trente six seb

Quand ça veut pas, ça veut pas : les chantiers galères

Voici une petite parenthèse. Je vous propose de raconter ici quelques histoires de chantier (ou d'atelier) qui ont particulièrement mal tourné.
Et puis finalement, peut être que quelques solutions pour sauver ce qui peut l'être ou des leçons à retenir seront utiles.

dneis
( Modifié )

"Quelqu'un a vu l'aisselier ? J'ai emprunté de la ficelle bleue, mais je dois la rendre demain..."

trente six seb
( Modifié )

Tiens ? ma réponse éa disparu, j'ai dû oublier de valider...
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dneis, même si j'ai appris ce qu'était un aisselier.

dneis
( Modifié )

trente six seb c'était pour faire référence à ta troisième photo 😉

trente six seb

ah oui, effectivement !
Je t'échange ta corde contre un serre joint si tu veux 😁

mmahieu
( Modifié )

top les tables de sciage !!! 😰

sinon, je vous recommande plutôt ça qui en plus se visite, si vous passez par là, quand on aura fini de se faire peur avec les virus ...

trente six seb

ah oui, ils sont drogués les maçons là bas ???

mmahieu

Non non, au Viet Nam, on ne rigole pas avec ça. En fait la proprio est une architecte qui me semble-t-il, a fait ses études d'archi en URSS, sous Brejnev (les plus anciens comprendrons). On peut donc dire qu'elle a un peu revisité les canons de l'architecture socialiste 😜
J'ai eu l'occasion de visiter, c'est vraiment étonnant, l'ensemble est une gigantesque sculpture de béton armé, tout en courbes, un vrai labyrinthe, très inventif et en évolution constante. Elle louait même des chambres pour des lunes de miel etc...

trente six seb

C'est moins "rigide" que l'idée qu'on se fait de l'URSS.

?

12 réponses

Franfrantz

trente six seb , je tombe seulement maintenant sur ta question, et j’avais envie de partager quelques expériences passées:

  • lorsque j’ai passé mon épreuve de BEP, nous avions à réaliser un châssis à soufflet en chêne, composé de trois vitrages posés côte à côte. L’ouvrant était donc composé d’une traverse haute et d’une basse, et de quatre montants dont deux intermédiaires. Le tout était feuilluré pour accueillir les vitrages, et les tenons avaient des avancées d’arasement, pour compenser la feuillure. Nos bois étaient déjà corroyés, nous avions à réaliser les assemblages et les autres usinages, ce que je suis parvenu à faire dans les temps. Pour le collage, j’avais accès à une cadreuse. J’ai mis ma colle sur mes assemblages, n’ai positionné mes pièces, et j’ai tout mis sous presses hydrauliques. Mes assemblages entre la traverse haute et mes montants intermédiaires ne se joignaient pas. J’ai forcé comme un demeuré sur les vérins, mais rien n’y faisait, et pour cause: j’avais mis ma traverse haute dans le mauvais sens, du coup, mon avancée d’arasement forçait sur le chant de la traverse. J’ai desserré pour la remettre dans le bon sens, mais j’avais tellement mis de pression que les fibres s’étaient écrasées sur la traverse haute. Je n’étais pas chez les compagnons, mais mes professeurs avaient invité le doyen pour nous surveiller. Et voyant le résultat, il m’a dit: « je pense que tu peux rentrer à la maison. »
    Finalement, les professeurs ont été indulgents, car malgré ça, j’ai obtenu mon BEP.
  • En stage avec un menuisier, nous avions à effectuer l’aménagement d’un fast food. Nous ne nous occupions que de la pose de caissons de plafond et du mobilier déjà réalisé en atelier. Mon patron m’a demandé de déballer la banquette qui servirai à la salle de pause des futurs employés du restaurant. Par bêtise, je n’ai pas pensé découper le film sur l’arrière de la banquette. Le film a été très bien coupé au cutter, tout comme le similicuir du haut du dossier de la banquette, d’ailleurs! Petit coup de chaud, pour aller annoncer au patron ma bourde!
  • toujours en stage avec le même menuisier, il m’avait demandé de concevoir et fabriquer un portail et portillon en mélèze pour sa sœur. Belle confiance et responsabilité, qu’il m’offrait. Une fois mes pièces réalisées, le corroyage fait, les assemblages prêts, il m’a conseillé de poncer les chants des montants qui ne seraient plus accessibles après assemblages, à cause des panneaux plate bandes et des traverses. Il m’a mis à disposition un « char » makita, comprends, une grosse ponceuse à bande. Mon patron avait un credo, « le ponçage, c’est l’art de la menuiserie », et je pense qu’il avait raison. J’ai poncé, énormément pour respecter ses propos, jusqu’au moment où il a traversé l’atelier pour venir me voir. A force de poncer, j’avais créé un faux équerre sur le chant, et a une distance d’environ quinze mètres, il l’a vu. J’avais réussi l’exploit, sur un montant de 60x100mm, de créer un faux équerre de 9mm en ne tenant pas ma ponceuse bien d’aplomb.
    Voilà! Ça fait pas mal d’erreurs, mais faute avouée est à moitié pardonnée, dit on!
    C’était il y a environ 20 ans, entre temps, j’ai appris de mes erreurs, et j’ai réussi à me corriger!
trente six seb

Ah ah, c'était il y a 20 ans, mais visiblement tu t'en souviens encore !!
Au tank makita, j'en ai fait une bonne aussi et j'ai appris que quand on force un peu pour poncer à un endroit, si on voit rien, c'est que ça ponce ailleurs... et vite !!

On apprend de ses erreurs mais c'est vrai que c'est chaud d'annoncer la bourde... En entreprise, quand j'allais voir le chef parce que j'avais foiré une pièce, il me disait d'aller le dire au gars qui usinait... c'est pire que de le dire au chef !

Ferghus

Moi j'ai pas beaucoup d'expérience mais même avec ça j'en ai déjà a raconter ^^ 4 ème jour de première année d'apprentissage dans l'entreprise, pose d'habillage sur porte coupe feu au cloueur pneumatique mon collègue me donne les pointes de recharge mais se plaind car le patron ne lui a pas ramené des petites longueur qu'il n'arrêtait pas de lui demander il n'y avait que du 50 donc il me dit on va se débrouiller avec ce qu'on a. Tout ce passe a peu près bien (pointes qui ne s'enfoncent pas totalement de temps en temps) et arrivé au 3/4 de l'habillage la pointe ricoche sur la porte et part dans mon doigts de l'autre main... Bah urgence et tout le bla bla heureusement aucun os toucher comme quoi toucher du bois ça marche sûrement :-P

PS : sur la photo j'avais coupé a la tenaille l'excédent de la pointe pour ça qu'elle parait "courte"

trente six seb

😱😨😰
Aïe !!!
Ca fait partie des outils dangereux.

CyrilD
( Modifié )

Ouh mon pauvre, tu as du douiller !!
J'ai eu un collègue qui faisait de la peinture au pistolet électrostatique, sur des pièces fixées sur un portique avec du fil de fer.
La mauvaise fois, il fait un portail avec des pointes sur le dessus .
Et il le fixe a l'envers, avec trop peu de fil de fer : le portail est tombé, une point a traversé son pied jusqu'au béton et là le portail a basculé sur le coté... 😢
3 ou 4 mois d'arrêt ...

trente six seb

😨🤕

Ardennais
( Modifié )

Ahhh ces fameux chantiers souvenirs.... Quelques exemples me reviennent, comme ma première fois sur chantier, en stage dans une entreprise pour ma deuxième année de cap âgé alors de 16 ans. On avait fabriqué une cuisine en chêne traditionnelle et on devait poser un plan de travail en granit en angle. Le client voulait absolument le plan de travail en une seule pièce. Évidemment dans l'angle il y avait une découpe pour la taque de gaz ce qui rendait le plan de travail extrêmement fragile . L'équérrage de la pièce était légèrement faussé et une fois le plan posé sur la cuisine, il fallait rattraper le jour. Sauf que mon maître de stage n'avait pas la patience de reprendre dans le plâtre et il a forcé dessus... Résultat, un nouveau plan en granit à recommander. Je vois encore la larme qui coulait le long de sa joue 😅.

Une autre fois sur chantier, on devait poser des miroirs chauffants sur le mobilier que l'on avait fabriqué et posé. Je vois mon collègue poser son miroir à même le sol et je lui dit "toi, tu vas avoir une surprise". Il m'a dit, "non, tracasse j'ai l'habitude"... Sa phrase était à peine finie que son miroir était en mille morceaux 😁

Il y a quelques années, je sous-traitais pour une entreprise de construction générale, ils me fournissaient les châssis, portes intérieures, parquets, etc.. À chaque fois que j'arrivais sur chantier, ils n'avaient pas respecté les dimensions pour les baies de maçonnerie, les niveaux des planchers . J'ai fini par piquer une colère, la sous-traitance s'est arrêtée ce jour là .

Une fois, je devais poser une double porte coulissante sur rail. J'avais prévu deux heures max sur chantier, mais je suis Tombé sur un os... Le linteau où je devais poser mon rail n'était pas en béton au final. Il s'agissait d'une poutrelle HEB de 200 x 200. Résultat, 1 foret sds à béton et 3 mèches à fer hs plus la matinée complète pour tout poser 🤔.

Un soir après le travail, mon collègue me demande si c'est possible de venir sur son chantier pour poser des menuiseries extérieures car il avait du retard. Je vais donc avec lui et pendant qu'il prépare le double ouvrant, je commence à démonter l'ancien. Par conscience, je lui demande quand même si il a pensé à vérifier si ses dimensions étaient bonnes... Je l'entends encore me dire 2 min après "stop, stop, j'me suis planté de 10 cm"... J'ai encore l'image de ma scie sabre entrain de découper le dormant qui a du finalement rester quelques jours comme ça en attendant le retour de la nouvelle menuiserie 🤣.

Il y en a plein d'autres, mais ça serait trop long à écrire 😅

Mis à jour
trente six seb

La dernière, c'est ce qu'on a failli faire ! Mais les délais, c'est 8 semaines mini.

Pour le coup du miroir, je suis très étonné parfois du manque de précautions prises. J'en prends sûrement trop aussi, ce qui fait perdre du temps. Du coup, comme pour le plan de travail en granit, je laisse faire quand je le sens pas.
En sous traitante tu as du en voir des vertes et des pas mûres. Ça rejoint le commentaire que j'ai eu : le métreur n'est pas le poseur.

Ardennais

Exactement, quand tu dois perdre du temps à chaque chantier en sous-traitance, tu finis par péter un câble. Maintenant ce sont mes chantiers et rien d'autre 😇

trente six seb

Surtout que le risque c'est de se faire une mauvaise réputation totalement injustifiée !

trente six seb
( Modifié )

Au moins, il y a la place pour le caisson de volet roulant !

Palissandre
( Modifié )

trente six seb disons que je pose, ce que je mesure et commande au passage .
Donnc je vérifie bien à 2 fois voir 3 si il faut surtout quand le fournisseur te renvoi la confirmation de commande, et que ta des cotes qu'on changer, tu sais pas pourquoi ou une fenêtre reno qui passe en neuf,la fenêtre trop haute il te supprime l'ob bref un jour, ou l autre, j'aurais bien ma mésaventures aussi à mon actif

trente six seb

Comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Mais effectivement, autant l'usine à parfois bon dos et on lui mets toutes les erreurs sur le dos, autant, ils font également quelques bourdes.
Un exemple chez mon dernier patron qui a posé un peu pour Leroy merlin. Une fenêtre n'a pu être posée qu'à la 4ème livraison !! (2 malfaçons et un bris)

kaj

A mes débuts j'ai eu un placard à poser (encadrement à l'ancienne à sceller). Le chantier se situe dans un foyer de jeunes un peu difficiles, les éducateurs m' avaient mis en garde : faite attention à votre matériel ils ont tendance à emprunter les outils et à ne pas les rendre. Donc je scelle, je calle tout, le dormant, le jeu des portes tout est bon. Impeccable! Bon, ma caisse à outil ? Dans le placard!...

Oak

Ahah oui, ça c'est comme le picard planté sur la faîtière, et on le realise toujours au moment de ranger, quand l'échelle est pliée et le camion en marche 😆

Ardennais
( Modifié )
Elokaze

on dirait une histoire de VDM :)

trente six seb

😂comme quoi, il faut écouter les conseils mais jusqu'à un certain point !

Artisan

Encore une Histoire de fenetre
,sur un chantier ou je remplaçais toutes les fenêtres par des croisées mixte bois alu un dépose totale
A la prise de cote ,certaine avais déjà vue une rénovation en pvc , j'y prends pas attention ,je dépose les habillage intérieure , prends les mesure des dormant existant , des cotes tableaux et je commande .

12 semaines plus tard j'attaque , une des fenetre rénové ,j'arrache les cornière et le capot d'appuis et gros stresse ,dessous la pièces d'appuis bois est recouvert d'un zing
la menuiserie étais encastré dans l'appuis de maçonnerie , la nouvelle fenetre a prix d'ors et délais pas possible , trop grande de 50 mm .....

Stresse passer ,calme revenue ,j'ais appeler un pote maçon qui est venus refaire l'appui en brique a la bonne place ,du coup le volet est trop cour ,mais avec le gain en clair de vitrage et l'apports de lumières ,la cliente était plus que satisfaite

La leçon que j'ais prise déjà avec les dimension hors tout et tableau j'aurais biens du venir voir le loup arriver ,et les fenêtre en réno je dépose les habillage extérieure au métrer .

trente six seb

Ce n'était que sur une fenêtre ou elles étaient toutes concernées ?
C'est compliqué à résoudre comme problème, mais si une seule est concernée, c'est difficile à anticiper.
On rentre dans un aspect très technique du métier.

dependancesbois

Ha j'avais dans l'idée de lancer une petite question dans le style, tu m'as devancé!
Des histoires, j'en ai un paquet entre mes différents métiers mais deux petites sur la sécu en chantier de cordiste :
A Aix en provence, une petite réparation de maçonnerie dans une ruelle, sous une gouttière. C'est le collègue qui s'en charge en bossant depuis l'échelle. Rubalise pour la zone de travaux et moi en bas près de l'échelle pour sécuriser.
Une nana se pointe et se dirige tout droit pour passer sous l'échelle en passant sous la rubalise (on avait laissé un endroit pour les piétons), elle s'approche et je lui dis "mais passez pas sous l'échelle !!!!" réponse : "vous inquiétez pas je ne suis pas superstitieuse !"
Je suis resté bouche bée, elle est passée ! conclusion ne pas sous estimer l'inconscience des gens en matière de sécu ! sur chantier signalé, c'est impressionnant le nombre de personnes qui franchissent les barrières et qui n'imaginent même pas le danger en l'ayant sous le nez!

Toujours au niveau sécu avant de descendre sur une façade sur cordes j'ai en général les mêmes gestes de contrôle et à une période où je me disais que c'était pas bon, que ça allait devenir une habitude plus qu'une conscience j'ai changé : ben à la mise en place dans le vide quand je descendait sur les bras, je me suis dis que mon descendeur (ce qui me relie a la corde) mettait du temps à me retenir et j'ai vu que je l'avais pas mis !!!!
L’adrénaline vous donne un sacré boost pour remonter à la force des bras!
Depuis j'ai gardé la sensation et j'ai repris mon rituel. conclusion il y a des habitudes qu'il faut garder en matière de sécurité !!!

(allez une 'tite photo sur corde)

trente six seb
( Modifié )

Ha ha désolé !
Mais comme le principe des questions ne permet qu'une seule réponse par personne, tu pourras toujours le relancer. Ou plus rapidement si ton angle d'approche est différent.
Les rituels qu'on peut avoir, en psychologie, c'est être chronique. On fait beaucoup de choses par habitude. Et respecter un ordre permet de n'oublier aucune étape. Ou de s'apercevoir que quelque chose cloche.
Là où ça devient sérieux, c'est quand on sent qu'un truc n'est pas comme d'habitude, c'est de ne pas hésiter à refaire le rituel.
Quand on a l'impression d'avoir oublié quelque chose, c'est souvent vrai et c'est bien moins grave si c'est le beurre en faisant ses courses que de serrer son outil de toupie.
Belle photo de l'alpinisme urbain ! (En même temps en Bretagne, il n'y a pas grand chose à escalader 😁).

dependancesbois

Certaines habitudes ne tuent pas !
Pour la grimpe on a les falaises de Pen Hir juste en face des States mossieur ! 😡

trente six seb

Ah oui à marée basse, il y a peut être des coins sympas 😁
Les habitudes sont un très gros conditionnement dont il est très difficile de se défaire, les bonnes comme les mauvaises.
Le risque c'est de zapper les bonnes par flemme ou par un sentiment de sécurité trop fort.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb quand je débutais dans la corde on m'a sorti 2 phrases que je retiens toujours :
"Il faut connaître la sécurité sur le bout des doigts pour savoir jusqu'où tu peux t'en écarter car les cas d'école ça n'existe pas sur chantier."
La seconde :
"Souvent, je sais pas comment je vais faire, mais je sais que je vais finir par y arriver".

Oak
( Modifié )

dependancesbois la seconde ressemble à l'une de mes phrases favorites.

"Si tu ne sais pas comment faire, fais le et tu decouvriras"

Ça s'adresse aux dépatouilleurs il me semble ☺

trente six seb

Faut être serein pour faire ça !

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb oui mais c'est le genre de phrase qui te rend serein justement !
Oak j'aime bien ta version aussi !

Oak
( Modifié )

trente six seb c'est ce qui s'est passé sur mes 4 derniers chantiers 👀 dependancesbois a raison, ça rends serein.

Lorsque l'on est sur de vouloir se donner les moyens de réussir, il n'y a pas de raisons.

trente six seb

C'est sûr, enfin avoir du métier, ça aide. Mais je parlais surtout sur la sécurité.
Mais j'en suis convaincu aussi, savoir comment les accidents et ce qu'ils sont aide à travailler en sécurité pour faire un usinage en enlevant une protection lorsque c'est nécessaire.

Oak
( Modifié )

Alors j'en ai une pas mal, de chantier qui à pas vraiment mal tourner, disons qu'il à pas commencé 😆

Lors du mouvement des gilets jaunes, les premiers mois, lorsque l'opinion pensait que le mouvement était révolutionnaire, nous avons réussi à tomber en panne avec le poids lourds dans le rond-point le plus fréquenté de Clermont-l’Hérault.
Une sortie d'autoroute.
Un bus à tenté de nous contourner et il à fini de bloquer complètement la circulation, coincé entre des panneaux de signalisation, Un fossé et des automobilistes.

Pour nous dépanner nous avons donc mis nos gilets jaunes, et mon collègue à eu des mots avec le chauffeur de bus, qui avait tenté de forcer le passage et donc envenimer la situation.

Il est 8h du matin, l'autoroute est bouchée jusque trois sorties précédentes, nous n'arrivons pas à trouver la panne, mon collègue est dans un état de colère énorme, et la rumeur commence à se propager dans la file de bagnoles que deux gilets jaunes ont tentés d'agresser un bus de lycéens et bloquent la circulation de l'autoroute.

Nous avons eu le droit à deux fourgons de gendarmerie, trois municipaux en scooter et un gars de la mairie. A qui il fallait expliquer que non non, le camion est juste en rade.

Je ne retrouve plus la photo, elle est mythique, je remettrais la main dessus.

Dessous je glisse un ou deux clichés de choses qui parlent d'elles-mêmes. Une pose étonnante d'une boite de menuiserie 😆 au conservatoire de Sete. Je venais pour une sous face et je tombe sur ça.

Ensuite

Sur un chantier de rénovation, je faisais des trous à la carotteuse, le client me demande de lui en faire un au second, par l'extérieur pour poser une clim.

Je met une plombe à poser la machine au mur, il est dedans et me guide. Je branche l'arrivée d'eau, commence à carotter, quand je traverse j'entends gueuler.

Il s'était trompé de 30cm dans son guidage, on avait rempli une cloison plaqué de flotte et la carotteuse avait accroché l'isolant qui tournoyait plein de flotte a travers le placo éclaté.

Je ne retrouve qu'une photo de la machine et moi encore joyeux, on est au RDC.

Je rajoute 4 photos anecdotiques.

1 : voilà comment j'ai surpris deux collègues, c'était pas la première fois, dans cette boîte c'était vraiment n'importe quoi.
Oui oui, les deux pieds avant sont dans le vide. Il jointe un bas de pente.

2 : Art Contemporain / sculpture sur laine de bois compactée.

3 : Un collègue travaillait dans une boîte un peu spéciale le week-end, voilà le genre de choses qu'il construisait pendant la pause déjeuner. Le patron pensait qu'on faisait une cabane pour son gosse 😆

4 : résultat d'un concours de javelot avec des liteaux.

Bref, des histoires j'en ai mille de plus. Ça tourne mal parfois, bien d'autres fois, mais plus je vieillis plus je suis prudent.
J'ai vécu des accidents grave et je sais que parfois ça ne pardonne pas.

Alors essayons d'être conscient des risques que nous prenons, et de savoir ce que l'on fait.

Avoir des chaussures de sécurité, un casque, et bosser comme un assassin c'est ridicule.

La bise.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Beau florilège !
Le camion en rade, ça devait être dantesque ! Faut dire qu'à cette époque tout le monde était sur les nerfs !

Les autres histoires ne sont pas mal du tout Pour la pose de menuiseries de Sete, tu sais d'où viens la connerie initiale ? Architecte ? Maçon ? Menuisier ?
Mais il aurait pu sécuriser "un peu" mieux son calage quand même !

Et pour le trou a la carroteuse, ça s'est terminé comment ?

Oak

Dantesque comme tu dis.

Aucune idée d'ou vient la connerie de Sete. Je n'ai pu que constater.

Et pour le trou à la carotteuse bin on a vider le mur et refait le placo 😓

trente six seb
( Modifié )

Oak pourtant c'est la faute du client, non ?

Oak
( Modifié )

trente six seb oui enfin, client, habitué, ami.

La frontière est parfois mince en rénovation, c'était le cas ici.

trente six seb

Ah oui forcément. Et si la RC peut prendre en charge, ça arrange tout le monde.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a une méthode pour éviter beaucoup d erreurs
on étudie toutes les bêtise que l on a vu ou entendu et et on essaie de ne pas recommencer , on prend ses mesures en deux fois sur deux carnets différent on anticipe la merde avant qu elle n arrive il y a des méthodes et je veut bien partager ma modeste expérience avec celui qui a déjà fait des erreurs
bien amicalement etienne

trente six seb

Zut ! Je suis démasqué !
Bien vu, je voulais que tout le monde raconte ses erreurs comme ça je n'en ferai jamais ! 😁
Le bâtiment en général et la menuiserie en particulier sont des métiers de "démerde", et la plus grande leçon que j'ai apprise lors de mon stage de pose , c'est :

  • bien observer
  • bien réfléchir

Et l'observation passe par le repérage des erreurs des autres pour éviter de les refaire si la même configuration se présente. Mais du coup, il faut une grosse mémoire.

Et une bonne organisation. (l'organisation du chantier, c'est un bon thème de discussion aussi, ça)

Stef64

Bon ben s il faut raconter les bourdes alors alons y...
L'été dernier chantier de volet, 7 paires neufs en remplacement des anciens complètement foutus... Des bien grand, des biens lourds... Et un petit rabougris a l etage. Apres un bon moment de manut je m attele au riquiqui de l etage, allez hop echelle contre le mur , je monte et là... Il vient pas le nabot, un petit coup de sang et un grand coup d épaule là il est venu, mais un peu trop bien et un peu trop vite. Il a fallu faire un choix mais l un de nous deux devait s étaler au sol ( j ai voté pour lui😂) mais dans sa chute il a décidé de se venger sur la cane rigide avec le robinet d eau qui tronaient dans le jardin.... Oh une fuite, 30min pour trouver le robinet à fermer... A le client c est mon banquier...( on en rigole encore ).
Depuis j ai tjrs un peu de wd40 dans le camion.😉

trente six seb
( Modifié )

Quand le suffrage universel parle, il a toujours raison. Ici on ne parle pas de politique donc ton vote était forcément le bon 😁.
Il faut se méfier des petits, toujours !
Pareil, ça aurait pu être pire. Mais il y a toujours une leçon à tirer.
L'idée n'était pas forcément de parler des bourdes mais des chantiers qui tournent mal. Ceci dit, quand on y réfléchit, c'est rarement la faute à pas de chance.

Stef64

En generale quand ca tourne mal, il y a souvent la bourde de quelqu un... Dans mon cas c est souvent moi😂😂

trente six seb
( Modifié )

Stef64 C'est pourtant utile d'être schizophrène ! Tu pourrais engueuler l'autre comme ça ! 😁

Palissandre
( Modifié )

Belle frayeur

Stef64

Certe et formateur, je ne fais plus que des volet en rdc😂😂😂

trente six seb

C'est sûr que ça doit calmer un peu...

Kudsak
( Modifié )

Je vois pas comment du WD40 peut colmater une fuite ! 😝

Stef64

Si si ca marche faut juste enfoncé la bouteille dans le trou 😂😂😂.

cocoM
( Modifié )

Ca me rassure de pas être le seul à avoir eu des galères de volets 😜
Pour le démontage portes ou volets j'utilise des "winbag", c'est tout con comme machin, tu dois en trouver un équivalent chez lidl à moins de 10 balles la paire.
J'étais hyper sceptique avant qu'on m'en offre, et finalement j'ai été convaincu (ça permet aussi d'ouvrir une voiture dont les clés sont enfermées à l'intérieur accessoirement).

Stef64

👍 merci je regarderais.

Palissandre

Idem winbag ces hyper pratiques, calages d'huisserie, pour dégonder les portes, volets, ect... En plus quand tu cales des volets battants ça évite de faire un poc dans l enduit ces m'est déjà arrivé avec les coins même un sapin

dependancesbois

Oui c'est super pratique ça !
Même pour soulever des panneaux style OSB quand t'as pas de prise dessous.
Un pote a essayé pour ça voiture aussi.

trente six seb

avec ceux de lidl on fait tout ça ? J'en ai et j'ai pas l'impression que ce soit si costaud. Mais je peux essayer.

cocoM

C'est plutôt modeste mais assez formateur : mon premier chantier en tant qu'autoentrepreneur : réfection de volets à persiennes.

A la rédaction du devis je gratte un peu la peinture pour voir dans quel état est le bois en dessous, je me dis qu'il y a moyen de ne changer que quelques montants et traverses et de conserver le reste, je fais mon devis en prenant des "bonnes" marges de manoeuvre car on m'a prévenu qu'en rénovation il y a toujours des surprises, mais même avertis je n'en ai pas valu deux :
Après signature du devis et réception de l'accompte, le confinement tombe, le client est "à risque" et ne veux pas de passage chez lui, donc je ronge mon frein pendant 3 mois. Une fois libéré, j'attaque le chantier :
première déconvenue : je descend les volets avec toutes les précautions nécessaires, ils arrivent au sol sans encombre, je laisse tomber par la fenêtre la corde qui m'a servi à assurer la descente des volets et paf, elle accroche la lumière extérieure et entraîne le globe avec elle. 20 min pour trouver le bon fusible sur le tableau et remettre en sécurité la lampe, plus le coup de fil pour qu'un électricien vienne réparer ça, j'ai pas commencé le chantier et j'ai déjà deux heures de retard sur le planning (et un électricien à payer).
deuxième déconvenue : arrivée à l'atelier, je commence à démonter le premier volet, et là surprise : les tenon mortaises sont chevillés avec des chevilles métal crantées, j'avais prévu 1h de démontage par volet, finalement j'en passe 3.
troisième déconvenue : l'angle des persiennes est supérieur à la capacité d'inclinaison de ma scie sous table, je me décide à faire une fausse table pour atteindre l'angle souhaité, mais la précision en pâtit un peu, entre le boulot de finition en plus et le temps de fabrication de la fausse table, j'ai encore quelques heures de travail gratuit à mon compte.
quatrième déconvenue : le travail d'atelier est fini, je cale un RDV pour venir remonter les volets, j'installe ceux du RDC sans problème, je sors mon échelle pour ceux de l'étage et paf, un orage. Impossible de monter en sécurité, et la nuit approche, je suis obligé de laisser le matériel sur place et de revenir le lendemain. Un déplacement en plus qui n'apparaîtra pas sur la facture.

Au final dans toutes ce déconvenues la bonne nouvelle : la cliente reste très contente du résultat, elle a même insisté pour que je ne paye pas l'électricien. Malgré mes heures "gratuites", le bilan reste positif car je suis en première année d'exercice et grâce à l'ACCRE mes cotisations sociales restent faibles.

Et la leçon : mettre une mention "devis sous réserve de démontage", ça n'évite pas toutes les déconvenue, mais ça peut en sauver certaines.

trente six seb
( Modifié )

Comme tu le dis, un chantier formateur. Ca aurait pu être pire évidemment parce que tu t'en sors bien et ça aurait pu être un plus gros chantier (toujours se méfier des gros chantiers !).
Au final, ça fait combien d'heures gratuites par rapport aux heures anticipées ?

cocoM

15h gratuites pour 45 anticipées, plus 70kms de déplacement imprévu (ça en même temps, l'orage c'est toujours imprévisible) et la bourde de la lampe cassée.

trente six seb
( Modifié )

De mémoire, Oak a passé un tiers en aussi sur son chantier d'escalier. Il ne faut pas faire ça tout le temps mais ça me paraît un dépassement presque raisonnable et pas trop dangereux. Tes estimations de temps étaient finalement assez précises hormis les détails non anticipés.

Oak
( Modifié )

trente six seb exact. Mais je pense que son chantier est de plus grande ampleur, et il déclare la ou j'etais en libre.

Ça change la donne.

Et je suis bien d'accord cocoM , l'acre aide bien pour se lancer.

trente six seb

Jaime bien lexpression "en libre".
C'est sûr que plus c'est chargé (charges sociales, impôts, tva, voire salaires), moins on a le droit à l'erreur.

Oak
( Modifié )

trente six seb oui j'aime bien aussi 😝

Palissandre
( Modifié )

Des petites anecdotes de chantier on en a forcément, ça passe par la cliente qui t ouvre à moitié à poil et que ça pas l air de gêner du tout, au gros con qui te dis vous vous êtes permis de vous servir de l'eau au robinet car le mitigeur était sur tiède et pas froid, ben oui conn... il fait 40° ma bouteille d eau à tenue 2 heures je vais pas crever la soif pour tes beaux yeux. Mais il y à aussi de beau moments un qui reste particulièrement. En apprentissage j avais 16 ans le client me dis tu veux un café ? Café normal ou café de bonne sœur ? Heu heu ben café normal. Résultat je me retrouve avec un café 50% de goutte 50% de café et mon patron qui se marrer. Bref la pose du parquet sur lambourdes fut compliqué. Moralité de l histoire le lendemain j ai pris un café de bonne sœur

Mis à jour
julienbouche

😆

trente six seb

Ah ah pas mal le café effectivement ! J'ai connu en banque quand je m'occupais de la clientèle agricole. Ce genre de clients est taquin avec les banquiers. 😁 Mais je ne connaissais pas l'expression "café de bonne sœur" 🙃
Le meilleur chantier, heureusement qu'on a pas pas bu tout ce qu'on nous a proposé ! et ça a fini avec 20 €uros de pourboire chacun.

trente six seb

Prem's.
Mon expérience est très modeste, mais voici mon fleuron.

Grande baie vitrée à installer, on loue un camion plus grand pour la transporter sur le chantier, un 20 m3, 3.30 m de haut. Mais tout ça, c'est long, du coup.

Arrivée sur le chantier vers 10h00, le câble de téléphone passe dans la rue et descend un peu bas. Pas de souci, on le voit et on le remonte avec une perche pour faire passer le camion dessous...
... sauf que derrière les arbres, il y avait le câble qui amenait le téléphone à la maison... il a fait tssssoinnngggggg !

On se gare et on commence à organiser le chantier. Pas de voyage à vide, on amène les caisses à outils et on revient avec les anciens vantaux de la baie à changer. Tout pourris... la traverse basse se déboite et la vitre se tord et l'un des coins éclate.

On ramène le nouveau dormant prévu en rénovation...
... même en dépose totale ça passe pas !
On appelle le chef, 1/2 heure au téléphone, il se décide à venir. Non ça passe pas...
On a beau essayer, il y a un radiateur qui gène, il faudrait bouffer tout le placo jusqu'au linteau et creuser le parquet, après avoir découpé l'aile basse du nouveau dormant...
Il est midi la cliente arrive. Il faut lui annoncer qu'on ne pose pas la baie, mais qu'en plus il faut en recommander une. Minimum 8 semaines.

On en profite pour lui dire qu'il faudra qu'elle appelle les services de dépannage téléphonique.

Et on remonte l'ancien ouvrant avec une belle vitre décorée avec des autocollants...

Explication : le métreur a confondu côtes tableau et côtes de passage.

Moralité : TOUJOURS VERIFIER LES COTES AVANT DEMONTAGE.

Palissandre
( Modifié )

trente six seb un grand classique le métreur, n'est pas le poseur ? Je suis surpris en gros ces un commercial qui n'y connaît rien qui prend les côtes avec un jolie costume ?

fab83
( Modifié )

ha sa la fou mal là m'enfin ne jetons pas la pierre .
Du temps ou j'étais métreur la plus grosse connerie que j'ai pu faire a été une inversion à la retranscription du genre noté 974 pour 947 c'est malheureusement un coup classique qui est arriver à presque tout le monde (oui oui il y en as qui ne font Jamais d'erreurs 🧐)
pour Palissandre quand tu sors du monde de l'artisans avec l'apprenti qui est tout à la fois commercial, métreur, chef de chantier et poseur qualifié et bien chaque rôle est rempli par une personne qualifié chacun à son rôle et c'est sa, qui permet que tout roule 😉

trente six seb

Alors non, le poseur n'est pas le métreur. On avait vérifié au préalable si les côtes réelles correspondaient aux côtes théoriques sur le devis.
Il y a une commerciale débutante dans l'entreprise mais les côtes avaient été vérifiées par le patron.
Mais en fait les côtes étaient justes mais il fallait envoyer la côte de passage à l'usine, pas les côtes tableau.
Nous, la connerie qu'on a faite, c'était le fil du téléphone. On a l'air con quand on tient un, qu'on fait gaffe de pas emmener le portail en reculant le camion et qu'on entend un grand sccchlack ! 😁

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

"On en profite pour lui dire qu'il faudra qu'elle appelle les services de dépannage téléphonique."
sans ligne téléphonique, vous avez de l'humour :)

trente six seb

Son portable passait 😁. Et elle n'est pas chez orange, donc on te ballade, il faut joindre ton opérateur téléphonique qui fera intervenir... Orange.
Et ça fait 2 mois qu'elle est en incident avec sa box qui déconne. Pour elle, c'était la série noire qui continuait !

baaat

c'est quoi qui a été retrouvé sous les cartons ? j'arrive pas à lire !

trente six seb
( Modifié )

baaat une pile, les clients ont trouvé cette pile après notre passage. Mais elle n'était pas à nous. Comme ils ontbbougé tous les meubles elle avait dû rouler sous l'un d'eux.

1 505 vues
12 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi