L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Huiledecoude

Rabot de paume dictum - suite avec photos

Bonsoir,
J'ai repris l'examen du rabot et fini par trouver comment en régler la lumière, ce qui résout une partie du problème.
Toutefois un détail continue à me préoccuper, et je me demande s'il n'altèrera pas le fonctionnement du rabot.
Deux photos vous montreront le défaut que je remarque: la ligne qui sépare les deux plans (la limite entre couleur sombre et couleur claire) n'est pas perpendiculaire à l'axe du rabot.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

Neiru

Pour info, voici comment est le mien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Neiru
( Modifié )

Pour moi, visuellement, il ne présente pas de défaut.
Ce dont il faut s'assurer c'est que :

  • le plan près de la lumière est coplanaire avec celui en bout de vis. Seuls, au final, comptent les endroits ou la lame est en appui, et donc la où le presseur fait son œuvre.
  • la partie peinte n'est pas plus haute que la partie usinée (ce dont je doute car la fraise est passé à droite est à gauche sans soucis)
Mis à jour
Huiledecoude

Merci Neiru ! Merci pour votre réponse. Ma question porte sur le comportement à long terme du rabot. Dictum a reçu ma question et va me répondre bientôt. Merci de vous être donné la peine de me répondre.

Neiru

Aucun risque a long terme à mon avis. Si c'est ok aujourd'hui, ça le serabdemain. La fonte ne va pas bouger.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Seules les surface rectifiée comptent le reste est esthétique

Huiledecoude

Merci pour ce complément de réponse. Votre commentaire m'encourage.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

tout pareil. Si le test du réglet est bon, ça ne sert à rien de renvoyer.

Huiledecoude

Merci pour cet avis rassurant. Je vais adopter ce petit rabot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mofran

les parties brillantes ont été reprises, rectifiées a la fraiseuse. et doivent donc être planes entre elles ou avoir l'angle parfait désiré (entre semelle et support du fer). la semelle du rabot est donc fabriquée en plusieures étapes: on coule la fonte en fusion dans une forme et on a une semelle trop grande qui rectifiée a les bonnes dimensions aux bons endroits.
si la rectification n'est pas bonne, retour usine
pour le vérifier il faudrait prolonger cette surface rectifiée avec un reglet et vérifier (mesurer avec un compartaeur par ex) que c'est ok, sur photo pas possible á dire, mais visuellement une telle pente ne met pas en confiance, un peu étonnant si c'est le cas que ca aie passé le contrôle qualité. plus de photo, de mesure et les partager avec dictum, si l'erreur est de leur côté ils te l' échangeront volontiers

Huiledecoude
( Modifié )

Merci mofran ! Votre avis confirme mon impression. Je suis étonné que ce petit bijou ait traversé le contrôle technique sans encombre. J'ai posé la question à Dictum qui a été informé de ce défaut. La réponse est pour bientôt. Merci pour votre avis circonstancié et argumenté.

mofran

mon avis c'est qu'il faut voir et payer les frais d'envoi aller retour pour s'entendre dire qu'il est ok, c'est peut être pas la peine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

je viens de regarder le mien, même modèle, et il a exactement la même courbe, et fonctionne très bien. la courbe est due au coulage de la fonte, qui est un processus de formage peu précis, mais l'usinage lui normalement est bien plan, avec le morceau fileté sous la vis, et c'est sur les parties usinées que s'appuie la lame, donc pas de souci. tu peux vérifier que c'est bien sur le plan du support sous la vis avec un réglet, mais je doute qu'il y ait un défaut.

ici la lumière n'agit pas vraiment comme limiteur de passe, c'est vraiment la sortie de lame qui définit l'épaisseur du copeau. lame pas bien affutée et/ou trop sortie, ça bloque. et le réglage est un peu pénible sur ce modèle, surtout à cause du système de serrage de lame un peu bancal et en vis inversée. pour reculer, il faut reculer plus que nécessaire puis réavancer, pour que la lame soit bien en appui sur le filetage de la vis de réglage. une lame bien affutée doit pouvoir raser les poils, et l'affûtage compte vraiment pour la performance de l'outil.
aussi la lumière a tendance à se refermer contre la lame assez facilement si on tape en bout ou que ça frotte trop. Mais bien affuté et bien réglé, c'est un outil qui fonctionne très bien.

Huiledecoude

Merci Timothée Delay ! Réponse très circonstanciée et rassurante qui m'aide à comprendre les difficultés de réglage de la sortie de lame. Je pense que je vais le garder.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
402 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Huiledecoude 
Navigation