Bonjour à tous et à toutes.
Je ne sais pas si ma question est appropriée ici (n'hésitez pas à me dire si je dois la retirer).
Il y a 10 mois, j'ai fait traiter ma charpente car elle commençait à être attaquée par des capricornes (trous de sortie plus ou moins ovales, de 8 à 10mm, présence de "sciure").
L'entreprise qui s'en est occupée a injecté un produit et vaporisé en surface. Pour autant, j'ai toujours des bruits de larves qui grignotent mon bois. Est-ce normal après un délai de presque un an ?
Et question subsidiaire, on m'avait dit que les larves avançaient de plusieurs centimètres par jour or, j'ai l'impression d'entendre les bruits toujours au mêmes endroits. Ça leur arrive de faire du sur-place pendant plusieurs semaines ou mois ?
Merci par avance pour vos lumières !
Jean
5 réponses
FrenchyFrog Fabien R
Les bruits ne semblant pas se déplacer depuis des mois, est-ce que ça pourrait être des nymphes ou des adultes qui, ne mangeant plus à ce stade de leur développement, attendent sur place que le printemps arrive pour pouvoir sortir (et peut-être que les bruits ne sont que des formes d'appels entre individus) ?
etiennedesthuilliers
J'ai bien emprunté le stéthoscope de ma conjointe mais j'ai l'impression que dès que je m'approche, les p'tites bêtes arrêtent de faire du bruit (ce qui est normal dans la nature, elles cherchent surement à se protéger d'éventuels prédateurs). Toujours est-il, j'arrive grossièrement à les localiser à l'oreille mais dès que je colle le stétho, plus rien (et pourtant je suis patient ! ).
Zatopek
Je vais leur envoyer un mail ce coup-ci plutôt que de les appeler, ça laissera une trace écrite.
2 articles que j'ai trouvé:
- Le cycle biologique du capricorne
Le cycle de vie du capricorne s’articule autour de trois phases.
La larve. Entre une et trois semaines après l’éclosion, les œufs devenus larves vont ronger le bois en creusant des galeries pendant plusieurs années afin de se nourrir. Ce processus varie en moyenne de trois à cinq ans (jusqu’à dix ans pour certaines espèces), en fonction de différents critères : chaleur, qualités nutritives du bois, hygrométrie… ;
La nymphe. À l’été de la quatrième année, la mue va faire passer la larve au stade nymphal qui dure quatre à six semaines pour prendre la forme adulte (imago) vers septembre ;
L’adulte. Le capricorne adulte hiberne jusqu'au printemps suivant et ne sortira que pour se reproduire. Après la reproduction, l’imago a une espérance de vie d’un mois seulement.
lemagdesanimau...ne-insecte.html
- Comment traiter le capricorne des maisons ?
Le traitement du Hylotrupes bajulus (nom savant du capricorne) va surtout dépendre de l’avancée de l’infestation. Ci celui est installé depuis un certain temps dans votre maison il va falloir procéder à un sondage minutieux de l’ensemble de la charpente. A l’aide de ciseaux à bois ou d’une hachette il faut détecter les galeries creusées par l’insecte du bois.
Ensuite, nous devons procéder à un bûchage sur l’ensemble des parties infestées. Il s’agit à l’aide d’une hachette ou d’un scrapeur d’éliminer les parties contaminées et vermoulues du bois. Quand il s’agit du capricorne, il y a de très forte probabilité de devoir remplacer ou renforcer des pièces de bois tel que : chevrons, pannes, arbalétrier, poinçons, etc..
Vient ensuite le temps du brossage, nous allons tout simplement procéder au nettoyage de la charpente pour la rendre la plus propre possible. Ensuite nous allons percer toutes les pièces de bois en contact avec la maçonnerie et mettre en place des injecteurs afin de procéder à un traitement biocide par injection. La plupart du temps pour la suite du traitement nous pulvérisons un gel sur l’ensemble des pièces de bois visible afin d’éliminer les larves du capricorne à l’intérieure.
qualite.bzh/ac...irons 25 jours.
Une fois traité, il ne devrait plus y en avoir de vivants. Si il y en a, soit ils sont revenus (peu possible si le bois est traité) soit l'entreprise qui a fait le traitement à manqué un endroit de traitement (pour tuer les oeufs ou larves, ou pour empêcher une nouvelle infestation).
Comme déjà conseillé, l'entreprise qui a fait le travail doit avoir une décennale et le traitement doit être garanti et couvert par leur assurance.
Les as tu sollicité (ceux qui ont fait le traitement)?: il y a normalement une garantie associée à l’intervention.
Par contre je suis surpris qu’on entende une larve boulotter du bois! Et si c’est sur plusieurs jours, à la fin il ne reste plus grand-chose à manger. As-tu essayer d’enfoncer un ciseau là où tu entends quelque chose ?
voyer cela avec l entreprise qui a traité elle vous doit un résultat elle doit avoir une qualification et une assurance
et achetez vous un stéthoscope pour localisé les bruits
entendre après un an est a mon avis tout a fait anormal
car il vous doit une garanti décennale sur ses travaux peu être avez vous gardé la marque du produit pour contacter le vendeur du produit
etienne desthilliers le charpentier de service en intérim