bonjour, j'aimerai savoir comment, avec le statut de micro entreprise on peut estimer les dépenses liées au fonctionnement de l'entreprise la première année.
j'ai trouvé des documents qui expliquent comment calculer un taux horaire en 3 catégories.
Le salaire que l'on souhaite, les charges sociales/impôts et les besoins de l'entreprise.
Dans mon cas il me manque beaucoup d'infos sur l'estimation des dépenses de l'entreprise étant donné que c'est la première année, c'est l'inconnue total.
j'ai le loyer, l'assurance, les frais liés à mon statut mais qu'en est il du reste?
Frais d'essence, location de véhicule lorsque c'est nécessaire, achat de matériel selon les besoins par projets, consommable etc...
Je pense avoir une liste bien détaillée de ce qui rentre dans cette rubrique mais je n'ai aucune idée de comment l'estimer.
4 réponses
Salut,
Je ne connais le rythme de travail que tu vas avoir pour évaluer tes couts en énergie par exemple mais perso, j'ai un atelier bien fourni en machine et je pense qu'en moyenne si je travail beaucoup, j'utilise 3000kwh/an d'élec.
Je trouve qu'avec ces données là et celles que tu as déjà, c'est déjà pas mal pour évaluer les charges de l'atelier.
Pour le reste, je les prends en compte dans le devis donc elles sont ajouté sur le coup et pas vraiment besoin de les anticiper:
Si besoin de loc d'un camion, j'ajoute le cout au devis. Je calcul sur le moment le nombre de kilomètre que j'aurais à effectuer et une petite ligne en plus sur le devis.
Pareil pour les consommables et matériaux...
En fait, c'est un peu l'avantage de la micro de pouvoir répartir les charges au fur et à mesure des chantiers, les cotisations sociale étant calculé sur le chiffre d'affaire. (et donc au moment du devis).
Mais j'imagine qu'il y a plein de façon de faire....
La plupart de ces coûts sont des coûts variables, en fonction du volume de ton activité.
Au début, il faudra faire des estimations et les adapter au fur et à mesure. Sur les premiers devis et projets, tu seras dans l'inconnu, puis petit à petit, en comparant les estimations et les frais réels, tu arriveras à quelque chose de plus précis et tu adapteras tes devis en conséquence.
Je comprends la question comme "ai-je bien prévu mon plan d'affaire?"
Voici différents points d'approche dans le désordre.
Croire avoir tout prévu est un trouble du comportement. Il y a aussi d'autres folie du même genre : croire que des gens arrivent mieux à tout prévoir tout le temps, croire que prévoir c'est vivre, croire ce qu'on a prévu va arriver, ... etc
Récupérer les éléments de compta d'un.e menuisièr.e peu donner des infos détaillées. Seulement ce n'est peut être pas la bonne méthode :
- c'est variable en fonction de chaques travaux
- c'est complexe : le temps de préparation, la météo, les erreurs, ...
- cela dépend de ton style personnel de gestionnaire, et donc de ceux dont tu veux t'inspirer
- c'est compliqué, tu vas rester seul avec tes doutes et tes incertitudes, en te reprochant de ne pas avoir assez bien estimé
Le mieux est de surestimer les dépenses. De grandes quantités de consommables insignifiants sont en fait indispensables et finissent par chiffrer fort.
Toujours ajouter 20% de marge s'il y a un doute.
Et toujours toujours toujours bien comptabiliser les dépenses pour pouvoir réajuster très vite.
Partir d'un plan d'affaire digne de ce nom pour le soumettre aux critiques des spécialistes est la seule bonne première chose à faire pour identifier ses problématiques personnelles de gestion.
Cela ne va pas beaucoup aider tes estimations, mais au moins tu auras des avis encourageants et professionnels.
C'est aussi un bon exercice pour négocier des prêts, des aides, des assurances, des associés, ...
Bonne réussite !
Je crois que j'avais posté quelque part un accès à des chiffres d'un centre de gestion agréé.
Benoit Pirard a fait des vidéos là dessus aussi.
Enfin, j'ai récupéré un vieux Batiprix, ça donne des éléments intéressants.
j'ai vu le doc de M.Pirard, il liste bien ce qu'il faut prendre en compte mais je ne sais pas combien estimer les paramètres que je ne connais pas à l'avance.
c'est ce CGA qui publie ses chiffres, c'est intéressant pour se donner une idée. Si tu peine à trouver les infos dis le moi.
urb-cga.fr/ind...es-publications