L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CypClls

Huile de lin + siccatif SANS essence de térébenthine : est-ce que ça fonctionne ?

Bonjour les boiseux !
Peut-on utiliser de l'huile de lin avec un siccatif sans utiliser de térébenthine dans le mélange ?
Je cherche à protéger un plan de travail en hêtre massif de manière "naturelle" et économique mais je ne sais pas si ça va sécher rapidement, et tenir le coup dans le temps ...
Je suis preneur de tout avis !
Bonne journée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
cocoM

Pour le côté "naturel" on repassera :
l'huile de lin c'est une pression de graine, jusqu'ici ça va on est pas dans la chimie lourde.
L'essence de térebenthine, c'est une distillation de la gemme de pin, on commence à atteindre le niveau brevet des collèges en chimie.

Pour le siccatif, j'ai trouvé la composition d'une marque que je ne citerais pas par soucie de respect de sa vie privée :
Distillat de pétrole, acide néodecanoique, sel de manganèse, dipyridyl­2,2
A priori la distillation du pétrole ça reste de la chimie facile, par contre l'acide machin je sais pas d'où il vient, le sel de manganèse c'est vague mais ça implique forcément un peu de titrage niveau terminale pour le séparer des autres sels ; et enfin le ditrucyl2.0 selon wikipédia est issu de la déshydrogénisation de la pyridine avec un nickel de Raney. La pyridine c'est de la distillation de nonos et autres restes animaux ; le nickel de raney une poudre d'alliage nickel et aluminium.

Si je veux du label "naturel" le premier élément qui saute c'est le siccatif. La térébenthine ça pique les neurones et c'est dangereux pour la santé, mais naturellement.

Si on reprend le processus à zéro, commençons par le choix de l'huile. personnellement j'aime bien ce choix par rapport à un vernis ou un vitrificateur : un plan de travail ça prends des chocs, des coups de couteau, des casseroles chaudes etc... l'huile ne protège pas beaucoup, mais a le gros avantage d'être facile à retoucher : un coup de racloir, de ponçage, une couche d'huile sur la zone abîmée et on retrouve un aspect propre à défaut d'être neuf. Avec un produit plus complexe et solide, il faut remettre tout le plan de travail à blanc, et recommencer la finition à zéro... mon choix perso est vite fait, mais si un client me demande un plan de travail je lui expliquerais bien les tenants et aboutissants pour éviter d'avoir un appel pour du SAV à la première tâche de café.

Ensuite pourquoi l'huile de lin ? Surement parce que nos ancêtres européens du 19e utilisaient abondamment cette huile pour les finitions : c'est une huile qu'on peut produire localement, qui est naturellement siccative, dont les sous produits (tourteau) peuvent nourrir les bêtes, et qu'on peut même manger nous même.
Par contre pour apporter un peu de protection au bois il faut qu'elle l'imbibe en profondeur ; et le temps de séchage est plutôt long. Du coup on la dilue avec un diluant gras. Ca tombe bien : l'essence de térébenthine, grâce aux premières monocultures de pin dans les Landes, devient accessible au 19e siècle. Et pour accélérer son séchage, on peut dire merci aux peintres qui utilisent l'huile de lin comme base depuis quelques temps, et se sont rendu compte qu'en utilisant certains pigments issus de diverses poudres métalliques le séchage s'accélérait. Du coup l'industrie commence a payer des chimistes à faire joujou pour trouver des formules de siccatif efficaces et pas chères.

Qu'en est-il au 21e siècle ?
On trouve maintenant sur le marché mondialisé assez facilement et à un prix accessible de l'huile de tung/abrasin/bois de chine (trois appellations, un seul produit). Tout comme notre huile de lin, elle a de bonnes propriétés en finition, et pour être honnête elle est même meilleure (trop forts les chinois).

Une fois le choix fait entre ces huiles, pourquoi la térébenthine ? Pour fluidifier l'huile on peut aussi la chauffer (pas trop sinon ça brûle) ; ou utiliser un autre diluant gras en alternative à la térébenthine (white spirit, essence d'agrume...) chaque diluant a ses avantages et inconvénients (prix, volatilité, effet neurotoxique, origine, taux de résidus après évaporation...) ; et l'application à chaud demande plus d'organisation.

Et pourquoi le siccatif ? Il existe plein de formules de siccatif ; avec ou sans plomb ; mais tous sont des composés relativement complexes, et franchement on a pas envie de les retrouver dans notre assiette. Par contre pour les volets ou un banc...
Il existe aussi des techniques de cuisson de l'huile de lin qui améliorent sa siccativité. Pour ces cuissons on attaque des notions complexes de chimie organique mais en résumé : il faut cuire longtemps à des températures où l'huile prend feu toute seule, et donc supprimer l'oxygène pour éviter de tout cramer. Ou alors on laisse faire les pros et on achète de l'huile de lin cuite/bouillie ; ou carrément de la standolie de lin (le plus haut niveau de cuisson, à utiliser avec parcimonie dans des recettes un peu plus élaborées que celles du net).

En résumé : après avoir validé une finition à l'huile, je prendrais soit huile de tung soit huile de lin cuite, et je ferais une application à chaud : huile chauffée à 50-60° ; application au tampon, un petit coup de décapeur thermique, une deuxième couche pour bien imbiber les zones les plus poreuses, je laisse refroidir 30min/1h puis je viens essuyer tout le surplus.
48/72h de séchage, un coup de laine d'acier pour égrener (au papier de verre ça marche moins bien car il se colmate) puis je remets une couche simple (sans passer de décapeur thermique) toujours à 60° ; je laisse refroidir 30 min et j'essuie le surplus.
48h de séchage, et je recommence jusqu'à ce que j'en ai marre (en général 3 couches).

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un plan de travail bois doit "vivre" et pas être enfermé sous 20 couches de vernis.
exposé très intéressant!

cocoM

Pour moi c'est une question de mode de vie et de compromis. Chacun doit faire son choix en fonction de ses attentes, mais ne pas espérer que la chimie crée des produits miracle qui suppriment le besoin de compromis.

dependancesbois

Merci pour toutes ces précisions ! Très intéressant !

rere40

Merci pour ces explications très clairs. Qui serviront à d'autres lecteurs et amateurs...🙂

benjams
( Modifié )

Malheursement bien souvent ce qui est vendu comme "huile de lin cuite" (boiled linseed oil en anglais) est en fait de l'huile additionnée de siccatif, tout comme les soi-disant huile de tung qui ne sont qu'un cocktail. La vraie a une odeur bien particulière qu'on ne peut pas confondre. Par contre l'huile de tung est pour moi delicate a utiliser sans siccatifs à moins de disposer de deux semaines pour appliquer la finition en attendant que ça sèche, elle reticule bien trop lentement pure...

MonsieurBella
Je suis d'accord

Super intéressant!

Yougs
( Modifié )

Merci cocoM pour l’exposé extrêmement intéressant.

J’étais trèèèès trèèèès loin d’imaginer que la pyridine était d’origine animale, surprenant !

En tant que chimiste, je suis toujours étonné de voir que l’essence de térébenthine est laissée en libre utilisation aux particuliers alors que la toxicité de ses composants est bien connue. Évidemment, on peut arguer que la lessive de soude ou l’acide chlorhydrique sont extrêmement dangereux, mais ce ne sont pas les mêmes dangers et ça me semble (un peu) moins sournois que la térébenthine… Utilisée régulièrement, ça doit vraiment pas être terrible niveau exposition…

MonsieurBella

J'ai souvent entendu que l'essence de terebentine à été modifié et industrialisée suite à la seconde guerre mondiale et les besoins pour les fabrications de bombes et que du coup le gemmage des pins devenait obsolète (ingrédient visiblement principal),
Légende?
Quelqun à t'il une connaissance à ce sujet?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
benjams
( Modifié )

Salut,

Il faut savoir que le siccatif n'est pas non plus "naturel" puisqu'il est toxique. Cela dit on en met peu et il reste presque inoffensif dans l'huile. Diluer au white spirit ou a l'essence de therebentine aide l'huile a pénétrer.

Mais globalement la protection apportée par les huiles reste faible pour moi ça n'est pas du tout adapté à un plan de travail... il faut plus s'orienter vers un vernis ou un vitrificateur

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord même si l'huile pénétre elle offre pas une protection folle surtout sur un plan de travail !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
9 105 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation