sont quasi invisibles

LaurentDE

Merci glaude !

Oui, c'est justement mon souci initial. J'ai peur que ça se voit de trop. Je suis débutant donc, je m'attends à faire des erreurs...
Mais plus j'y pense, plus ça semble être la solution la plus sage.

glaude

en s'appliquant ce n'est pas très compliqué, il faut juste ne pas vouloir avoir fini avant de commencer

2flow

+1 en contre collant si possible, plus de sécurité, et je rejoint le commentaire de Bonbonveronbi, les étagères une fois chargées masquerons le collage de tes montants !!

Lamellos, bonne colle, bon serrage, bonne temprérature sont tes alliés pour un bon collage et personnes n'y verras ... sauf toi et les menuisiers ... lol

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
274 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation