Bonjour,
Je suis à la recherche d’une règle rectifiée de 2 mètres pour le réglage de mes tables de dégauchisseuse. Avez-vous des recommandations d’une marque de qualité?
Merci d’avance pour vos retours
5 réponses
Une bonne règle aluminium de maçon, neuve, devrait faire l’affaire.
Il y a sans doute plus précis. Mais le travail du bois ne demande pas du matériel de précision exagéré.
J’en ai une mais elle est courbé. Du coup je suis un peu sceptique concernant la planéité des règles de maçons pour le réglage des tables de dégauchisseuse.
Pour le coup, je suis vraiment pas d'accord. une règle de maçon c'est bon pour de l'approximatif et du contrôle (approximatif) mais vraiment pas pour du travail sérieux ou l'on recherche une planéité non pas parfaite, mais une planéité qui n'est pas foireuse (aka la règle de maçon)...
Sauf si vous avez un secret d'utilisation ou un fournisseur de règles de maçon que je ne connais pas, je vois vraiment pas comment vous pouvez régler des tables avec ça; la flexion est terrible, sans compter la surface qui est rarement droite.
Comment mets tu assez de pression sur ta règle pendant le réglage au point de la déformer ? Tu as juste à la poser sur la table de sortie
Perso j'utilise ça ou bien une latte en CP coupée bien droit, contrôlée avec sa chute retournée
constibat Ce n’est pas fréquent, mais j’ai eu à démonter et réassembler deux raboteuses-dégauchisseuses : celle de mon combiné (deux fois cette année tout de même) et une Chambon de 500 ou 600 mm.
Sur un petit combiné comme mon Kity Bestcombi, le remontage est fastidieux et le réglage très délicat (seul). Avec une règle en acier rectifiée et un serre-joint sur la table de sortie, un autre sur la table d’entrée, le réglage se fait en 2 minutes chrono. En revanche, si tu utilises une règle de maçon, elle ne peut servir que de guide et n'offre pas de contrainte suffisante. Résultat : quand tu serres les vis de la table de sortie, celle-ci se désaxe. Tu essayes de la redresser, mais comme la règle de maçon est à peine serrée, elle bouge, se soulève, voire tombe… Et c’est reparti pour un tour. C’est infernal. Tu peux légèrement la contraindre, mais dans ce cas là, elle se tord assez rapidement.
Même galère avec la Chambon, qui était entièrement démontée. Il a fallu un tracteur pour positionner les tables, et là encore, la règle de maçon ne supporte pas la contrainte. En comparaison, avec une règle en acier rectifiée, le remontage et le réglage ont pris environ une heure. J'ose à peine imaginer le temps nécessaire avec une règle de maçon.
Pour un autre cas d’utilisation, le réglage du chariot d’un combiné est bien plus rapide avec une règle en acier rectifiée qu’avec une règle de maçon. Tous les contrôles de planéité sont un vrai plaisir, et cet outil ne se limite pas au bois. Il y a certes un léger surcoût à l’achat (environ 40 euros pour une classe II), mais c’est un investissement de confiance qui durera des années.
Selon la machine, le réglage peut être plus ou moins simple, et il est tout à fait possible que dans certains cas, une règle de maçon suffise. Lorsqu'il s'agit de démonter/remonter/régler j'ai de gros doutes. Personnellement, je ne reviendrai pas en arrière
.
Si les produits de Veritas sont disponibles chez vous, ils offrent des règles à cet usage en acier trempé et en aluminium à bon prix.
Trouvable facilement : Helios Preisser
En revanche je ne sais pas si ils ont du 2m. 1 mètre pour sûr.
Bonjour à tous, je déterre le sujet ! Je cherche également une règle rectifiée en 2m, la helios me semble très bien. Auriez vous un fournisseur à conseiller ? Merci à tous !
Bonjour,
Chez Finetools il y a des règles rectifiées mais la plus longue fait 1270mm… c’est déjà pas mal
outils-profess...raightedge.html
Merci, oui je les ai vu. Mes tables font 1800 mm donc j’ai besoin de couvrir au moins cette longueur.
il y a bien la cette règle de chez woodpecker(marque américaine), mais c'est vraiment très chère et je ne peut te fournir d'avis, je ne l'ai pas.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.


Merci à tous pour vos retours, les règles Hélios Preisser seront sans doute mon choix.
Si j'étais toi, je ferais un essai avec une règle de maçon à 15€, puis avec la fameuse règle Hélios Preisser, pour voir s'il y a une différence de réglage...
(juste pour faire avancer la science !)
Et s'il y a vraiment une différence, dégauchir une planche après réglage avec Hélios Preisser, puis dérégler les tables, puis régler avec la règle de maçon, puis dégauchir une autre planche, et voir s'il y a une différence.
(juste pour faire avancer la science encore plus loin !)
Car si ça se trouve, la première planche sera mieux dégauchie que la seconde. Mais pitet pas !
Ara
En effet, j'avais fait le test de ma règle alu Véritas (965 mm), sur une règle de maçon (2000 mm) de chez bricomerdos...
Pas un dixième de différence. Avant les travaux de maçonnerie évidement! Maintenant sa doit plus être la même précision