L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Babar

Avis réalisation d'une petite table d'appoint (bout de canapé)

Bonjour,

Je dois réaliser une petite table d'appoint pour le salon de ma mère, cette table a la possibilité de s'encastrer dans le canapé.
Ce sera ma toute première réalisation en bois, dans mon atelier fraichement installé.

J'ai une défonceuse, rabot-dégau, scie-toupie, scie à ruban pour m'aider à réaliser ce projet.
La table sera réalisée à partir de planches de chêne brutes achetées en scierie, de 27 mm d'épaisseur à l'origine pour 21 mm au final.
La table fera 450 mm de long, 250 mm de large, 550 mm de haut, et 21 mm d'épaisseur.

J'aurais besoin de retour pour me dire si la conception et le choix des assemblages est correct et réalisable pour un débutant. J'ai fait le choix de mettre des angles (de 6°), et je ne sais pas vraiment comment adapter les assemblages pour gérer ça.
J'aimerais savoir s'il y a des erreurs ou des améliorations flagrantes à faire.
J'ai un doute sur la capacité du meuble à gérer les différences d'hygrométrie, mais je me dis que la petite taille fait que les effets de dilatation et rétractation seront possiblement négligeables ?

J'ai ajouté quelques images de rendu, et je vous mets ici un lien pour télécharger le fichier sketchup (2017) :
bout_de_canape_01.skp

Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée/soirée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est tout bon, bien collé ! traverse du haut fil en travers toujours (d'ou le mot traverse) 😉

Mis à jour
Babar

Merci pour ton retour, ça me réconforte ;)
J'ai commencé à préparer la table et le pied aujourd'hui.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

La structure devrait être bien rigide (sauf à se mettre debout sur le bord de la planche...).

Il faut que toutes les planches transversales soient selon le même fil (sur le dessin, on a l'impression que la traverse du bas n'est pas dans le bon fil).

Babar

Bonjour Kentaro, et merci pour ta réponse.
Oui j'ai prévu de mettre toutes les planches dans le même sens de fil. A l'exception de la petite étagère, je me suis posé la question et me suis dit que ce serait la seule pièce à avoir le fil dans le sens transversale (dans la longueur de la pièce), et c'est pour ça que j'ai choisit un assemblage en queue-d'aronde pour contraindre les légers mouvements qu'il pourrait y avoir à cause de la différence de sens du fil.

Kentaro

Babar toutes les pièces à part les deux montants latéraux doivent être dans le même fil. Cela ne sert à rien d'essayer de contraindre. Si le bois est contraint, il se fissure.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PFabien88

Bonjour , le style est sympa!
Tu n’as pas de crainte vis à vis de la souplesse de ton plateau supérieur…? Souple pas par lui même mais sur la surface d’assemblage qui est petite par rapport à la taille de celui ci …
Des assemblages à queues d’arondes seraient peut-être plus appropriés peut-être ?

Babar
( Modifié )

Bonjour PFabien88, merci pour ta réponse.
Je t'avoue que je ne sais pas trop si la surface de l'assemblage sera suffisant pour tenir la table, mais je ne pense pas qu'il y aura de grosses contraintes sur la table. Et j'espère que je pourrai bien ajuster ces assemblages pour éviter un jeu trop important.

Un assemblage à queue-d'aronde à ce niveau là m'obligerait à avoir la mortaise qui se prolonge jusqu'au bord arrière de la table, ce qui se laisserait un trou visible à moins de réaliser des bouchons en forme de queue-d'aronde pas simple à réaliser.
Les tenons font 16 mm d'épaisseur et 14 mm de profondeur. La table et les montants font eux 21 mm d'épaisseur.

FBang

Un assemblage à queue d’air de ne sera pas plus costaud ici qu’un tenon. Les queues d’aronde c’est résistant en traction pas en cisaillement. Moi j’aurais fait tenon traversant avec queue de renard, à moins qu’il y ai un risque d’infiltration d’eau par le dessus…

Termite
( Modifié )

Plutôt que de simple tenons tu peu peu être faire des "queues de renard"???? Mais en même temps si tes deux grandes planches sont d'une épaisseur suffisantes pour qu'au niveau de tes tenons il y ai des surfaces de collage assez importantes cela devrait aller. Ce n'est pas non plus un plongeoir qui devra résister à des efforts monstrueux

FBang

Chez moi ça deviendrait vite un plongeoir et le canapé une piscine… mes enfants sont plein d’imagination quand il s’agit de faire les c…

Babar

Ah oui, je n'avais pas du tout pensé à des assemblages en queue de renard, mais ça a l'air tout à fait approprié.
Je vais me renseigner là-dessus, mais j'ai quand même un peu peur de mal faire pour une première réalisation. Et comme ça apparaitra à la surface de la table je suis un peu frileux.
Il faut que je réfléchisse, mais merci beaucoup pour la proposition.

Termite
( Modifié )

Nooooon la queue de renard c'est facile à faire tu fais ton tenon de 2, 3mm trop long et ensuite, une fois que l'assemblage est collé tout bien tu le coupes à la bonne longueur ou tu le redescends à la bonne longueur au rabot.
Comme ton tenon ne sera pas trop haut ni trop épais prévois 2 ou 3 coins à emmancher pour le blocage histoire de ne pas fendre ta planche avec un seul.
si vraiment tu ne te sent pas il existe des queues de renard borgne cherche sur le net mais à mon sens c'est presque plus difficile à faire que les débouchantes.
je te mets deux photos pour te montrer avant/après.

Babar

Oui, j'imagine que ça ne doit pas être si difficile à réaliser, mais je voudrais éviter de faire un assemblage "visible" (puisqu'il apparaitra sur le dessus de la petite table), et qui n'est pas bien ajusté.
Et je ne sais pas trop comment se comporte ce type d'assemblage avec les années.
Bref, après réflexion, je pense que je me lancerai sur ce type d'assemblage pour un autre projet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
210 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons