L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Staquetj

Problème contreventement carport sur pieds réglables, quelles solutions ?

Je suis entrain de terminer mon carport bois. Il est posé sur pieds réglables comme l'on voit quasiment partout.

Le problème est que je suis monté mettre les chevrons et voligeage aujourd'hui et clairement faut pas avoir le mal de mer sur le toit. La structure est très fébrile, ça bouge vraiment beaucoup. Tous les assemblages sont en tenons mortaises chevillé à la tire et il n'y a pas de jeu dans les assemblages. Tout est solidaire en haut, ca semble vraiment bouger en un bloc.

Un peu déçu vu les sections utilisées et le temps que j'ai pris pour faire le carport en essayant d'appliquer les règles de la charpente traditionnelle.

J'ai vu le poste de Gerard33 sur son carport qui bouge. J'ai l'impression que c'est le même problème que moi ! Moi aussi il me semble que le problème vient des pieds réglables.

La solution du plot en béton tronconique entourant le bas des poteaux bois me semble pas mal du tout. J'ai peur pour la pourriture des bois. Avez-vous des retours d'expériences et des conseils pour la réalisation de ces plots bétons tronconiques ? Ou avez-vous des autres solutions ?

Merci d'avance

DamNic
( Modifié )

Salut,
Quelle est la référence des pieds de poteaux ?

la conception me semble bien contreventée

Staquetj

Pied de poteau réglable prêt-à-fixer" SIMPSON - kit complet avec fixations - KIT FIX APB100"
amzn.eu/d/5zPvH89

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
grosb

Bonjour,
Superbe réalisation, même si désolé je ne saurais répondre à ta question.
Sauf peut-être que les pieds ne me semblent pas fixés à la dalle par des tirefonds ou autres chevilles à frapper, je commencerai par tout fixer au sol.
Bon courage.

Staquetj

Bonjour,

Merci pour ton commentaire.

Effectivement je n'ai pas encore fixer les pieds mais vu comme ça bouge, j'ai du mal à croire que ça va solutionner le problème. Je vais tout de même tenter le coup avec du scellement chimique. Peut-être que je me trompe, dans tous les cas ça ne fera que du bien à la structure.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rom

Contreventer avec du feuillard en diagonale sur la volige, visser a chaque chevron.

Staquetj

Merci rom !

Je n'avais pas pensé à cette solution. J'ai tout de même l'impression que le problème vient vraiment des pieds. Le haut du carport m'a l'air solidaire quand il bouge.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sceller au pied, charger le toit en tuiles, et attendre la fin de la sécheresse !😉

Mis à jour
Staquetj
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Sceller au pied, tu veux dire avec du béton en faisant un cône qui enrobe le poteau bois ? Pas de soucis de pourriture prématurée avec cette solution ?

Tu penses que je peux tuiler avec la structure qui est sur des rotules ? J'avoue que ça me fait un peu peur de voir tout s'effondrer comme un château de carte 🤣

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est le chargement et l'articulation au sol qui font la solidité ! ce sera toujours un peu souple sur 4 poteaux, a moins de remplir les parois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys
( Modifié )

mettez des sabots non reglables, et fixer le tout , ca devrait suffire.

Mis à jour
Staquetj

Merci stefchrys !

Effectivement je pense qu'il y a peut-être du jeu dans le filet du pied réglable... Le problème est que je ne vois pas trop comment je pourrais changer les sabots vu où j'en suis dans la construction. Je n'ai aucun moyen de levage à disposition.

stefchrys

Avec un etai c'est possible

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
542 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation