Bonjour à tous
Je suis en train de me préparer à installer mon atelier d'ébénisterie.
J'ai une question qui me taraude, en cas de panne sur une machine, qui puis-je contacter pour la faire réparer ?
De plus existe t'il des normes à respecter à l'installation d'un atelier professionnel ?
Merci à vous
Bonne journée
4 réponses
Bonjour Fanny,
Contrairement aux autres,
Je vais FORTEMENT vous déconseiller de toucher à votre armoire électrique, ne serait-ce que par rapport à votre assurance, surtout si c'est un usage professionnel qui en est fait...
Pourquoi ? Parce qu'il faut un technicien de maintenance industrielle qui soit habilité "BR" pour réparer votre matériel, autrement, sans ça, l'assureur va se régaler rien qu'à l'idée de vous dire que vous avez pris des risques inutiles et refuser de couvrir les éventuels dommages qui surviendraient en arguant que l'intervention était non-conforme car faite sans habilitation.
Donc, juste par bon sens, entourez-vous d'un professionnel en maintenance industrielle habilité "BR" si vous souhaitez trouver un compromis entre budget et conformité
Salut.
Pour l'entretien des machines cela dépends des machines.
Dans le cas ou ce serait des machines professionnelles, il est intéressant de se rapprocher d'un revendeur/affuteur de ton coin.
Il me semble que Cadieux travaille dans ta zone.
Ils peuvent te fournir diagnostic et pièce pour la plupart des marques.
Les tarifs d'intervention sont cependant prohibitifs. Il convient donc de connaître un peu ses bécanes ou d'avoir un ami qui peut mettre le nez dedans.
Pour ce qui est des normes, oui il y'en à. De nombreuses mêmes. De l'extincteur au dimensionnement des différentiels, en passant par les signalétiques de sortie de secours.
Si tu es seule dans l'atelier, faire passer un électricien c'est pas mal pour garantir la viabilité électrique de ton installation.
Lui saura te faire un dimensionnement dans les règles.
Si tu travailles seul, les contraintes sont moindres, mais conforme sur le plan électrique au moins pour l'assurance. Mais si tu as des employés, stagiaires, apprentis ou une zone (bureau, showroom même si je n'aime pas ce mot) dans ce cas, tes machines, ton installation électrique, ton local doit respecter les normes en vigueur ce qui est loin d'être une mince affaire.
Pour ce qui est des dépannages, il faudra que tu t'intéresses au fonctionnement de base de tes machines pour être capable de régler toi même une micro panne sinon ta trésorerie risque de filer vite si tu fais venir un électrotechnicien pour un fusible, un faux contact à cause de la poussière, une connexion desserré...
en cas de panne il faut considérer si tes machines sont toujours en garantie, si oui c'est au concessionnaire de réagir. Comme il peut probable que cela soit le cas il te faudra avoir recours à un technicien en mécanique générale. Ils sont formés spécifiquement mais devenus rares également, du moins je te le pense. Un tourneur ajusteur peut être de grand secours si tu casses une pièce du genre engrenage, axe.
Un bon bricoleur averti pourra très bien faire l'affaire mais là tu seras confronter à des difficultés d'ordre fiscal.
Sinon comme normes, il y a toutes les protections des outils en rotation et sur le plan électriques les arrêts d'urgence.
Il te faut également savoir si tu vas travailler seul ou avec des employés. Tu ne peux pas exposer des tiers à un risque d'accident sur le fait de ta simple décision. Ici les normes prennent leur pleine valeur.
auparavant les vendeurs de machines à bois intervenaient en SAV sur la plupart des marques, mais aujourd'hui ils se rarifient. Il te faut regarder autour de chez toi les possibilités existantes