L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BastienLB

Escalier à l'anglaise, détails des marches moulurées. Vos Techniques?

Salut tout le monde.

Il y a eu pas mal de réalisations d'escaliers postés et il y a un détail que je ne résous pas de la même manière que d'autres ici, à savoir la mouluration et l'entaille des oreilles dans le limon. Du coup je souhaite partager ma technique et recueillir des avis.
Je m'explique, à force de me creuser les méninges avec les outils que j'ai (pas de grosse toupie notamment) j'en suis arrivé à un protocole pour défoncer les marches d'escalier qui repose sur une correspondance Quart de rond ray 8mm / Défoncé à la mèche de diam 16mm.
Pour les détails des escaliers à l'anglaise avec une mouluration "classique":
Je mets:

  • Marche épaisseur 45mm
  • Nez de 35mm mouluré avec sur le dessus quart de rond ray 8, sur le dessous un carré de 5mm x 10mm et un gros quart de rond de ray 25mm.
  • Contre marche épaisseur 15 mm
  • embrevée en plein sur le dessus et le dessous toute épaisseur et de profondeur 10mm.(soit Hauteur de marche - 2 épaisseur et + 2x10 mm) rainure faite a la fraise diam 16 également.

Là ou je vois que bcp ne font pas comme moi est la question de l'oreille. Depuis la face de la contre marche je rajoute 25 mm, ce qui place l'angle du carré dans ce même alignement (35-25 de quart de rond = 10mm). Sur ma vue en plan depuis le nez cela donne 35+25=60mm.
J'entaille le limon et la crémaillère de toute la valeur de la marche qui est moulurée sur toute sa périphérie à l'exception du coté mur. Je découpe d'abord les triangles formés par les marches, de niveau et à l'aplomb d'équerre - sans la coupe d'onglet de la contre marche - 10 mm au devant de la coupe finale. Pour les défoncés des marches droites j'ai un gabarit pour défonçage avec bague à copier que j'exécute coté jour et coté emmarchement. une deuxième défonceuse est pointée avec une mèche à copier de 16 dont le galet est au dessus pour finir (Limon épaisseur 60mm en général pour du 80 ou plus c'est fini au ciseau, mes défonceuse ne plonge pas assez). Ensuite ponçage avec du papier de verre collé sur une baguette approchant le diam 25mm et sur une pièce avec un quart de rond approchant le rayon de 8. Pour les marches de biais je coupe un martyr mouluré comme un nez à l'angle de balancement (merci la festool Capex et son laser!) et reporte de chaque coté du limon la déformation de la moulure. J'entaille propre avec ciseaux et gouges sur 5 mm avec le refouillement qui convient puis y vais franchement après et approche avec des râpes rondes et demi rondes. Pour la crémaillère (épaisseur des marches) la fait qu'il y ait une face coté mur facilite encore plus le travail à la râpe.
J'ai remarqué que j'étais plus rapide de cette façon et à titre personnel je trouve ça plus esthétique de prolonger la moulure, contre marche ou pas.

Si d'autres on d'autres techniques (avec ou sans toupie !) je suis preneur!

Bien à vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

3
etiennedesthuilliers

dans un escalier a l anglaise on retourne le nez sur le limon on peu faire un entaille de 5 mm pour éviter de voir le jour et l arrière de la marche est sans mouluration et décalé de 35 mm environ
on peu aussi recoller la partie de moulure qui est retourné
mais la crémaillère elle n es pas défoncé au niveau du cran ci il y a contre marche celle ci vient couvrir le bois de bout de la crémaillère et cela avec une coupe pour arriver a zéro sur la face de la crémaillère extérieure
etienne desthuilliers le specialiste en escaliers compliqués

Bonbonveronbi
Je suis d'accord

En cas de retrait de votre marche vous aller avoir des jours entres limon et marche de plus en cas emmarchement important vous ne clouer pas la liaison contre marche marche. Bien que faible en raison d'une éventuel feuillure de recouvrement de la marche, vous pouvez moulurer l'arrière de la contre marche. Pour ces raisons je suis en accord avec la technique traditionnelle décrite par etiennedesthuilliers

campion
Je suis d'accord

cette technique permet aussi lorsque l'on a des contre marche d'avoir un racord,une moulure differente que le nez de marche ,en sous face de l'escalier.

BastienLB
( Modifié )

Merci pour vos réponses,

Sur les escaliers à limon bois avec paillasse qui masque le dessous que j'ai démonté, et je me suis inspiré de ça, l'entaille est complète comme je la décris mais peu "soigneuse". Ce qui permet de tailler la marche sans avoir à recoller quoique ce soit, juste on toupille la moulure sur une quinzaine de cm. Le fait de faire ça permettait de laisser de la matière pour fixer un tasseau dans lequel la contre marche venait se visser. Dans les escaliers à limons métalliques l'entaille est bien évidement complète vu la faible épaisseur, avec le même procédé pour la mouluration quand il y a une paillasse. On en voit de belles photos de réalisation dans le tome de l'Encyclopédie des Compagnons.

Mais comme (hélas) ces sous faces ont quasiment disparu, que l'on se doit d'être aussi propre sur le dessous que sur le dessus - et donc prévoir le retrait - les options sont soit la mienne soit le défoncé de 5mm comme vous dites mais alors pour le levage je trouve que c'est d'une galère sans nom et il m'est déjà arrivé de fendre cette petite partie, d'où ma technique, merci les défonceuses queue de 12mm. Encore jamais eu de problème de retrait disgracieux pour l'instant.

campion

pk merci pour ces précisions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
674 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons