Bonjour à tous,
Dans le but de passer au niveau supérieur dans ce magnifique loisir qu'est le travail du bois, je cherche à faire l'acquisition d'une dégau-rabo.
Elle sera - entre autres - utile dans le cadre de la rénovation de notre cuisine (habillage de caissons en massif) et d'autres projets d'ameublement dans la maison que nous avons acquit récemment.
Je me suis initialement tourné vers la Metabo HC260, pour avoir un minimum de rigidité et de qualité. Cependant, en creusant un peu, je me suis rendu compte qu'il existait des modèles semblant de meilleure qualité, pour finalement assez peu de différence de prix. Et notamment Le modèle ML393 chez Jean l'Ébéniste et le récent A2-26 de chez Hammer.
Pour commencer, pensez-vous qu'il soit intéressant d'investir dans cette gamme de machines (bas de gamme du milieu de gamme ?) ou bien ne valent-elles finalement pas beaucoup mieux que la Metabo ?
Aussi, bien que la Hammer soit récente, avez-vous des retours sur ces deux machines (ou, si j'ai bien compris, sur les clones de la ML392 chez Holzmann et Bernardo) ?
Une dernière piste que j'envisageais était de partir dans un premier temps sur une raboteuse de chantier (avec le montage d'usinage qui va bien pour dégauchir), et de mettre de côté pour investir dans une un peu plus grosse machine (style Hammer A3-31 par exemple).
Merci d'avance pour vos suggestions, conseils, retours et autres !
Lani
5 réponses
Salut tu peux aussi regarder la game Makers
chez Holzprofi
de série tu as l arbre à plaquettes carbure .
table qui ce relèvent vers le mur .
Bonne journée
la machine ici : holzprofi.fr/d...4140013879.html
Entre la Hamer et la Jean l'ébéniste, je trouve l'ouverture en papillon de la Jean L'ébéniste moins pratique.
Concernant la Metabo que j'ai depuis plusieurs années, effectivement la transition Dégau vers Raboteuse est un peu fastidieuse, mais ca m'a poussé a être bien organisé dans mon travail afin de ne pas changer sans arrêt de configuration (les contraintes ont parfois du bon)
Et sur la Metabo, on peut changer le systeme porte fers jetables, pour y installer un porte fers "réaffutables" il existe deux type de fer de marque Metabo en acier rapide qui peuvent être réaffuté soi même soit des fers au carbure, mais là il faudra aller chez l'affuteur, mais ca dure bien plus longtemps. On peut aussi facilement trouver des fers compatibles avec la machine et moins chers chez d'autre fabricants et commerces en ligne.
Pour ma part j'utilise ça 5/6 fois avant d'aller faire un tour chez l'affuteur pour remettre a neuf
blb-bois.com/d...x-et-bon-marche
Et ce qui m'a poussé vers la Metabo c'est le poids, car j'ai plusieurs marches pour descendre dans mon atelier... autant je peux gèrer la centaine de kilo de la Metabo, autant la Hammer et consort, je ne le pouvais pas.
Bonjour,
J’ai acquis la hammer A2/26 avec arbre hélicoïdal.
Je suis en discussion avec le SAV suite à un bruit de ferraille très important au démarrage.
Pour l’instant la cause n’est pas identifiée par le SAV.
Après plusieurs réglages j’ai déduit qu s’agit d’un problème de conception.
En effet à la mise en route la vibration de la courroie entre en résonance avec l’arbre du moteur qui transmet indirectement cette résonance à tout le châssis de la machine.
Cela se dissipe au bout de quelques secondes.
La machine est assez bruyante malgré l’arbre hélicoïdale.
Si tu as de l'espace, pourquoi ne pas investir directement dans une simple dégauchisseuse et une raboteuse de "chantier"?
ça combine des avantages: La longueur des tables, c'est le point noir de beaucoup de ces petites machines, alors qu'une degauchisseuse comme la ZF200 Holzprofi propose une longueur de tables de 180cm, ce qui est déjà bien confortable, la largeur est une caractéristique moins importante sur une dégauchisseuse amha.
Et une machine où tu n'as pas besoin de manipuler: Pas de tables à relever ou baisser celle de la raboteuse pour rabattre le capot d'aspiration avec l'avantage de laisser la raboteuse "pointée".
Je connais pas la Hammer A2 mais elle offre l'ouverture des tables coté mur, et rien que pour cette raison je me tournerai vers la Hammer.
Salut, je ne connais pas spécialement les 2 machines, mais Hammer semblerait quand même avoir meilleure réputation que jean l'ébéniste.
Je possède la metabo HC260, j'en suis satisfait mais ce n'est pas d'une précision ultime (même si c'est satisfaisant pour mon utilisation), de plus c'est une machine plutôt faite pour le chantier (facilement deplacable).
La hammer est une machine d'atelier, elle possède 3 fers, donc je pense qu'elle donne une meilleure qualité de surface que la metabo qui n'a que 2 fers. Et le changement de mode semble plus simple (relever les tables et basculer l'aspiration) que la hc260 ou il faut démonter la table de sortie et l'aspiration (plutôt fastidieux).
J'espère que cela t'aidera à faire to choix.
Cordialement.
PS : j'ai reçu une offre pour la A2-26, cela tourne autour des 1700 €.

Merci à tous pour vos réponses !
Après mure réflexion, je vais finalement faire un demi-tour complet, et me tourner vers des rabots. Parce que j'ai envie d'apprendre le geste, que l'idée de travailler dans le calme et de me rapprocher un peu plus de la matière me plait beaucoup.
Dans un second temps, peut-être que je prendrai une raboteuse de chantier, mais pour l'instant je vais m'en tenir au travail à la main :)