L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bingo

Calcul d'un porte-à-faux ?

Actuellement en pleine conception des plans pour réaliser une lampe - je tiens à préciser que ces plans ne représentent pas le produit final car ils vont évoluer dans les prochaines semaines -. Cependant, ils donnent déjà une idée globale du projet.

Ma principale interrogation porte sur la méthode la plus appropriée pour estimer la portée d'un porte-à-faux (si c'est le terme correct à utiliser), nécessaire pour dimensionner cette lampe que je compte fabriquer en chêne et en laiton. Avec ses 2m20 de hauteur et une épaisseur de 4 cm, je veux m'assurer qu'elle ne basculera pas et qu'elle ne présentera aucun risque, surtout considérant un éventuel abat-jour dont je ne connais pas encore le poids, un élément potentiellement significatif.

Mon objectif est d'éviter les tests empiriques pour ne pas gaspiller de bois ni altérer les plans existants. Je cherche donc des méthodes ou des pistes pour estimer cette portée, même si je dois y aller un peu au jugement approximatif ! (😅)

Une idée ? 🧐🤓

Bingo

Update : Hop hop, la lampe est loin d'être terminée mais elle peut tenir toute seule sans aide !
Merci à tous pour vos précieuses réponses Kentaro Roanlucas mofran Oak dBPs Marco2b benjam breyssous43

Roanlucas

👍🏻👍🏻👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

5
Kentaro
( Modifié )

C'est pas compliqué. Cela relève du bon sens, et c'est un truc que dans les temps anciens, on apprenait à l'école primaire... Ensuite, c'est passé au programme de la 5ième, puis de la Seconde, puis de la Terminale, et maintenant, cela doit être au programme en Prépa Math Sup, je suppose...

Il faut que le centre de gravité de l'ensemble soit situé au dessus du polygone de sustentation, c'est à dire, la plaque en bas sur laquelle repose la lampe.

Pour mieux comprendre, c'est comme tes pieds. Plus tu les écartes, plus tu es stable. Si tu te penches en dehors de la surface définie par tes pieds écartés, comme ton centre de gravité est situé au niveau de ton nombril, ben, tu tombes...

Pour calculer le centre de gravité de l'ensemble, il faut prendre le centre de gravité (approximatif) de chaque élément, son poids et la distance par rapport à un point de référence.

Ensuite, pour chaque élément, on multiplie le poids par la distance par rapport au point de référence. On a donc les produits Pi x Di

Puis, on additionne tous les Pi x Di

Puis, on additionne tous les poids, somme des Pi = P

Finalement, on a Somme des Pi x Di = P x D ou D est la distance du centre de gravité par rapport au point de référence.

Donc, D = Somme des Pi x Di / P

cequeeffdé (un de mes profs de math disait plutôt "et l'affaire est dans le sac!")

Il paraît aussi que si on fait son plan avec la sauce ketchup, pour les neuneus, le zentil Nordinateur fait le calcul tout seul, parce qu'il est un gros malin. Comme je ne suis pas un neuneu, ça, je ne sais pas faire...

Ceci étant dit, pour faire en sorte que le centre de gravité de l'ensemble soit au dessus du polygone de sustentation, le plus simple (et le bon sens le dit) est de mettre un gros poids en bas, sur le plateau sur lequel repose la lampe (et bien sur, faire le plateau bien plus large que ce que tu as dessiné...paceque là, il est certain que ça va se casser la gueule...). Cela, Monsieur Néanderthal devait savoir le faire.

PS: pour simplifier, je n'ai pas parlé de la position du centre de gravité selon l'axe Z (en hauteur). Mais globalement, il vaut mieux que ce centre de gravité soit le plus bas possible, de manière à ce que si la lampe est bousculée, et penche sur un coté, ledit centre de gravité ne vienne pas à sortir du dit polygone de sustention, et la lampe ne vint point à tomber...
Donc, la encore, mettre un gros poids en bas simplifiera grandement la chose...
Dixit Monsieur Néanderthal.

PS2: Tout ceci ayant été dit, je serais à ta place, je n'essaierais même pas de faire ce truc. 2,20 de haut et une lampe en haut et un pieds de 40 mm d'épais ? Oublie!

A vue de nez, si tu veux faire un truc à peu près sécurisé, il faudra un plateau d'au moins 1m de diamètre, et 30 kg de poids en bas. C'est à peu près comme pour un parasol.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

enfin une bonne réponse , et en plus bien argumenté , je ne peux rien ajouter de plus sauf mes félicitations
etienne desthuilliers maitre menuisier

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Absolument ! Telle qu'elle est dessinée, c'est la chute assurée à la moindre pichenette !...

Ara
Je suis d'accord

J'ai fait une table de salle à manger de 1,40 x 0,8 m et le pied central ne fait qu'à peu près 60cm sur 40. Elle n'a jamais basculé.

Mais le pied est très lourd...

Eric25
( Modifié )

Condescendance : Bienveillance mêlée d’un léger mépris ; comportement distant, presque hautain, arrogant, ou qui pourrait être ressenti comme tel.

La définition colle plutôt bien.
La réponse mathématique était suffisante, la leçon de morale et le jugement de valeur sont hors sujet.

michel22440

👍

Kentaro
( Modifié )

Eric25 Je suis absolument désolé si mon commentaire a pu te paraître si mauvais. Il n'y avait ni jugement de valeur ni leçon de morale dans mon intention.

La référence aux programmes scolaires, c'était en rapport avec le débat du jour sur le niveau des éléves en math. Rien d'autre.

Et la référence à Neanderthal, c'était pour évoquer le "bon sens". D'autant plus que l'on considère désormais le monsieur comme ayant eu un niveau intellectuel fort élevé.

Je veux bien admettre qu'il y avait un peu d'ironie... (à ne pas confondre avec un quelconque caractère sarcastique ou méchant. Les gens ont tendance à ne pas savoir faire la différence en ces temps où on mélange le sens des mots...). En ce qui concerne la notion d'"ironie", le mieux est de lire Yankelevitch.

L'extrême susceptibilité est un des (nombreux) maux de ce monde dit "moderne".

On ne peut plus rire sans que les gens se sentent attaqués au plus profond de leur âme.

Eric25

Kentaro Ton commentaire n'est pas "mauvais", il est "bienveillant" car tu réponds a la question mais pour moi il y a bien un coté arrogant et/ou méprisant en tout cas c'est comme ca que je l'ai ressenti même si ce n'était pas ton intention.

Après je partage certains points de vu, mais cette digression n'apporte rien a la résolution du problème et rend moins lisible ton explication.

Bref c'est pas la 1ere fois que je ressens ca en te lisant, mais cette fois j'ai pris la peine de te le dire.

Kentaro

Eric25 En 5 ans, 125 réponses à des questions... je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir tes interventions... Alors, mon ami, un conseil: participe, commente, partage ton expérience, montre ce que tu fais, et ensuite, on en reparlera.

Bonne journée.

executionbois
( Modifié )

Grosses chevilles avec un scellement chimique et exit la gravité, je ne peu qu'être favorable aux analyses citées par le néandertalien de service fidèle a sa prose.
mais il est claire que tel quel ce luminaire n'a aucune chance de rester en forme très longtemps, 2 pattes comme une chèvre d'atelier lui permettrai de tenir debout.

Erebor

ça pourrait tenir mais avec un certain nombre de kilos de fonte cachés dans le pied!

Bingo

Kentaro ! Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Je tiens à préciser que la base sur le schéma (que j'aurais dû mentionner) n'était pas à prendre en considération. Elle sera bien plus large et très probablement en métal. Ce schéma était juste une représentation rapide pour avoir une idée du point de départ lors de la conception.

J'avais une intuition concernant la formule, mais je préfère toujours demander confirmation pour être sûr. En tout cas, ça confirme ce que je pensais : avoir tous les éléments en main est crucial, et cela implique la connaissance du poids de l'abat-jour.

Pour la modélisation, je travaille avec Autocad Fusion 360 plutôt que SketchUp. Malheureusement, je ne peux pas réaliser de simulations sans payer un abonnement (qui coûte plus de 500 euros par an). Mais il offre bien plus de fonctionnalités que SketchUp pour mes besoins spécifiques.

En tout cas, je ne vais en aucun cas abandonner cette idée. Je prévois de partager les résultats dans quelques mois 🤓

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Roanlucas
( Modifié )

Hello

Je ne sais pas si je réponds bien à ta question ?

Le porte-à-faux tel que sur ton dessin se calcul en multipliant la masse de ta lampe par la distance horizontale allant l’axe du pied à une verticale passante pas son centre de gravité !

Tu obtiens alors un moment (ou couple) qui tent à la faire basculer.

Si elle est posée au sol :
A moins de mettre une masse à son pied, supérieure au moment (ou couple) créer par son centre de gravité et le dit porte-à-faut, il faut que son centre de gravité soit compris à l’intérieur de se que l’on nome « un triangle (ou polygone) de sustentation » crée par sa propre structure.

Ou visée / fixer, au sol ou à un mur.

Bien à toi.

Jean-Luc.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Roanlucas Merci pour ce petit schéma explicatif qui complète la réponse de Kentaro, tu réponds parfaitement à la question !
Elle ne sera pas fixer au sol mais elle aura une base suffisamment lourde pour contrebalancer ce poids !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

les logiciels peuvent indiquer le centre de gravité

(dans fusion inspecter > centre de masse)
pour peu que les bonnes matières soient atribuées c'est précis

avec un clic droit sur le premier composant propriétés tu as aussi plus d'info a ce niveau la

Mis à jour
Bingo

Je ne connaissais pas ! Merci du tuyau !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo

@ tous ! Merci infiniment pour vos précieuses contributions et idées inspirantes !

Je vais faire un pas à pas de ce projet à la fin et voir à quel point je m'éloigne du design.

Concernant le design final, j'ai l'intention de le rendre plus anguleux, avec des coins saillants et une diversité d'angles et de courbes...

Je vais faire de mon mieux pour partager une photo de l'avancement dans les mois à venir, à moins qu'une péripétie inattendue impliquant la lampe (sur ma tête 😅) ne vienne perturber mes plans !

En repensant à mon précédent message, je réalise que je n'ai pas suffisamment détaillé la base du projet. Contrairement à ce que le schéma initial laissait croire, la base ne sera pas ronde mais rectangulaire. La forme ronde représentait simplement un point de départ visuel dans la phase de conception, notamment pour marquer le point zéro. J'utilise Fusion 360, qui présente certaines contraintes par rapport à SketchUp à cet égard.

À l'origine, j'avais envisagé d'utiliser des matériaux tels que l'acier ou le chêne, mais l'idée d'intégrer du marbre suscite un réel intérêt et mérite une exploration approfondie.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues !

benjam

Une grosse pierre comme celle-ci :

D'ailleurs cette discussion m'a donné une idée pour ne pas avoir à bouger cette pierre après noël. En faire une lampe !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
Bingo

En plus j'ai du marbre à disposition ! 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs
( Modifié )

Culbuto ?
Les enfants jouent ils encore avec? Savent ils ce que c'est ?
Savent ils que c'est le principe d'équilibre des mats d'éoliennes ?
Les pratiquants d'arts martiaux ou de boxe savent qu'il faut optimiser le polygone de sustentation et le centre de gravité

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Pour améliorer l'equilibre sans remettre en question le design j'aime bien l'idée du contrepoids.

Bingo
( Modifié )

Merci Oak !Idée d'un contrepoids qui est nécessairement la base non ? 🧐

Oak

Pas forcément, un poids suspendu à l'opposé de l'abat-jour par exemple

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marco2b

Votre dessin de luminaires m’a fait penser à un luminaire que je retrouve souvent chez des clients le Arco de Flos
(Que le principe)

Kentaro

Marco2b Oui, mais le haut est très léger, et il y a un gros plot avec un poids en bas.
Ceci étant dit, ce genre de lampadaire, c'est quand même olé olé, et j'aimerais bien connaître les statistiques sur le nombre de machins qui ont tombé et cassé parce qu'on les a un peu cognés ou bousculés...

Roanlucas
( Modifié )

Hello,

Sur des lampes de salon c’était très usité dans les années 70’.

Il y a une lampe d’un grand Designer de l’époque. Avec un gros globe en verre très lourd.

Mon beau-frère en a une chez lui !

Elle a un porte-à-faux de malade très « aérienne »
Avec un bras girafe en acier.

Je chercherai le nom !

Elle a un contre-poids de malade, qui pèse un âne mort pour qu’elle ne bascule pas.
Et à moins qu’un australopithèque 😂 vient jouer les Ouistiti dessus, c’est pas près de tomber.

J’en est vue aussi avec un bras girafe en bois d’arbre en lamellé collé de belle section.
Une construction qui ce rapproche plus des techniques d’un charpentier de marine.

Cordialement.

Jean-Luc.

Bingo
( Modifié )

Roanlucas : à l'occasion c'est possible d'avoir une petite photo ou une idée du designer pour apercevoir la bête ? 🤓

Roanlucas
( Modifié )

Je demande et te dit

Bingo

Merci !

Roanlucas
( Modifié )

Voici !

Designer : Achille Castiglioni

👉🏻 voltex.fr/arco...ampadaire-.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjam

J'aime bien jouer aux kapla avec mes enfants. Je faits le plus souvent des ponts et autre structure en porte à faux. Cela permet d'appréhender ce genre de notion.

Tous ça pour te dire que je t'invite à faire une maquette réduite avec un peu de bois et de la colle forte.

Cella te permettra rapidement de voir que cela ne tiens pas debout et tu pourra ajuster ton design en fonction.

Bingo

Merci benjam ! Je vais probablement passer par là !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
breyssous43

Bonsoir,
pour avoir une idée d’équilibre
je pense au culbuto
ou le centre de gravite est très bas

Bingo

Merci pour l'idée, je ne connaissais pas le Culbuto !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
758 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation