L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AntoineW

Comment régler son couteau diviseur sur la robland x310

Bonjour a tous,

Le titre en dit long... 😅

C est une vrai prise de tête... Impossible de l avoir bien dans l'axe et les têtes hexagonales ne sont plus accessibles quand le couteau est mis.

Comment avez vous procédé ? Trucs et astuces je suis preneur :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
benjaminricher

Bonjour,
je suis à la recherche d'un couteau pour ma x310. Cette pièce étant rare, quelqu'un a t'il des plans pour en fabriquer une ?
merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPM

Bonjour
Moi aussi j’ai beaucoup galéré pour TOUS les réglages de la X 310.
Il faut aller doucement et avancer par approches successives.
Pour moi le plus dur a été les guides du chariot ( j’ai réussi avec un gabarit fait maison et l’aide d’une arpette pour serrer les vis).
Pour le guide de tronçonnage il est aussi nécessaire d’utiliser des petites cales.
Bon courage mais ça reste une super machine.
Jean-Paul

AntoineW
( Modifié )

Salut,
effectivement elle est super à utiliser une fois réglée mais les réglages ne sont vraiment pas simple. Il n'y a que le réglage du guide du chariot que j'ai fait assez facilement au final... Mais j'avais une marche a suivre assez astucieuse, une histoire de calles de 5 mm de chaque coté... si tu veux je peux te passer le lien 😂

JPM

Je veux bien le tuto .
Jean-Paul

AntoineW

C était de l humour, je parlais d'un de tes post ou tu a expliqué comment tu as réalisé ça. Sur un autre forum je pense. J ai a peu de chose suivi ta marche a suivre, du coups j ai galéré moins lgtps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mondon

J’ai le même problème sur ma SCM sc2
J’ai donc commencé par retirer le support.
J’ai posé ce support sur un morceau de mélanine et j’ai amené les trois vis de réglage juste au contact de la plaque, en position neutre donc.
J’ai remonté l’ensemble et avec une cale bois j’ai vérifié la position des dents de chaque côté.
J’étais à fleur d’un côté et de l’autre j’avais un dépassement. Donc couteau non centré.
J’ai donc commencé par agir sur les trois vis de manière identique afin de décaler le couteau dans le bon sens.Il faut agir par correction infimes et vérifier à chaque fois jusqu’à obtention de la position souhaitée.
En suite pour vérifier l équerrage il faut positionner son indicateur d’angle électronique sur la lame et le mettre à zéro.
Le déplacer ensuite sur le couteau et agir sur la ou les vis si nécessaire Pour obtenir zéro.
ATTENTION À BIEN ANALYSER LES CORRECTIONS À FAIRE TOUJOURS INFIMES CAR RISQUE DE DÉCALAGE À NOUVEAU DE LENSEMBLE.

AntoineW

Super Merci je vais tester ca :)

AntoineW

Finalement j ai pas testé ça, même si ça a l'air carré... Mais je me suis dit qu'au final tout est bien d équerre de base dans la machine (enfin c'était un postulat) j ai donc complètement devissé les petites visses de réglage et ré installé le couteau bien serré., j ai vérifié l eauerrage et de fait c était nikel par rapport à la table (tout comme ma scie donc la trigono a fait loi :p ) j ai ensuite simplement mesuré le décalage qu'il y avait entre les deux axes. J ai tout devissé et ajouté des rondelles d épaisseur au niveau des ecrous (de la meme épaisseur que le décalage de mon axe) j ai ensuite tout remonté. Et bingo c'était nikel! Le plus important c est que le couteau soit compris entre le corps de la lame et le tranchant de la dent (je ne sais plus exactement la tolérance, mais trop gros BHA ça ne passe pas... Trop fin alors c est dangereux car le couteau ne sert a rien... )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
607 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons