L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SinePariOne

Pourquoi pas une reconversion professionnelle ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire à la recherche de livres, documentation ou conseils pour approfondir mes connaissances sur le travail du bois. En tant qu'amateur autodidacte passionné et bricoleur, mon objectif est de maîtriser les différentes essences ainsi que les techniques et coupes pour travailler le bois de manière efficace, en appréciant particulièrement l'odeur et la texture du matériau.

Bien que non professionnel, j'ai réalisé divers projets tels que des plans de travail, étagères, embrasses à rideaux, cadres de portes, lampes, petits meubles, etc. Je suis conscient que ce sont des projets modestes, mais j'ai l'intention de passer à des projets plus ambitieux. Bien que la faisabilité reste incertaine, l'idée de passer un diplôme comme le CAP me séduit, même si je ne sais pas encore par où commencer. Mes idées simples et déterminées me poussent peut-être vers une carrière de menuisier ébéniste à l'âge de 40 ans.

Malgré les responsabilités quotidiennes en tant que père de trois enfants et travailleur indépendant, gérant d'un salon de coiffure en constante évolution, mari d'une femme remarquable entrepreneuse dans le domaine des assurances, je suis déterminé à explorer cette possibilité. J'espère trouver le soutien nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences.

Ma passion pour le bois existe depuis longtemps, et malgré les défis quotidiens, je choisis cette voie en espérant trouver des alliés prêts à partager des informations, éventuellement me guider, voire fournir d'anciens outils dont ils n'ont plus besoin. Mon objectif ultime est de perfectionner mes compétences dans un atelier près de chez moi en Alsace, près de Molsheim, pendant mes temps libres, idéalement même gratuitement pour commencer.

N'hésitez pas à me fournir des contacts ou autres si vous en avez. Je suis conscient de la complexité de ma démarche, mais je crois en la philosophie du "on ne vit qu'une fois." Curieux, respectueux, ambitieux, attentif,autodidacte j'ai soif d'apprendre et je n'ai pas peur de me tromper.

En attendant votre retour et éventuellement votre aide, je vous adresse mes remerciements et vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

Mis à jour
FredoCairo
( Modifié )

Bonjour,
Tout d'abord bravo de vouloir changer de cap, c'est courageux!
En effet, il faut absolument te former le plus possible.
Vois si tu peux faire une formation autour de la où tu vis.
C'est en effet une démarche à risque mais avec de la volonté tu vas y arriver. J'ai moi même changé à 180 degré. J'étais directeur commercial d'une grande entreprise. Quand j'ai dit à mes amis, mes proches que je voulais changer de vie pour faire autre chose, certains ont crié au scandale et d'autres m'ont encouragé. Aujourd'hui je suis prof à mi-temps et menuisier le reste du temps.
Pour le matériel, achète petit à petit en trainant sur Leboncoin, et Market-Place ou Amazon par exemple.
Il n'y a pas besoin de grand chose au début. Commence par de petits projets. Un tabouret, apprends par toi même à assembler des planches entre elles. Pour cela regarde sur YouTube. Tape par exemple: techniques d'assemblages planches.
Essaie de vraiment t'appliquer sur les découpes, respecte les côtes exactes pour un résultat top, même sur de petits projets.
Pour commencer, à mon avis, il te faut une scie sauteuse, une scie circulaire, des limes, une ponceuse, des pinces, un établi ou quelque chose qui te permettra de bosser dessus.
Il te faut du matériel de mesure comme un mètre, une équerre, une règle.
Si tu as des questions je sis disponible pour y répondre.
Bon démarrage !!

SinePariOne

Bonjour FredoCairo ,

Merci infiniment pour tes encouragements et tes conseils avisés ! Ton parcours inspirant montre que le changement est possible avec détermination. Évidemment la critique est à son compte dans mon entourage en me disant que c'est la crise de la quarantaine. Et que je suis fou de laisser mon poste de chef d'entreprise pour une affaire qui tourne très bien!

Je vais suivre tes recommandations, commencer petit avec des projets simples comme je le fais actuellement, et explorer les ressources que tu as suggérées pour acquérir le matériel nécessaire, même si j'ai déjà du beau matos!

Il me manques une scie sur table ,Dégauchisseuse/raboteuse .
Mais ça avance .

Si j'ai des questions lors de mon démarrage, je n'hésiterai pas à te solliciter. Merci encore pour ton soutien !

Bien à toi.

Niouniou

va voir la catégorie pas-à-pas et notamment celui de sylvainlefrancomtois sur les bases
Et trouve en parallèle un greta/CFA, AFPA, ou autre pour te former car on a beau regarder sur internet, ça ne corrige pas le geste...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Marco2b
( Modifié )

Bonjour
La meilleure formation c’est la pratique ! Et ça tu dois bien le connaître dans la coiffure
Si j’ai un conseil à te donner essaye de trouver un artisan qui t’emploierai à temps partiel( congés / jours de repos)
Une formation dans un centre spécialisé va t’apprendre les bases, même si tu sort avec un bac et qu’il te faut 1 heure pour faire une entaille de paumelle au lieu d’une poignée de minutes avec un ciseau a bois.
Après sortir du confort d’un salon de coiffure, propre, chauffé, rafraîchi pour un atelier bruyant, poussiéreux, j’ai un peu du mal à le concevoir
Je me suis reconvertis dans l’électricité à 29ans avec mon beau-père, à l’époque les ateliers fermaient les uns derrière les autres ,il fallait manger j’ai choisi la sécurité avec l’entreprise de mon beau-père plutôt que l’incertitude de reprendre un atelier qui fermait
Dernièrement j’ai eu une discussion avec une connaissance avec un emploi de commercial et qui se passionne pour la menuiserie il a commencé par embêter un artisan pour qu’il lui apprenne le métier , je passerai sur les détails de leurs arrangements, actuellement il est en train de reprendre l’atelier sans se cacher qu’il ne retrouvera sûrement jamais ses anciens salaires de commercial

Mis à jour
Etign
Je suis d'accord

Le terrain est la meilleur façon de découvrir la réalité du metier.
Un stage en agencement va vite determiner si ça colle ou pas.
Difficile de rêver d'ébénisterie surtout en reconversion à 40ans. En salarié ce n'est pas la peine, à son compte pourquoi pas, si on connais des clients potentiels.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Se reconvertir, pourquoi pas? Mais le travail du bois sous forme professionnelle, c'est certes intéressant, mais c'est aussi (assez) souvent chiant... Les impératifs de rentabilité (il faut bien que le fric rentre) font que l'on est amené à travailler vite, en mode stress, et on oublie vite les odeurs et le toucher du bois sur lequel on bosse...

Je conseillerais d'avoir un très gros bagage et expérience en temps qu'amateur, avant de se lancer dans une truc vraiment professionnel.

Peut-être vaudrait-il mieux pendant un certain temps, poursuivre ta profession de coiffeur, peut-être de manière moins intensive, tout en t'amusant à faire des choses en amateur. Petit à petit, tu pourras peut-être passer à une activité pro, mais la prudence serait de ne pas fermer ton activité actuelle. Ou de te mettre en situation de la reprendre à tout moment.

Ollaren
( Modifié )

C'est tout de même très difficile aujourd'hui de vivre "correctement" de ce métier en ne travaillant que du massif, les très rares places sont prises.

Mais comme tu dis le mieux est de développer une activité annexe, quitte à passer le diplôme ensuite pour avoir "accès" à certains chantiers.

C'est la voie que j'ai choisi et ça me permet tout de même une belle flexibilité (je choisi ce qui me fait réellement plaisir).
Bon par contre je me suis quand même reconverti totalement dans la "menuiserie" mais avec mon boulot principal (de menuisier) je sens pas vraiment l'odeur du bois.

Mais beaucoup, vraiment beaucoup d’exercice, et du capital à injecter.

Oak

Ollaren je met un bémol à « très difficile ».

C’est difficile oui, notamment la démarche d’entreprendre lorsque l’on ne connais pas.

Mais c’est possible et je ne me suis pas fait autant de mal pour atteindre cet objectif que lorsque j’occupais des boulots salariés exigeants dans le bâtiment.

La perspective de chacun est différente évidemment. Ainsi c’est difficile à la mesure inverse de l’investissement, de la passion et de l’application que l’on met à atteindre cet objectif.

Aujourd’hui je me rémunère correctement en travaillant 80% de massif et en ayant du massif dans 95% de mes projets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baptiste33
( Modifié )

Les trois tomes "Technologie des métiers du bois" d'Olivier Hamon et Vincent Roullat
sont une référence pour la préparation d'un CAP. Mais il conviendra en effet de suivre une formation sérieuse pour commencer à envisager d'en faire un métier!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gilles Foy

Bonjour, je te conseille de te renseigner sur les possibilités de financement de formation en fonction de ton statut. Pour les salariés c'est "transition pro" qui permet de suivre une vraie formation diplomante pour adultes, sans perte de revenu. Il existe aussi des dispositions pour les professions non salariées, les chefs d'entreprise etc. Bien sur il faut déposer un dossier qui soit accepté, c'est un vrai travail de préparation qui nécessite de s'y prendre plusieurs mois à l'avance, mais le jeu en vaut la chandelle !

Gilles Foy
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.