L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MatMatMat

Carrelet de fenetre fait maison ou "industriel" ?

Bonjour à tous,

Je vais faire mes premières fenêtres et portes fenêtre pour ma maison et je me pose la question pour les carrelets.

Est ce que je le fais moi même ou est ce que je les achète ?
ma prio est la qualité/durabilité plus que le coté temps/argent.

ça ne me gêne pas de passer le temps pour les faire moi même, je me demande juste si mon collage sera aussi bon qu'un collage industriel.

J'aurai aussi plus le temps de pinailler sur le choix des pièces, contre une boite qui produit à toute berzingue ?

Du coup, j'ai du mal à choisir.

Financièrement, à moins que ça revienne 2x plus cher, ça ne me gène pas trop d'avoir une surcote pour de la qualité.

Qu'en pensez vous ?

ps : si vous avez une bonne adresse pour en acheter, je suis preneur !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

J'ai fait mes carrelets une fois.. Ça s'était mal passé mais parce que le bois n'était pas sec du tout.. erreur de jeunesse.

A l'époque, j'avais fais ce process car je n'avait que du 27 sous la main. maintenant, je fais avec du 65 et je ne fais pas de carrelet. Si tu as le temps, tu gagnera a choisir du beau bois de fil a l'épaisseur voulu, ça me parait tout aussi qualitatif qu'un collage maison.

En dehors de ça, c'est super long à faire si tu as plusieurs fenêtre a réaliser et, je pourrais te donner comme conseil de réaliser un bon "gabarit" pour coller les pièces correctement et bien plane car si le support est trop courbe, tu fais un lamellé collé courbe, du coup tu risque d'avoir des épaisseurs non symétrique de manière un peu trop prononcé (en fait, je ne suis pas certain que ce soit un probleme mais il est préconisé que tes épaisseurs soit identique je crois...). De toute façons, je dirais qu'il faut prévoir une surcote pour dégauchir après collage quand même, pour être sûr.

Dans tous les cas, si ton collage est bien fait et avec la colle adéquat, je crois que la qualité entre l'indus' et le tiens sera probablement identique.

Pou le coût, je n'ai pas regardé en détail:

  • les carrelets sont chers
  • ne sélectionner que du bois de fils est cher aussi finalement et fastidieux en plus.

C'est un faux dilemme mais perso, si le choix du carrelet était obligatoire, que j'ai plus de 2 fenêtres à faire et que ce n'est pas moi qui le paye, je le prends tout fait.
Ceci n'engage que moi 🤔

Mis à jour
MatMatMat
( Modifié )

Merci pour ton retour et les conseils,

Je pensais que les carrelets massifs étaient trop risqué pour la déformation. Mais j'imagine que c'est idéal si le fil est droit.

Comment gère tu au niveau du scieur/fournisseur ? tu en commande 30 en espérant en avoir 3 avec un fil correct ? (parce que mon scieur s'en cogne du fil et mon fournisseur me mettrait un coup de pied au cul si je ne choisissais que les plus beaux ^^)

Je crois que je vais passer par un fabriquant, comme tu dis, entre les pertes et le temps fou à y passer, je ne suis pas sur de gagner quoi que ce soit.

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Je pense que etiennedesthuilliers serait plus à même de te détailler comment il gère le choix de son bois.

Perso j'ai un petit stock et je prend dedans si j'ai. Lorsque j'ai fait mes fenêtres d'atelier, j'ai pris ce que j'avais tout court. Pour l'instant ça va, ça n'a pas bougé mais si ça devait être pour quelqu'un d'autre, je ne prendrais pas ce risque..
Ça nécessite un peu de trésorerie mais tu peux acheter une bille complète, en choisissant la bille pour le coup, et tu pourras donc choisir les plateaux qui t'arrangent et te faire un petit stock au passage.
Tu peux aussi tenter d'expliquer au scieur que tu cherches des plateaux de fil pour faire des fenêtres, il comprendra mieux ta démarche et te dira si il a ce qu'il faut.
Tu as cubé ton besoin en bois?
Parce que si tu n'as besoin que de 2 plateaux, certains vendeurs détaillent et n'ont pas de probleme avec le fait que tu choisisses les plateaux.
Pour les grossistes, ceux qui détaillent le 65 d'épais sont moins courant mais par contre, chez eux, pas de probleme pour choisir les plateaux dans ce qu'ils appellent le "dépareillé".
Avis perso: si tu vas chez un grossiste, vas y en te disant que tu reviendra peut être les mains vides: si les plateaux ne conviennent pas, ne les achètent pas. même si devant le bois, notre cerveau perd en objectivité et on ne sait plus toujours quoi regarder au début.

Encore une petite chose, assures toi que le bois soit sec menuiserie/ébénisterie (8/10%) chez ton scieur, et non pas charpente (plutôt 18%?). Les grossistes vendent plutôt du bois séchoir à priori.

MatMatMat

L'Ecorce du Sycomore
Génial, merci encore pour ces infos précieuses.

40 menuiseries extérieurs à faire, d'aprés mes calculs, entre 1.5 et 2m3

C'est vrai que je pourrais rentrer quelques billes en 65 et refendre tout ce que je n'utilise pas pour les menuiseries.

Rien que d'imaginer la manutention ça me fait suer ^^ des plateaux de chêne en 65 ça doit pas faire rire.

Je vais commencer par faire quelques devis chez les vendeurs de carrelets pour voir le delta entre le fait maison et l'indus.

je ferai un retour ici avec les tarifs que j'ai trouvé.

Merci encore pour ces conseils qui n'ont pas de prix!

En passant, j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est de voir tes fenêtres d'atelier il y a quelques semaines qui m'a donné le courage de tenter les miennes ;)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

MatMatMat
Cool si ça motive! Et merci pour le compliment!

40 menuiseries! C'est un sacré chantier! Sûr que je ferais pas mes contre collé maison!^^ Les dimensions sont identiques ou que du sur mesure? si toutes differentes, tu vas devoir être très méticuleux sur l'analyse de fab et sur la reconnaissance des pièces.
Tu as dèjà fait des fenêtres?

Le retour sur le tarif m’intéresse . Je pense que je ne suis pas le seul.

L'Ecorce du Sycomore

En tous cas, après un chantier pareil, tu sauras faire des fenetres! 😅

MatMatMat

L'Ecorce du Sycomore Petite update, j'ai envoyé 22 demandes de devis pour du carrelet chêne KKK.

Seul 4 ont dédaigné me répondre 😅 Surement à cause des quantités faibles.

Section générique seulement avec 30% de perte pour moi du coup.

Entre 4 et 6000€ le m3! bim

Je vais donc m'acheter un tube de colle ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

entre le travail qui nécessite aucune erreur si l'on veut des menuiseries étanches, l'achat du bois, de la quincaillerie spéciale, des vitres, je ne suis pas certain que tu sois gagnant par rapport à l'achat de fenêtres prêt à être posées. une étude financière s'impose avant de te lancer.
Après il te faut considérer le nombre de menuiseries à faire et si toutes sont aux mêmes côtes, ce qui complique encore le travail à faire

MatMatMat
( Modifié )

Pour les menuiseries, j'en ai tellement à faire (>40) qu'il n'y a aucun doute que ça sera rentable.

ça me couterait 80k€ chez un fabriquant. Acheter une toupie, des fers et me rater 15 fois reviendrait encore moins cher ;)

C'est pour un projet passion perso sur 10ans, mon temps n'est pas vraiment une variable.

glaude

tout cela se calcule, mais je reste sceptique, surtout avec une telle commande tu peux obtenir des tarifs

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
337 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons